[caption id="attachment_483283" align="aligncenter" width="600"]ROBERT SARRAILH ET MICHEL MOCLRYCKI[/caption]
Michel Mokrycki nous a quitté, Michel était un mécanicien génial qui a travaillé toute sa vie sur bon nombre de prototypes comme la Rolls Royce Jules du Paris Dakar de 1981.Associé dans ce projet à Thierry de Montcorgé qui en fut l’initiateur, ils ont été au bout de leur projet pour finir sur la plage de Dakar.A l’époque, cette Rolls prototype fit grand bruit et très médiatisée dans toute la presse.Michel fut aussi sollicité par Citroën pour travailler sur des Citroën CX, prototype 4 roues motrices destinés aux Rallyes Raid, mais aussi sur la Visa 4/4 et BX 4/4 pour participer au Paris Dakar avec Odile ViemontMais Michel était aussi et surtout essentiellement passionné par les moteurs V8 américains, Ford ou Chevrolet.Alors qu’il était toujours en activité, il y a quelques années, son petit garage à Villebouzin commune de Ballainvilliers, tout proche de Montlhéry, était d’ailleurs le lieu de rendez de tous les passionnés des Muscle- cars, Corvette, Cobra, Camaro, De Tomaso, et autres Ford Falcon.Il y avait des tablées remarquables au Buffalo Grill voisin. Tous venaient bénéficier des bons conseils de Michel.
[caption id="attachment_483279" align="aligncenter" width="600"]TOUR AUTO 1998[/caption]
J’ai ainsi pu partager avec lui de grands moments dont un en particulier, lors du Tour Auto historique 1998, édition où il partageait avec le regretté ‘TITI Gréder, le volant de sa célèbre Corvette qui dans les années soixante-dix, participa à plusieurs Tour de France automobile.Michel fut la personne très engagée pour la restauration de cette Corvette car il souhaitait la présenter et la préserver la plus proche possible de l’originale.J’ai, à titre personnel côtoyé Michel Mokrycki durant 36 ans et rien ne lui faisait peur, il était capable de travailler sur toutes les machines-outils, la plasturgie était aussi sa spécialité, tout comme l’électronique récalcitrante d’un banc moteur de puissance, rien ne l’arrêtait.
[caption id="attachment_483288" align="aligncenter" width="600"]24 HEURES DU MANS-1994- Présentation-des-deux-DODGE-VIPER-Photo-Thierry-COULIBALY[/caption]
En 1994, Gilles Gaignault eut l’idée de proposer l’engagement de deux Dodge Viper RT/10 pour les 24 Heures du Mans, il trouva même le sponsor principal avec ses amis de « Rent Car » toute nouvelle enseigne de location de voiture, qui fut d’un coup rendue célèbre, et ses cours de bourse dynamisés Après ces 24 Heures du Mans 1994, Michel Mokrycki fut sollicité par François Castaing, premier directeur Technique de Renault F1 passé chez AMC aux USA puis Chrysler, chargé du programme Dodge Viper en compétition.Ce dernier connaissant les compétences de Michel Mokrycki, il lui demanda d’expertiser le Châssis d’une des deux Viper, qui fut mise en pièces dans son atelier de Villebouzy, pour déceler les faiblesses châssis des Roadsters RT/10 Dodge Viper, équipés du V10 de 8 litres de cylindrée.Le rapport que Michel Mokrycki établit sur la Dodge Viper RT/10 contribua à construire un véritable châssis parfaitement adapté aux performances extrêmes, ce qui fut prouvé ensuite avec toutes les victoires de catégorie, sur tous les circuits du monde, Le Mans , Spa, Daytona, Sebring…Et du coup, durant plusieurs années les Dodge Viper GTS dominèrent leur catégorie, mise au point et développée par l’entreprise ORECA d’Yves De Chaunac, à Signes en France.En 1998, je pu arranger la visite dans son atelier du célèbre Alan Mann en présence de ‘Titi Greder qui était son ami et avait conduit les voitures à moteur Ford comme les GT40 et Ford Falcon et Galaxie.Ce grand patron d’écurie anglaise m’avait alors confirmé voyant le travail accomplit sur ma Ford Falcon que tout lui semblait parfait, notamment les trains roulants et suspensions que Michel maîtrisait si bien.Et quand Michel prenait le volant d’une voiture de course, associé à l’artiste qu’est au volant, Jean Claude Andruet, cela se passait bien avec podium à la clé, ce fut le cas en 1998 à Montlhery pour un des derniers Grand Prix de l’Age d’Or sur ce circuit mythique.Michel s’est éteint ce lundi 17 décembre 2024 , à 22h30, il devait fêter ses 80 ans le 18 Février prochain.Le nom de Michel Mokrycki restera dans la mémoire de tous les passionnés des gros cubes débordants de puissance qu’il affectionnait. Michel voulait toujours obtenir le maximum de performance.Pour conclure, Michel admirait un grand soldat, un héros de même origine que lui, Jean Sobieski, roi de Pologne qui était accouru à Vienne en 1683, avec son armée, à la tête de sa cavalerie, il refoula l’armée de l’empire Ottoman qui souhaitait contraindre l’Autriche et l’Europe à leur religion.La Pologne nous a donné de grands hommes et femmes, des savants, ingénieurs et Michel était très fiers de ses origines.Nous tous qui l’avons bien connu, nous pleurons un ami dont on pourrait parler sans cesse.Pour parler des moteurs à risques Michel les avaient baptisés « Moteurs compte à rebours » à votre avis pourquoi ?Après quelques secondes ces moteurs fragiles rendaient l’âme fort bruyamment car hélas le mécanicien avait manqué quelque chose.Gardes-nous une place près de toi Michel car tu vas nous manquer et nos grandes tablées du samedi aussi.Toutes mes condoléances à sa famille et très proches.Merci à tous ses amis qui l’ont entouré ces derniers mois et particulièrement Éric Vertut qui l’a accueilli chez lui, aussi à Bernard Clary ami d’enfance et également à Jean Pierre Hemmerlé qui lui rendait visite régulièrement, car il le considérait comme son grand frère, comme nous tous.Robert SARRAILHPhotos : ATS
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