Une triste nouvelle nous parvient des îles britannique en cette fin de semaine : l’ancienne légende du Rallye, le pilote nord-irlandais Paddy HOPKIRK, vient de décéder à l’âge de 89 ans, des suites d’un infarctus.
Né à Belfast le 14 avril 1933, Paddy HOPKIRK avait débuté une carrière en Rallye en 1955 ,discipline où il allait remporter bon nombre de Rallyes mais avec comme victoire marquante, le Rallye de Monte Carlo en 1964 sur une petite MINI COOPER S avec son compatriote Henry LIDDON comme co-pilote.
Au cours de sa longue et riche carrière, il a participé à 78 Rallyes et sera couronné de succès à 13 reprises et entre 1955 et 1969, il a également piloté à de nombreuses reprises en circuit faisant de cette légende irlandaise, un pilote écclectique
Charmant sur et autour des pistes, Paddy HOPKIRK était un mari, un père et un grand-père attentionné et fier de ses 3 enfants et 6 petits-enfants et à la fin de sa carrière de pilote en Rallye, il fut également un ambassadeur de rêve pour la branche des véhicules de BMC (British Motor Company) dont dépendait la marque MINI COOPER, durant de longues années.
Doté de beaucoup d’humour britannique, il adorait retracer les grands événements de sa carrière parsemée de nombreuses anecdotes.
Membre émérite du trés select BRITISH RACING DRIVERS CLUB (BRDC) il fut également élu membre du RALLYE HALL OF FAME en 2010.
Nous l’avions rencontré en 2014 (voir en bas de notre sujet le lien sur notre entretien pour AutoNewsInfo de février 2014) à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa fameuse victoire au Monte Carlo qui restera gravée comme l’une des plus spectaculaires de l’histoire de cette épreuve iconique.
RIP Paddy !
Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency
NOTRE PRÉCÉDENT ARTICLE : ENTRETIEN AVEC UNE LÉGENDE PADDY HOPKIRK
https://autonewsinfo.fr/2014/02/15/monte-carlo-1964-entretien-avec-une-legende-paddy-hopkirk-116292.html]]>