Pour cause de concurrence de dates avec le Championnat du monde des monoplaces électriques de la Formule e, la liste des engagés pour les prochaines 6 Heures de Spa-Francorchamps (9 – 11 mai) comporte quelques changements de pilotes pour la troisième manche du Mondial d’endurance WEC.
Les absences de nombreux pilotes vient de la concurrence de dates entre l’épreuve du WEC à Spa et une course du Championnat du monde des monoplaces électriques de la Formule e, le même week-end et qui est programmée en Allemagne à Berlin
Rappelons que 37 voitures 19 Hypercars et 18 LMGT3 composent le plateau 2024 du Championnat du monde d’endurance de la FIA.
Les deux équipages des Peugeot Hypercar s’élanceront à Spa avec deux pilotes et non trois comme d’habitude, la 9X8 N°93, devra en effet se passer du Français Jean Éric Vergne, tandis que la voiture sœur, la N°94 évoluera sans le Belge Stoffel Vandoorne.
Les deux pilotes sont en effet engagés en Formula E, dans le GP de Berlin.
Même cas de figure sur la Porsche 963 N°12 du Hertz Team JOTA où, en l’absence du Français Norman Nato, les Britanniques Will Stevens et Callum Ilott, formeront un duo de pilotes 100% British pour le rendez-vous Belge du WEC.
Le troisième dernier changement en Hypercar concerne la Lamborghini Iron Lynx N°63, où l’italo-suisse Edoardo Mortara sera remplacé par son compatriote Andrea Caldarelli. Caldarelli a déjà piloté en WEC l’an dernier avec l’Oreca 07 de la Scuderia Prema Racing en LMP2, mais cette course Spadoise marquera la première participation de l’Italien en WEC avec la nouvelle Lamborghini SC63.
En LMGT3, la Suissesse Rahel Frey, pilote expérimentée des Iron Dames, remplacera la Française Doriane Pin dans la Lamborghini Huracan LMGT3 Evo2 N°85. Pin qui a un programme 2024 chargé avec outre l’endurance la monoplace avec la F1 Académy d’une part mais également d’autre part, des obligations avec la FRECA (Formule Régionale Alpine) à Hockenheim le même week-end, mais elle réintègrera le cockpit des Iron Dames, à l’occasion 24 Heures du Mans, en juin prochain.
Le dernier changement de pilote pour Spa concerne l’équipe Française Akkodis ASP, où le Japonais Ritomo Miyata remplacera le sud-africain Kelvin Van Der Linde, au volant de l’une des Lexus RC F LMGT3, la N°78.
Ce dernier roulera en Formule e pour remplacer le Suisse Nico Muller, qui lui a décidé de privilégier le WEC où il fait partie des pilotes Peugeot. Le Japonais sera associé au Français Arnold Robin et au Russe né à Kazan, Timur Boguslavskiy.
A retenir que cinq pilotes Belges participeront à leur course à domicile, les frères Vanthoor, Laurens (Porsche Penske Motorsport) et Dries (BMW M Team WRT), ainsi que Maxime Martin (Team BMW WRT), Tom Van Rompuy (TF Sport) et Sarah Bovy (Iron Dames).
François LEROUX
Photos : WEC – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>