Passionné d’automobile, Guy Dreumont va consacrer sa vie au secours des pilotes autos et motos lors d’épreuves aussi diverses que le rallye-raid, l’endurance ou bien encore la formule 1…
Rentré agent hospitalier aux Hôpitaux de Paris en 1970, il va gravir tous les échelons jusqu’à être devenir aide-anesthésiste et c’est en regardant l’émission Auto-moto à la télévision qu’il songe à accompagner le rallye 5×5 pour apporter une aide médicale.
De retour en France, il décide du coup de créer l’AMSAM (Assistance Médicale Sports Auto-Moto) dans le style SAMU adapté aux sports mécanique: des équipes d’Anesthésistes Réanimateurs et d’Infirmiers Anesthésistes avec du matériel complet de réanimation transportés dans des voitures !
C’est donc ainsi qu’on verra cette association et son créateur Guy Dreumont sur les 3 premières éditions du Paris-Dakar (en 504 break, puis en Citroën Méhari et en Lada Niva), mais aussi à l’enduro du Touquet, la croisière verte, de multiples rallyes TT, le Tour de France Auto et moto, et d’autres épreuves sur asphalte en France et en Europe, jusqu’aux GP de formule 1. C’est d’ailleurs lui qui inventera la présence de la voiture suiveuse avec pilote et médecin à bord !!
Guy Dreumont va ensuite continuer au sein de l’AMSAM à accompagner différentes épreuves sportives comme le Raid de l’amitié de J-Michel Sinet ou bien encore des compétitions d’ULM.
Mais en 1988, amoureux de l’Afrique, il décide avec son épouse Evy de partir au Maroc dans un petit fort alors abandonné, Fort Bou Jerif, et d’y créer un lieu d’accueil pour voyageur. Une nouvelle aventure commence et durera de nombreuses années, ce fort devenant une halte obligatoire pour bon nombre de rallyes-raids mais aussi plus simplement pour de nombreux voyageurs désireux de découvrir la beauté du Maroc.
Ils y resteront une vingtaine d’année jusqu’à la retraite de Guy où depuis lors, ils alternaient le vie entre la France et Agadir où ils possédaient une petite maison…
A Evy, ses enfants Eric, Sophie, Emmanuel et Sarah, toute sa famille et ses amis (je pense également à Gérard Ceolin, Odile Rosanval, Philippe Hrouda de l’AMSAM), Dakardantan présente ses plus sincères condoléances et s’associe à leur peine en ce moment si douloureux…
Texte et Photos : DAKAR D’ANTAN
Le temps passe mais concurrent du 1er Rallye Oasis Paris-Alger-Dakar et leader jusqu’a Arlit au Niger, je me souviens qu’au premier Paris Dakar, lorsque René Metge s’est fâché avec Claude Barbier qu’il naviguait dans un des Range Rover, préparé dans es ateliers d’Autorama à Malakoff, et qu’il est descendu au coeur du Sahara du cote de Regane. ..
Alors surpris et le découvrant incroyablement tout seul au beau milieu du désert Saharien, Thierry Sabine l’a embarqué dans son Toyota.
Et, ensuite René à conduit l’une des 504 médicales de l’AMSAM!
Gilles GAIGNAULT
]]>
<![CDATA[]]>