Pole et doublé pour les Cadillac lors des qualifications des 24 Heures de Daytona, qui clôturaient la traditionnelle série des cinq sessions des essais du Roar before the Rolex 24 ce dimanche 21 janvier 2024.
Pipo Derani, le Brésilien signe avec 1’32.656, la pole car il s’est encore une fois montré très fort lors du tour lancé au volant de la Cadillac V-Series.R, N°31 de l’équipe Whelen ActionExpress, mais battant et devançant d’un souffle, le Français Sébastien Bourdais au volant de la voiture sœur de l’équipe du Chip Ganassi, qu’il ne précède que de … SEPT centièmes !
Le Français comme Derani avait également auparavant déjà été parmi les plus rapides des cinq séances des essais collectifs, vendredi et samedi.
Derani s’élancera donc depuis la pole samedi prochain de ces 24 Heures de Daytona 2024 avec ses équipiers Jack Aitken et Tom Blomqvist, avec à leurs côtés, Sébastien Bourdais, Scott Dixon, Renger Van der Zande, et Alex Palou dans le baquet de la Cad N°1 du Chip.
Un tête-à-queue n’a pas trop ralenti un autre Brésilien Felipe Nasr, qui termine troisième, devancé de deux dixièmes avec la première des Porsche 963.
Tandis que Connor De Philippi pour BMW a devancé Louis Deletraz et Filipe Albuquerque, les deux représentants des Acura Honda.
Viennent ensuite Nick Tandy, avec la deuxième Porsche officielle, Jesse Krohn sur la seconde BMW et Tijmen van der Helm avec la première Porsche 963 privée.
Le dernier des prototypes de Stuttgart, avec notamment Gimmi Bruni, n’a pas réalisé de tour chrono, suite à la sortie de piste du Suisse Neel Jani lors de la dernière séance des essais.
A retenir que toutes les voitures en piste ont battu le précédent record de la piste Floridienne détenu par le Britannique Oliver Jarvis alors au volant de la Mazda DPi, et qui datait de 2019….
Preuve des progrès des voitures actuelles !!!
En LMP2, en revanche, c’est l’habituel Ben Keating qui réalise le chrono de référence et s’impose avec l’Oreca 07 de United Autosports.
Le Texan de cinquante-deux ans se relayera également au sein de la Porsche LMDh de l’écurie JDC-Miller, puisqu’il est également inscrit au volant de cette voiture, en compagnie de van der Hel, Hanson et Richard Westbrook! Porsche qui a signé le neuvième temps des qualifications, juste devant son Oreca 07 LMP2!
Ben devance dans cette catégorie? l’Oreca 07 de l’écurie Polonaise Inter Europol; de l’équipage avec deux Français Tom Dillmann et Clément Novalak qui en partagent le volant avec Smiechowski et Boulle.
Pole position en GTD Pro pour Seb Priaulx, le fils de l’ancien Champion du monde WTCC a mené l’équipe AO Racing et la Porsche au sommet avec un chrono de 1’44.382, mais dans une séance raccourcie à un minimum de 7 minutes et demie et ce en raison d’un accident de David Brule.
Jack Hawksworth avec la Lexus du VasserSullivan a terminé deuxième à huit centièmes de seconde, tandis qu’une autre voiture Japonaise, celle de Parker Thompson, a terminé troisième au classement général et poleman des GTD.
Top-5 complété par les autres GTD, la Porsche de Klaus Bachler et l’Honda-Acura de Katherine Legge. Sixième place dans la catégorie pour Loris Spinelli sur la Lamborghni Forte Racing, suivi de la première Ferrari d’Albert Costa.
Troisième place en GTD-Pro, un peu derrière, pour Antonio Garcia avec la Corvette.
Peter GRISWOLD
Photos : IMSA – TEAMS
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