Décès d’un artiste dans tous les sens du terme – Willy Richard n’est plus
Willy Richard, que l’on appelait parfois « le peintre de la F1 », a été rejoindre son grand ami Jean Tinguely (1925-1991).
Celui qui avait été dessinateur-architecte, photographe, peintre, galeriste et organisateur du Grand Prix de Gollion, est en effet décédé ce mardi 22 avril 2025, à l’âge de 85 ans, a écrit le quotidien Suisse ‘24 Heures, dans son édition, daté du 24 avril.
Moustache rieuse, yeux espiègles, le peintre Suisse Willy Richard est effectivement décédé des suites d’une longue maladie.
Sur la photo en ouverture de cet article, il posait il y a une dizaine d’années, à notre demande, avec le peintre Milan Tinguely (fils de Jean Tinguely et de Micheline Gygax) et du très réputé motoriste et préparateur Heini Mader qui, au début de sa carrière, avait été le chef mécanicien du regretté pilote Suisse, Jo Siffert.
Jo Siffert et Jean Tinguely, l’un artiste du volant et l’autre artiste tout court, étaient deux personnalités qui ont beaucoup compté dans la vie de Willy Richard.
Le 1er nommé, premier pilote Helvétique à remporter un Grand Prix de F1, comptant pour le Championnat du monde – c’était le 20 juillet 1968 au Grand Prix de Grande-Bretagne – allait du coup par la suite, susciter un formidablement engouement pour la F1 auprès d’une grande partie de la population Suisse.
Parmi elle, un jeune dessinateur-architecte nommé Willy Richard.
Passionné de photographie et non dénué de talent un crayon ou un pinceau entre les mains, il reproduisait des … laisser-passer plus vrais que nature!
Cela lui permettait d’accéder aux Grands Prix sans bourse délier et de réaliser de nombreuses photos de Jo Siffert, comme celle, ci-dessous prise à Monza, en 1971, au Grand Prix d’Italie.

Quant à Jean Tinguely, il réalisa toutes les affiches du Grand Prix de Gollion, une manifestation improbable qui, à la fin des années 1980 et au début des années 1990, avait réussi à attirer dans la campagne Vaudoise quelques-uns des plus grands noms de la F1, à
commencer par Juan Manuel Fangio, Toulo de Graffenried, James Hunt, Clay Regazzoni, Patrick Tambay, Michele Alboreto et même Alain Prost comme on peut le voir sur cette vidéo réalisée par Jürg Streun, le fils de Fredy Streun, ancien champion de hockey et pilote amateur que l’on voit également dans cette vidéo au volant d’une Cooper de F1 issue de la collection de Jo Siffert:
Sur une des affiches du Grand Prix de Gollion, Jean Tinguely, auteur avec son épouse Niki de Saint Phalle, de la fontaine Stravinsky devant le Centre Pompidou à Paris et de la fontaine de Château-Chinon à la demande de François Mitterrand, avait rendu hommage à son ami Willy Richard, en le désignant comme le ‘roi de Gollion, sous la forme d’une grenouille affublée d’une couronne!


A Dijon, le souvenir de Willy Richard est avant tout associé à la très belle affiche qu’il réalisa pour le Grand Prix de France de F1 de 1984 – ultime GP en Bourgogne – où il croqua avec talent, les trois Champions du
Monde, Nelson Piquet, Niki Lauda et Keke Rosberg.
Texte et Photos : Laurent MISSBAUER


