L’ACO (Automobile Club de l’Ouest) a annoncé qu’Oreca serait le seul fournisseur de la prochaine génération de moteurs qui propulseront les LMP3.
La structure française que dirigent Hugues et Raphaël de Chaunac, basée à Signes dans le Var aux portes du circuit Paul Ricard mais dont le département moteur placé lui sous la direction de Serge Meyer, se trouve lui a Magny Cours, a partir de 2025, prendra donc le relais de Nissan qui fournit actuellement les moteurs depuis les débuts de la catégorie qui ont eu lieu en 2015.
Le constructeur japonais a en effet confirmé qu’il cesserait la production des moteurs VK56 actuels à la fin de la saison 2024.
Le V8 atmosphérique de 5,6 litres, capable de fournir environ 420 ch, aura encore un an et demi de vie de disponible avant d’entrer définitivement en fin de vie en compétition LMP3.
Suite aux nombreuses propositions parvenues après l’ouverture de l’appel d’offres, l’ACO a finalement retenu le projet Oreca.
Le V6 biturbo du constructeur tricolore saura garantir des performances élevées, tout en faisant attention à la fois à la consommation de carburant et à la maîtrise des coûts d’exploitation ainsi qu’à la réduction du bruit.
Le cycle d’homologation du moteur Oreca sera valable pour la période de cinq ans s’étalant entre 2025 et 2029, mais aucun autre détail ni aucune spécification technique ne sont actuellement connus.
Les constructeurs actuels qui fabriquent les châssis LMP3, ont par ailleurs tous été confirmés.
Au vu du nouveau cycle technique, Ligier, Duqueine, Ginetta et Adess seront amenés à adapter leurs voitures pour accueillir le nouveau moteur.
Enfin, rappelons que la catégorie LMP3, en plus de concourir en ELMS (European Le Mans Séries) et en Michelin Cup, est également présente à la fois dans le Championnat Americain d’endurance en série IMSA et aussi en ALMS (Asian Le Mans Séries)
Gilles GAIGNAULT
Photos : Àntoine CAMBLOR – Gilles VITRY – Thierry COULIBALY
]]>
<![CDATA[]]>