
Stuart Turner s’est toute sa vie intéressé et passionné depuis toujours au sport automobile et il s’est impliqué dans ce sport et a participé en tant que copilote à succès, à la plupart des grands rallyes internationaux à succès dans les années 50 et 60.
Sa plus belle victoire reste surement celle obtenue avec Erik Carlsson au prestigieux rallye RAC en 1960.
Puis il est devenu rédacteur sportif de « Motoring News », avant de succéder à Marcus Chambers à la tête de BMC comme responsable des compétitions de la firme Britannique BMC, à partir du 1er septembre 1961, à Abingdon, où il a dirigé l’équipe de rallye lorsque les Mini remportaient des courses comme le plus célèbre d’entre eux, le Monte-Carlo en janvier 1964, en 1965 et encore en 1967 avec successivement les illustres rallymen qu’étaient en ce temps-là à l’époque, l’anglais Paddy Hopkirk, et les Finlandais Timo Makinen et Rauno Altonen.
Turner resta chez BMC jusqu’en mars 1967, avant de rejoindre et de travailler deux ans chez Castrol comme responsable de la publicité.

On lui propose alors de travailler sur le rallye Londres-Sydney de 1968 en tant que commissaire itinérant. Cela a ravivé son intérêt et, lorsque Walter Hayes lui fait une nouvelle offre, alors qu’il avait déjà quitté BMC, il rejoint Ford à Boreham, comme responsable du service compétitions, avec de nouveau des pilotes scandinaves, les Hannu Mikkola, Timo Makinen qui lui recommande Ari Vatanen.
Menant l’équipe vers des victoires au Safari Kenya, au rallye Londres-Mexico et bien d’autres encore.
Il a ensuite dirigé une division Ford dédiée à la conception et à la fabrication de voitures de course comme la Sierra Cosworth, avant d’être nommé directeur des relations publiques de Ford en 1975.
Nommé enfin, directeur de la compétition automobile chez Ford Européen en 1983, il devient responsable du programme des courses pour les rallyes où Ford participe en Europe.

Il aimait à rappeler :
« La Sierra Cosworth me tient beaucoup à cœur, tout comme le souvenir de la victoire d’Hannu Mikkola pour Ford lors de Londres-Mexico »
Turner né en 1932, prendra sa retraite à l’âge de 58 ans, fin 1990. Remplacé par Peter Ashcroft.
Auteur de plus de vingt ouvrages sur le sport automobile et le monde des affaires, dont The Public Speaker’s Bible, Public Speaking in Business et Planning and Organising Business Functions.
Sans oublier ‘ses mémoires sur le sport automobile, intitulés « Twice Lucky »
Stuart Turner vient donc en ce début septembre 2025, de nous quitter dans sa 93ème année.
John ROWBERG
Photos : DR