SERGE AZIOSMANOFF- Photo Gérard GAMAND[/caption] Serge Aziosmanoff est mort !Serge Aziosmanoff était l’un des fondateurs de la marque de voitures de courses françaises GRACIl était né au début des années 40 et est décédé jeudi dernier à plus de 70 ans.Selon notre ami Gérard Gamand qui l’avait eu au téléphone il y a une petite semaine, Serge lui avait expliqué ne pas être en grande forme avec ses problèmes récurrents d’acouphène.L’acouphène est une sensation auditive non liée à un son généré par une vibration d’origine extérieure à l’organisme et inaudible par l’entourage. .. GRACQuatre initiales qui signifiaient au depart de l’aventure GRANGEON-ROCHE-AZIOMANOFF-CROMENLe nom des créateurs de cette petite marque de voitures de course dont le ateliers se trouvaient installé rue Mésangére , à Valence dans la DromeMais qui plus tard allait devenir :Groupe de Recherche d’Automobile de Course !On les appelait ‘ Les aventuriers de la Vallée du Rhône’. C’était le temps de ‘ La République des Copains’ !Tel est le titre du magnifique livre consacré à l’histoire GRAC et qu’a écrit Gérard Gamand, l’éditeur du non moins toujours très apprécié magazine AUTODIVA [caption id="attachment_175089" align="aligncenter" width="498"]
GTAV-la-toute-première-GRAC-MK1-de-F3-en-1964-Bernard-Plaisance-est-au-volant – Photo AUTODIVA[/caption] GRAC qui allait créer toute une gamme de bolides de compétition, de la Formule France à la Formule 3, des protos 2 litres aux Formules libres, des 24 Heures du Mans au Trophée d’Europe, car GRAC a été sur tous les fronts entre 1963 et 1974 [caption id="attachment_175092" align="aligncenter" width="600"] GRAC-JEAN-PIERRE-JAUSSAUD-Photo AUTODIVA[/caption] De nombreux pilotes ont roulé au volant des GRAC :Jean Max, Jean Pierre Jaussaud, Jean Lapierre, Pierre Maublanc, Denis Dayan ou Guy Fréquelin. Mais la liste est longueSans oublier le regretté Denis Dayan qui s’est malheureusement tué à Rouen en 1970, au volant de la GRAC MT11-001 de F3 à la suite d’une crevaison lente. [caption id="attachment_175090" align="aligncenter" width="600"]
GRAC-DENIS-DAYAN. Photo AUTODIVA[/caption] Le tout 1er pilote d’une GRAC fut Serge Granjon, à la course de côte du Taneron.Bernard Plaisance fut le deuxième pilote de la GRAC MK1 en 1964.Quant à Henri Pescarolo, il effectua ses débuts en monoplace sur la F3 GRAC MK1 au GP de Cognac en 1964.Les GRAC ont pris le label MT – pour Maurice Trintignant – en hommage au sacré “coup de pouce” financier que Pétoulet avait offert dès 1964.GRAC ne participa qu’une seule fois aux 24 Heures du Mans en 1974. Il s’agit de la GRAC-GOTTI MT20-005, à moteur Simca Chrysler JTD 2litres et engagé par Mamers et Xavier Lapeyre.Elle portait le N° 23 et a abandonné, classée à la 42éme placeGOTTI car GRAC avait été racheté quelques mois plus tôt par les fréres GOTTI, propriétaires de la marque des jantes éponyme et installé dans la Drome à La Roche de Glun
LE FILM DE L’HISTOIRE GRAC…
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GRAC SERGE GRANJON et SERGE AZIOSMANOFF – COPYRIGH Gérard GAMAND[/caption]]]>