Éric Bayez, un sacré ‘artiste, lequel après avoir déjà conçu le Diorama des 24 Heures 1970, nous adresse plusieurs clichés de sa dernière réalisation… l’exceptionnel, oui EXCEPTIONNEL Diorama du départ de l’édition 1968, des très prestigieuses 24 Heures du Mans.Laquelle, pour cause des ‘ Evènements de mai 68, ne s’était pas déroulé en juin comme le veut la tradition mais après l’été, les 28 et 29 septembre !
DIORAMA LES ESSARTS A ROUEN

DIORAMA 24 HEURES DU MANS 1970
Après avoir fait le Diorama des Essarts, puis celui des 24 heures du Mans 1970 (Voir lien), l’artiste- car c’en est un quand on découvre l’incroyable boulot – pour parvenir à concevoir une telle réalisation donc, vient de terminer un Diorama ‘INÉDIT … du départ de l’édition des 24 heures du Mans 1968, avec les pilotes qui courent vers leurs voitures.Ce Diorama est une grande ‘PREMIERE, puisque jamais personne ne s’est risqué à faire tenir sur un Diorama, des pilotes sur un petit morceau de pied… Le résultat est tout simplement fantastique !En plus comme cette année-là, l’épreuve Sarthoise s’était on l’a dit, déroulé au début de l’automne fin septembre, il pleuvait au moment du départ, et l’artiste a trouvé l’astuce pour donner l’impression d’une piste humide comme on peut le voir sur les photos…
Comme pour le Diorama de 1970, c’est son ami d’enfance, Christophe Basset, qui a réalisé toutes les publicités de l’époque, ce qui lui a fait gagner énormément de temps, ses compétences en informatique et en dessin étant des éléments essentiels et déterminants dans la réalisation du Diorama.
Assurément Éric Bayez, doit être très certainement LE seul et le premier, à avoir réalisé un Diorama d’un départ du Mans, avec autant de pilotes et il a tout réalisé d’après des photos de l’époque….Pour ce faire, l’Artiste a contacté le “Patrimoine de l’ACO” afin qu’il puisse lui fournir les renseignements et photos des parties que je ne trouvais pas sur le NET…Fabrice Bourigaud, le patron du Patrimoine, a accepté de les lui fournir à condition bien entendu de ne pas diffuser leurs photos.
Pour info, coté chiffres, ce Diorama comprend :7 Blocs de 5 stands, 5 Bâtiments intermédiaires, 1 Bâtiment Officiel, 30 voitures, 30 pilotes courant vers leurs bolides et aussi …3076 figurines au total.Dimensions : Il fait quasiment 5 mètres de longueur, 0.70 m de large, 0.55 m de hauteur (cloche comprise)
Poids : Il pèse quasiment 170 kg avec la cloche (20 kg diorama + 150 kg de verre)Tout simplement IMPRESSIONNANT !Un sacré boulot, un travail titanesque qui lui a pris des heures en tout 3076, comme il nous l’explique plus loin dans notre sujet ! 
UN PEU D’HISTOIRE
Éric Bayez est né le 5 mai 1961 à Caudebec Les Elbeuf (Seine Maritime) et jusqu’à son mariage, en janvier 1988, il habitait à Saint Aubin Les Elbeuf, à 5km du circuit des Essarts prés de Rouen….C’est de là qu’est venue sa passion pour les courses automobiles.Désormais, il vits dans l’Eure, dans une petite commune de campagne où il se dit heureux avec son épouse Sylvie et leur fils Quentin (32ans), sa fille Jennifer (34ans) habitant désormais en sud Bretagne à Saint Nazaire….Comme passe-temps, Éric joue de la musique dans le groupe SIRIUS où il est percussionniste avec son frère Christian qui est guitariste et une de ses nièces, Cécile qui chante….Leur groupe joue principalement des chansons des groupes des années 70….Coté professionnel, Éric a exercé différents métiers dans la vie:Dessinateur Industriel en cuisines professionnelles juste en rentrant de l’armée. Agent Technique en menuiseries Aluminium. Technico Commercial en miroiterie. Responsable d’agence en miroiterie puis Directeur d’une miroiterie Saint Gobain à Lisieux jusqu’à sa fermeture en juillet 2019. Désormais en Retraite Officielle depuis juin 2023.Et c’est là qu’en 2020 on lui a décelé un cancer du sang, un myélome multiple pour être plus précis.Une année de traitement lourd, puis trois ans d’entretien jusqu’à l’arrêt complet des médicaments pour le cancer parce qu’ils n’ont pas le droit de continuer plus de 4 ans.Il nous confie qu’il n’est pas guéri pour autant car il est en rémission