Le Grand FUSIL, alias Raphael. Geminiani nous a quitté à 99 ans. Il était ne le 12 juin 1925 a Clermont Ferrand.
Raphaël Geminiani s’est éteint ce vendredi matin 5 juillet 2024, près de Clermont-Ferrand, sa ville natale, dans une clinique de Pont-du-Château où il avait été admis ces dernières semaines.
Il fut un excellent coureur. Il fut aussi ensuite le directeur sportif du grand Jacques Anquetil… L’un des plus grands coureurs français, avec ses cinq tours de France, ces multiples succès.
En veux-tu en en voilà… Au Tour d’Italie, le célèbre Giro, au Tour d’Espagne, la non moins réputée Vuelta, au Dauphiné, au Grand Prix des Nations, entre autres.
Sans oublier son record de l’heure au vélodrome Vigorelli de Milan !
Raphael fut aussi l’homme à l’origine de l’impossible ´défi… l’insensé doublé ‘Bordeaux, Paris-Dauphiné Libéré, en mai 1965, lorsqu’ à 24 heures d’écart, Raphael poussa Jacques Anquetil, ‘ Maître Jacques, à s’aligner au départ, quelques heures après avoir remporté le Dauphine à Avignon.
Aux quatre pavillons au nord de Bordeaux, pour participer à Bordeaux, Paris! Épreuve qu’il allait remporter devant son fidèle lieutenant Jean Stablinski et le Britannique Tom Simpson!
Pour nous passionné d’Automobile, c’est aussi lui Raphael qui participa au prestigieux rallye Monte-Carlo 1965, avec Jacques Anquetil au volant de l’inoubliable Ford Mustang que leur avait préparé le patron du groupe Américain, Henri Chemin;
Car aprés le sponsor la marque de liqueur St Raphaél, Ford France était devenu en 1965 et 1966, le nouveau sponsor de l’équipe cycliste de Raphael Geminiani et de Jacques Anquetil !
Gem-Anquetil c’est toute notre jeunesse a l’époque ou il n’y avait pas de retransmission TV et ou l’été en juillet en vacances en Bretagne a St Cast sur la Cote d’Emeraude on écoutait a la plage sur le transistor ‘ La Route du Tour sur Radio Luxembourg
Les exploits de Jacques Anquetil cinq fois victorieux du Tour, merveilleux Maillot Jaune,
Gilles GAIGNAULT
Photos : Archives FORD
]]>
<![CDATA[]]>