FLASH
Co fondateur de la firme Autrichienne Red Bull, l’entreprise basée à Fuschl am see, prés de Salzbourg, l’Autrichien Dietrich Matechitz, est décédé à l’âge de 78 ans, des suites d’une longue maladie, étant né le 20 mai 1944.
Un peu moins d’une heure avant que ne débutent la séance des qualifications du GP des USA, ce samedi 22 octobre 2022, à Austin aux Texas, tout le personnel de l’écurie Red Bull a reçu le mail qu’ils redoutaient depuis plusieurs semaines :
Dietrich Mateschitz, est mort à l’âge de 78 ans.
Cofondateur avec le Thaïlandais Chaleo Yoovidhy – décédé lui le 17 mars 2012 – (voir lien) de Red Bull, le fabricant de boissons énergisantes, en 1984, il s’était lancé dans le sport automobile au début des années 1990 avec l’écurie Suisse Sauber.
Fin 2004 l’Autrichien, rachète l’équipe Jaguar de F1, qu’i rebaptise Red Bull puis l’année suivante, il reprend une autre écurie, la Scuderia Minardi, créée à Faenza en Italie par Giancarlo Minardi – un important concessionnaire Fiat – pour en faire le Junior Team de Red Bull, et la nomme Toro Rosso, devenu depuis deux ans Alpha Tauri
[caption id="attachment_411326" align="aligncenter" width="800"]
Le 1er titre mondial avec Sébastien VETTEL [/caption]
Résultat ? six titres de Champion du monde pilotes (quatre avec Vettel et deux avec Verstappen), quatre titres constructeurs (De 2010 à 2013 avec Red Bull) en attendant le cinquième qui pourrait arriver dés ce dimanche à Austin au Texas.
[caption id="attachment_411325" align="aligncenter" width="800"]
Avec Max VERSTAPPEN[/caption]
Red Bull totalise également 89 victoires (dont 22 doublés), 79 pole positions et 229 podiums
La Scuderia Toro Rosso, devenue AlphaTauri, a obtenu elle 2 victoires, 1 pole position et 5 podiums
Patron de l’équipe Red Bull , le Britannique Christian Horner, qui est là depuis 2005 a dclaré à l’annonce de la disparition du BOSS :
« Il était incroyablement fier de l’équipe et de tout ce que nous avons accompli. Il était notre colonne vertébrale. »
Avant de préciser :
« Ce qu’il a fait dans le sport est sans égal. Beaucoup d’entre nous doivent lui être reconnaissants pour les opportunités qu’il a offertes, pour la vision qu’il avait, pour n’avoir jamais eu peur de poursuivre leurs rêves. »
[caption id="attachment_330922" align="aligncenter" width="800"]
Le RED BULL RING[/caption]
Dietrich Matechitz se déplaçait peu sur les Grand Prix, et comme toujours en civil. On l’a vu pour la dernière fois en 2019, lors du GP d’Autriche au Red Bull Ring, cle circuit de Spielberg anciennement Zeltweg qu’il avait racheté et ramené à la vie après des années de négligence et d’abandon !
Toujours avec la méthode Red Bull. Mateschitz est souvent apparu comme une éminence silencieuse, qui a rarement donné des interviews.
[caption id="attachment_411323" align="aligncenter" width="800"]
LES CONDOLÉANCES DU PRÉSIDENT DE LA FIA[/caption]
Maintenant, il faudra comprendre comment l’empire Red Bull va perdurer sans son créateur, mais le sentiment du moins dans le sport automobile, est qu’il a toujours su déléguer et faire confiance à ses hommes de terrain dont son éminence grise, l’ancien pilote, victorieux notamment des 24 Heures du Mans, son compatriote Helmut Marko!
Gilles GAIGNAULT
Photos : RED BULL
<![CDATA[]]>