Peter Mullin, l’un des plus grands collectionneurs de belles voitures d’époque, de véhicules anciens, essentiellement d’origine Française, nous a quitté a 82 ans, étant né en 1941.La collection Peter Mullin ou musée de l’automobile Mullin, est par ailleurs l’un des dix plus importants musées d’automobiles de collection rares de prestige du monde, considéré comme le ‘temple de la haute couture automobile’ et que le milliardaire américain Peter Mullin, a fondé donc en 2010, à Oxnard en Californie.
UN PEU D’HISTOIRE
Peter Mullin est un citoyen américain, qui a fait fortune dans la finance. C’était avant tout un fan, quasi adorateur de la période art-déco et en particulier d’automobiles Françaises, créées entre les deux guerres, dans les années 1920 et 1930.Président du Bugatti Club des USA, il a créé le Mullin Automotive Museum qui e trouve en Californie à Oxnard en hommage à cette époque qui a fabuleusement marié la création artistique et la précision mécanique.Peter restait un fervent concurrent – il y exposait annuellement certaines de ses sublimes voitures – du très chic et très réputé aussi Concours d’élégance de Pebble Beach qui est organisé chaque été en août à Monterey en Californie. Mais pas que car il les convoyait également dans bien d’autres concours autour du globe.Heureux propriétaire d’une des plus belles collections de voitures françaises au monde (l’effort de plus de trois décennies), Peter W. Mullin engageait aussi ses voitures et les conduisait, lui-même, depuis vingt-cinq ans, dans des courses et des rallyes de voitures anciennes, tant aux États-Unis qu’à l’étranger. EN VEDETTE AU SALON RÉTROMOBILE 2012
Rappelons qu’à Paris, Rétromobile 2012 proposait une partie de cette collection, avec des autos insensées, comme l’Hispano Suiza de l’héritier Dubonnet.Sans oublier bien évidemment, la Bugatti Atlantic… C’est simple, ce type de Bug, il y en a tout simplement trois dans le monde, dont celle qui était venue depuis la Califiornie et exposée Porte de Versailles à Paris, donc LE MUSÉE UN BIJOU EXCEPTIONNEL
Peter Mullin et son épouse Merle, ont fait fortunes dans le milieu financier, fondateur du cabinet d’assurance « Mullin TBG »Le couple se prend d’une passion pour la beauté des automobiles de collection Françaises d’exception des années 1920 et 1930 en découvrant une Delahaye 135 MS, carrossée par Henri Chapron et dont il confiait :‘C’est la plus belle chose qu’il m’ait été donné de voir’.Il commence alors à collectionner, restaurer et exposer sa propre collection entièrement consacrée à la période Art déco de l’industrie automobile Française‘ Le summum de l’art et du design du xxe siècle’ selon lui.Il fonde donc son propre musée en 2010 dans le bâtiment de l’ancien musée Otis Chandler, dans un décor reconstitué du Salon automobile de Paris de 1930.La collection privilégie les modèles Bugatti (achetés pour la plupart aux frères Schlumpf, fondateurs de la collection Schlumpf de Mulhouse) avec en particulier une des voitures les plus chères du monde, la Bugatti Type 57SC Atlantique de 1936 dessinée par Jean Bugatti, bolide estimée à plus de 30 millions de dollars.Le musée expose également toute une multitude de modèles ‘ Made in France’ parmi lesquels des Citroën, Delage, Delahaye, Hispano-Suiza, Voisin, Talbot Lago, Peugeot … ainsi que celles des designers en carrosserie, et notamment Jean-Henri Labourdette, Figoni & Falaschi, Henri Chapron, Gangloff, Vanvooren, Letourneur & Marchand et Jacques Saoutchik …Au deuxième étage de ce lieu exceptionnel, le musée Mullin expose des œuvres d’art de membres de la famille Bugatti avec du mobilier de Carlo Bugatti, des sculptures de Rembrandt Bugatti et des œuvres d’art de Lydia Bugatti. Peter GRISWOLDPhotos : Gilles VITRY (Rétromobile) et Musée MULLIN