partielle.C’est d’ailleurs l’oncologue qui s’occupait de lui qui en lui disant :« Trouvez-vous une occupation parce que les doses de Cortisone que vous allez prendre vont vous empêcher de dormir… qui lui ‘a donné l’idée de réaliser des Dioramas…»Il nous explique :« J’ai donc commencé par le circuit des Essarts à Rouen en réalisant un Diorama que j’ai appelé “Quelques heures avant le drame” qui relate les stands du 1er GP de France de F1 en juillet 1968 car c’était la première fois que j’assistais avec mon père et mes frères à une course et j’ai été marqué puisque j’ai vu Jo Schlesser se tuer devant moi puisque j’étais dans le virage des 6 frères et lorsque l’on a 7 ans ça marque…. J’avais mis 5 mois environ pour le réaliser… »Éric enchaine et poursuit :« Ensuite, j’ai réalisé un Diorama sur les 24 heures du Mans 1970, qui a eu un succès fou, puisqu’il a été exposé d’abord pendant la semaine du Centenaire au Mans, puis à Auto Moto Rétro de Rouen et encore à Historic Auto à Nantes et dans les trois cas, nous étions invités par l’ACO… »Et il nous indique encore :Mon ami d’enfance Christophe Basset qui m’avait réalisé toutes les publicités du Diorama s’est occupé de le vendre et il l’a vendu à un acheteur étranger (grand spécialiste des courses automobiles) dont le nom doit rester secret, qui lui a décidé de le mettre en exposition au Musée Automobile des 24 heures du Mans, ainsi il peut être vu par un maximum de personnes. »Avant d’indiquer :« Puis c’est à Rétriomobile, en voyant un poster d’un départ des 24 heures du Mans que le déclic m’est venu et j’ai dit à Christophe “Voilà le prochain Diorama, personne n’a jamais réalisé un départ des 24 Heures avec les pilotes qui courent vers leurs bolides” et j’ai démarré ce Diorama en mars 2024 et j’ai donc mis pile 1an pour le réaliser avec environ 1000/1200 heures… J’ai collecté beaucoup de photos sur le NET mais comme il y avait des zones qu’on ne trouvait pas, j’ai contacté le “Patrimoine de l’ACO” et un grand responsable m’a envoyé les photos qui me manquaient et les renseignements que je désirais, ainsi je couvrais tout ce qui allait faire mon Diorama et j’allais rester fidèle aux photos de l’époque… Les dimensions sont gigantesques puisqu’il est plus grand que celui de 1970 et fait quasiment 5métres de longueur, son poids aussi puisqu’il avoisine les 170kg et ce qui impressionne le plus c’est la quantité de figurines collées sur ce Diorama puisqu’il y en a très exactement … tenez-vous bien 3076 dont environ 1600/1700 que j’ai peintes, 1000 que j’ai données à un club pour qu’il me soulage de cette tâche si fastidieuse, le reste ayant été acheté directement peint… »Éric conclut, en nous précisant :« Comme pour le Diorama de 1970, c’est la miroiterie Normanver Glass située à Eslettes près de Rouen, par l’intermédiaire de son directeur Tony Binard qui a fourni GRACIEUSEMENT toutes les Glaces Securit qui composent la cloche en verre pour le protéger et je ne peux que le remercier d’être le SEUL sponsor…»
Ce diorama est UNIQUE et INEDIT et je peux dire que je suis le seul au monde, donc le premier a avoir réalisé un Diorama sur un départ des 24 heures, et je dois bien avouer que le résultat est bluffant. Ce diorama est bien plus abouti que celui de 1970 pour diverses raisons et lorsqu’on le détaille, on peut s’apercevoir qu’on retrouve des figurines représentant tous les continents, ce qu’il n’y avait pas avec les autres précédents Dioramas, en plus il est truffé de détails incroyables qui ont été ajoutés au fil de la fabrication, le dernier en date étant la réalisation des cales qui bloquaient une roue arrière de certains bolides, et c’est un ami de Facebook qui me l’a signalé, aussi la piste mouillée que j’ai réalisé avec une peinture vernis incolore donne une impression de réalité formidable… »Voilà, un peu les principales caractéristiques de ce Diorama aussi inouï qu’Exceptionnel et qui mérite d’être découvert.Maintenant, ce Diorama est à vendre, alors avis aux amateurs, qu’ils se manifestent sinon il sera très prochainement mis aux enchères…. Gilles GAIGNAULTPhotos : Eric BAYEZ 









