À l’occasion de son 70ème anniversaire, la firme Alpine a rassemblé une foule immense, incroyable, estimée autour de … 150.000 passionnés à Dieppe, sa ville natale, où la marque de voitures de sports? a été créée en 1955 par le regretté Jean Rèdèlé.Et dont l’épouse Michèle et le fils, Jean-Charles, étaient présents ce week-end à Dieppe! Car Alpine rime avec Dieppe !
Et ce, pour un week-end exceptionnel placé sous le signe de la célébration. Plus de 1700 Alpine, d’hier et d’aujourd’hui, étaient réunies sur les pelouses du front de mer Dieppois.Les responsables actuels d’Alpine en ont profité pour présenter au grand public, la dernière-née, la petite nouvelle, dénommée l’A390.Son tout nouveau sport fastback ainsi que l’A110 R 70, la série limitée en hommage à ses 70 ans et également, l’A290, élue ‘Car of the Year’ 2025.Ces trois jours de festivités ont été rythmés par des séances de dédicaces avec des pilotes Alpine actuels, dont Charles Milesi de l’équipe d’endurance Alpine qui dispute le Championnat du monde de la discipline, le mondial WEC, dont des la semaine prochaine, la course phare du calendrier, les très réputées et prestigieuses 24 Heures Du Mans.
On comptait aussi naturellement bien sûr bon nombre d’animations et des parades dans les rues du centre-ville avec notamment entre autres, l’Alpenglow Hy6, l’A390, l’A290, l’A110 R 70, l’A110 GTS et l’A110 R Ultime.Pour clore ce week-end, la plus grande parade d’Alpine jamais réalisée s’est tenue sur l’ancien circuit de Dieppe/St-Aubin regroupant symboliquement 700 Alpine sur 7 km pour honorer les 70 ans de la marque.
Du 30 mai au 1er juin, Dieppe, ville natale de Jean Rédélé fondateur de la marque, s’est ainsi transformée en véritable festival Alpine. Sur les pelouses du front de mer, la communauté Alpine, réunie par l’association IDÉA, a pu découvrir le deuxième véhicule du Dream Garage : l’A390. 
Révélée quelques jours plus tôt ici même à Dieppe par Pierre Gasly, pilote de l’équipe BWT Alpine de F1 et Zinedine Zidane, l’Ambassadeur Alpine à travers le monde et parrain de ses programmes pour l’égalité des chances, l’A390 a été dévoilée au grand public par Philippe Krief, CEO Alpine lors de ce week-end anniversaire.L’A390 a ensuite pris la route pour sa toute première parade dans les rues de Dieppe, avant de rejoindre les 700 Alpine réunies pour une démonstration historique. 
Outre Pierre Gasly de très nombreux anciens pilotes de la marque avaient fait le déplacement et parmi eux, on reconnaissait bien évidemment Bernard Darniche mais aussi au hasard Mauro Bianchi – le grand père de l’inoubliable Jules, décédé cela fera 10 ans le 15 juillet prochain, des suites du terrible accident survenu lors du GP du Japon à Suzuka en novembre 2014.
MAURO BIANCHI


Et encore Michel Leclére, Christian Ethuin et la veuve du Clermontois Patrick Depailler- mort lors d’essais privés à Hockenheim le 1er aout 1980 – Michèle, venue accompagné de leur fils, Loïc. Entourés des anciens mécaniciens, les très appréciés des pilotes, Daniel Champion et Michel Mallier!Et était aussi de la fête, celui qui a relancé la marque Alpine il y a une bonne douzaine d’années, Bernard Ollivier, tout comme Jean Jacques Delaruwiére, des décennies durant, l’homme en charge de la presse sur tous les circuits ! 
Durant ces trois jours de festivités, les visiteurs ont pu découvrir la gamme actuelle d’A110 avec la série anniversaire A110 R 70, l’A110 GTS et l’A110 R Ultime. Le grand public a également pu assister au roulage d’Alpenglow Hy6, équipé du premier moteur thermique 6 cylindres à hydrogène de la marque, dans les rues du centre-ville.Concluant ce superbe événement, Philippe Krief, CEO Alpine, a déclaré:« Célébrer les 70 ans d’Alpine ici, à Dieppe, là où tout a commencé, donne une force particulière à cet anniversaire. Ce rassemblement est l’illustration de la ferveur Alpine et du lien exceptionnel entre un héritage unique qui perdure aujourd’hui et se projette vers le futur. L’A390 en est une expression fidèle car tournée vers demain, et nourrie de 70 ans de passion et d’audace. » . François LEROUXPhotos : Michel MALLIER ET AUTONEWSINFO 

UN LOGO ALPINE SPÉCIFIQUE POUR LES 70 ANS
Le A fléché, symbole de la marque, porte fièrement ses 70 années : 1955-2025. L’utilisation du bleu, blanc, rouge souligne les origines de la marque française créée par Jean Rédélé à Dieppe en 1955.Le 70 s’inscrit dans le prolongement du A fléché comme pour signifier que la marque s’inscrit dans son passé mais qu’elle se projette dans le futur.La cible rouge au centre de la roue, autre symbole automobile, représente les futurs challenges de la marque à atteindre pour les 70 prochaines années à venir ! ALBUM DES SOUVENIRS DE CES FORMIDABLES 70 ANS DE CETTE MARQUE ALPINE
[caption id="attachment_494750" align="aligncenter" width="600"]
LA 4CV RENAULT DE JEAN RÉDÉLÉ AU RALLYE MONTE CARLO 1956[/caption]
















]]>











