Notre ami l’ancien brillant pilote Jean Vinatier, nous annonce ce mercredi 22 juin 2023, le décès au Chesnay près de Versailles, le mercredi 14 juin dernier, de l’ancien rallyman Patrick Vanson qui nous quitte à 94ans.
Patrick Vanson est avant tout un européen avant l’heure étant d’origine anglaise avec des aïeux français et allemands (alsaciens sous occupation) dont certains furent engagés dans les batailles de la Somme au sein de l’intelligence service.
Il aura en effet cumulé au fil de sa vie les nationalités anglaise, australienne et enfin française en 1988.
Ses débuts remontent en 1951 alors qu’il travaille au Maroc pour la société Palmolive au sein de la COMAREP.
Avec deux collègues il participe en traction 11BL à une épreuve de régularité intégrale entre Casablanca et Marrakech. Ils participent dans la plus complète décontraction à cette épreuve dont le bouquet final est un défilé de mode Nina Ricci.
En 1954 il est affecté en Alsace auprès de Georges Lecailler et ils parcourent l’Alsace en 4cv aux couleurs de Palmolive. Georges ne cède que rarement le volant car il avoue avoir peur quand il ne conduit pas. Pourtant, un jour que la fatigue le gagne il laisse Patrick prendre le volant et lui confie être content d’avoir enfin avec lui –quelqu’un qui conduit bien- sous un orage sévère. Du coup les deux collègues se livreront quelques duels chronométriques dans la montée neigeuse du château du Haut-Koenisbourg en ce mois de Janvier.
Ses vrais débuts auront lieu au rallye des Routes du Nord 1955 sur son Aronde avec comme coéquipier un certain Claude Desrosiers. Claude deviendra plus tard le parrain de son 1er fils. Suite à la rupture de leur dynamo, l’aventure fut interrompue par l’abreuvoir de Veule les roses, dont ils ne sortiront qu’avec l’aide d’une jument.
Cette première expérience restera sans suite immédiate puisque Patrick sera ensuite envoyé par Palmolive aux USA jusqu’en 1957.
En 1957 il dispute plusieurs épreuves sur des voitures variées, Fiat 1100, MGA., 403 à compresseur Constantin aux Mille Miglia italiennes (2ème de classe) et débute une série de courses avec une DKW 1000 notamment le Tour de Corse.
Lors du rallye du Beaujolais il rencontre une certaine Claudine Bouchet qu’il épousera l’année suivante.
Les années suivantes seront des années Auto-Union pour l’essentiel et Patrick commence à se faire remarquer, notamment en 1960 lorsqu’il bat les équipages officiels au Lyon-Charbonnières-Stuttgart-Solitude.
Sa carrière de rallyman est lancée notamment avec des Citroent (voir palmarès en bas de l’article)
En 1993, Patrick disputera un ultime Londres-Sydney sur une 504 avec Bernard Consten et ils finiront 12ème.
Après quelques épreuves en Australie, pays où il s’etait installé au debut des années 80, il raccrochera définitivement le casque en 1997
A titre personnel je l’ai rencontré une seule fois en novembre 1985, lors du tout premier Grand Prix d’Australie, disputé à l’époque à Adélaïde.
En compagnie de plusieurs journalistes il nous avait convié a Sydney, a assister à la Melbourne Cup l’équivalent aux Antipodes du Grand Prix de l’Arc de Triomphe!
Responsable de la marque de champagne Lanson, cela m’avait beaucoup amusé de s’appeler Vanson et de promouvoir … Lanson!
Ses obsèques auront lieu à Clamart (Haut de Seine) lundi prochain 26 juin 2023 à 16heures45.
Gilles GAIGNAULT
Photos : DR
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Patrick Vanson aux Grandes Heures de Montlhery avec l’organisateur Franz Hummel[/caption]
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