Il était l’un des meilleurs pilotes Français moto dans les années 70, celle de la génération des Patrick Pons, Michel Rougerie, Christian Léon, Olivier Chevalier, Bernard Fau, Christian Huguet et tant d’autres, tels Hubert Rigal et Thierry Tchernine !
René Guili nous a quitté cette nuit à 76 ans, étant né en 1948.
Le sympathique et sémillant ‘ Savoyard n’est plus. Chauffeur de taxi dans la région d’Evian et de Thonon les bains, il vivait à Sciez prés de Douvaines, l’ami René s’amusait lors de nos passages dans sa Haute Savoir, à nous rappeler qu’il faisait du rab !!!!
Du rab ?
Par deux fois, lui le brillant motard qui épatait sur les circuits dans les plus grandes courses internationales de vitesse, au guidon de sa 700 Yamaha TZ, mais il se forgea aussi également un sacré palmarès dans les épreuves d’endurance – second du Bol d’Or, associé au regretté Gérard Choukroun au guidon d’une Kawasaki Godier Genoud et pilote officiel Honda – à deux reprises donc, René, il fut déclaré au bord de la mort !
La première fois en mars 1975, sur le circuit de Rouen les Essarts, où il participait à une course internationale, dans la catégorie 350-1000, René pointe en tête devant Michel Rougerie…
Mais il chute très violemment dans la partie la plus rapide du circuit, la fameuse descente des six frères. Sous la violence et la très haute vitesse, son cœur s’arrête de battre… Le service médical ne tente pas de le réanimer et recouvre son corps, le croyant mort. Mais heureusement, un médecin décide de tenter le tout pour le tout, pratique un massage cardiaque et on lui pratique une trachéotomie au bord de la piste et son cœur rebat !
La deuxième fois, en 1977, René se lance dans une nouvelle aventure, lors du Rallye Côte-Côte Abidjan-Nice – qui allait à l’automne 1978 donnait naissance au célèbre Paris Dakar – épreuve où il roule au guidon d’une Yamaha 400 DTMX.
René au sortir du Niger et du redoutable désert du Ténéré, à l’entrée en Lybie, Il s’envole d’une dune impressionnante. Et chute d’une hauteur estimée à l’époque de 40 mètres !
Deuxième miracle, René sera sauvé au cœur du désert sud Lybien et rapatrié en France par avion médical.
René mettra trois bonnes années à récupérer mais le Savoyard ne retrouvera jamais toutes ses facultés et ses sensations au guidon et du coup, il décidera de mettre un terme à sa carrière sportive de motard.
Et reprendra son job quotidien de chauffeur de taxi.
[caption id="attachment_470129" align="alignright" width="600"]
Rene en compagnie de Daniel Rouge et de Daniel Adrian[/caption]
Les années ont passé mais accueillant, chaleureux, l’ami Guili aimait recevoir ses anciens amis du monde de la moto, lorsque nous passions à proximité de son domicile.
RIP l’ami, on ne t’oubliera pas… Tellement tu étais un charmant compagnon de route, extrêmement attachant !
Gilles GAIGNAULT
Photos : Bruno LAURENT- Jean Claude JACQ – Pierre KRESS
[caption id="attachment_470133" align="alignright" width="600"]
Rene avec le ´Roi Ago Giacomo Agostini[/caption]
]]>
<![CDATA[]]>