De la dernière à la première place, la folle remontée de la paire que forme Matteo Salomone et Rudy Servol! Pour la première fois depuis 2017, une voiture de la catégorie ‘Am Cup, une Porsche la N°99, est la première sous le drapeau à damier !De leurs côtés, l’équipage composé de Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren, émergent et s’imposent en ‘Pro-Am! Et, le duo, Lorens Lecertua et Mateo Herrero, est le premier vainqueur en ‘Silver Cup
Le sport automobile n’est pas une science exacte, mais c’est aussi ce qui en fait si souvent sa particularité et sa beauté…Personne n’aurait osé prédire la victoire de Matteo Salomone et Rudy Servol et de leur Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport-AV Racing, lors de la première course du Championnat de France FFSA GT édition 2024 !La pluie tombée sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro, en début de course, a toutefois et naturellement comme bien souvent, totalement bouleversé les plans.Les milliers de spectateurs présents à Nogaro pour cette épreuve d’ouverture du calendrier Français avec ces traditionnelles Coupes de Pâques, n’ont pas regretté et comme chaque année, d’avoir bravé la météo, souvent capricieuse en terre Gersoise à cette période de l’année !
VICTOIRE SURPRISE…
Dernière sur la grille de départ, à la suite d’une pénalité (remplacement du moteur durant les essais), la Porsche N °99, engagée par l’écurie AV Racing, fut pourtant incroyablement … la première à passer le drapeau à damier, après une heure de course !Et cette victoire est doublement historique… Tout d’abord parce que l’équipe AV Racing vient d’être créée et elle débute dans le Championnat GT4 France, qu’organise avec succès SRO.Ensuite parce que ce n’est que la deuxième fois qu’une voiture engagée dans la classe ‘Am Cup, est la première à franchir en tête, le drapeau à damier !
Ce résultat est le fruit d’une course complètement folle avec tous les concurrents partis en pneus slicks, mais vite contraints de venir chausser des pneus pluie très vite et ce après quelques tours seulement.Le deuxième moment stratégique est venu juste après la mi-course. Certains décidaient de revenir aux pneus slicks quand d’autres privilégiaient les pneus pluie malgré une trajectoire séchante. On ne le savait pas encore, mais le bon choix était le deuxième !Une neutralisation juste après la fenêtre de pit-stop regroupait tout le peloton et, à la relance, Rudy Servol bondissait pour s’emparer des commandes et ne plus jamais les lâcher.
Lequel Rudy Servol, qui avait relayé Matteo Salomone, expliquait après leur succés :« Le sport automobile, c’est fou parfois. Ma participation à cette course s’est décidée il y a seulement 3 jours, et ensuite nous avons vécu une journée cauchemardesque avec le bris du moteur hier et aujourd’hui on gagne. Jamais nous n’aurions osé y croire ! »Dans le classement de la ‘Am Cup, les deux autres places sur le podium étaient occupées par le tandem, Stéphane Lémeret-Stéphane Auriacombe (Alpine A110 GT4 Evo – CMR) et par le duo, Clément Dub-Ronald Basso (Aston Martin Vantage GT4 Racing Spirit of Léman).Florian Teillais et Grégory Curson Faessel (BMW M4 GT4 VSF Sports Amplitude Automobiles) prenant, eux, les points de la quatrième place.
Les vainqueurs en ‘Silver Cup ont eux aussi connu une course contrastée. Neuvième sur la grille de départ, Lorens Lecertua remontait rapidement au 4ème rang… avant de commettre un léger écart de trajectoire qui le faisait du coup évidemment dégringoler et plonger à la 20ème place !Affichant ensuite un rythme très solide, le jeune Belge âgé de 17 ans, et qui débute en FFSA GT, reprenait sa marche en avant, avant de céder le volant à son équipier, Mateo Herrero.Le Girondin parvenait à prendre la tête de la ‘Silver Cup à moins de dix minutes de l’arrivée pour aller décrocher une très belle victoire, triomphant devant la paire, Florian Briché et Viny Beltramelli (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport-JSB Compétition).Partis depuis la pole position de la catégorie, Hugo Mogica et Hugo Bac (Ginetta G56 GT4 Evo CMR) complétaient le podium de cette ‘Silver Cup devant leurs équipiers Jordan Roupnel et Loris Cabirou.Cinquièmes alors qu’ils étaient en tête de la course avant la fenêtre Pit Stop, Victor Weyrich et Mateo Villagomez (Aston Martin Vantage GT4 du Racing Spirit of Léman) pouvaient regretter, eux, d’avoir changé de pneus.Les surprises ont été moins nombreuses en ’Pro-Am. Premiers leaders de la course, Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique (BMW M4 GT4-L’Espace Bienvenue) ont changé de pneus à la mi-course.Ils sont retombés à la huitième position, derrière Éric Trémoulet et Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4 du Vic’Team) qui étaient partis depuis la pole position pour leur course à domicile, mais qui avaient aussi effectué le mauvais choix de pneus, à la mi-course…En restant eux, avec des enveloppes rainurées, Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren prenaient la tête avec l’Audi R8 LMS GT4 du CSA Racing.Pointés parmi les favoris du Championnat ‘Pro-Am, les deux hommes sont du coup, les premiers leaders du classement général provisoire.Ayant perdu gros en début de course, Grégory Guilvert et Laurent Hurgon (Alpine A110 GT4 Evo-Schumacher CLRT) ont plus que limité les dégâts en marquant les points de la deuxième position devant leurs équipiers Gaspard Simon et Pascal Huteau.Un peu bousculée en fin de parcours, Carla Debard – assistée par son coach Simon Gachet, se classe à une belle quatrième place place sur la BMW de Debard Automobiles by Racetivity.Le Top 5 de cette première course est complétée par Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub (Aston Martin Vantage GT4 DU Mirage Racing).Courue traditionnellement le lundi de Pâques, la deuxième course de la saison du Championnat de France FFSA GT 4, promet donc d’être follement disputée… François LEROUXPhotos / SRO – Davy DELIEN – Romane DIDIER 



]]>









