Et énorme surprise car à l’issue de ces premières 90 minutes, quatre LMP2 devancent les Hypercars dans la hiérarchie avec le meilleur temps à mettre au crédit de l’Oreca 07 N°31 de l’équipe Belge WRT, avec une boucle effectuée en 2’05.475 par le Néerlandais Robin Frijns.
Le coéquipier de Sean Gelael et de René Rast a ainsi devancé les deux Oreca 07 de United Autosports USA, avec dans l’ordre, la N°22 qui précède la N°23, respectivement à o.063 et 0.410, tandis qu’une quatrième Oreca 07, la N°38 des Britanniques du Jota, pointe elle, à 0.501, en quatrième position avec 2’05.976
Comme on le constate avec surprise, l’Hypercar la mieux classée, ne pointe qu’au cinquième rang et n’est autre que la surprenante Glickenhaus 007 LMH, la N° n°708, au volant de laquelle le Français Romain Dumas s’est offert un chrono en 2’06.233, soit à 0.758 concédés au temps de référence!
La première des deux Toyota GR010 Hybrid, la N° n°7, apparaît encore plus loin à 1’401, en huitième position avec comme meilleur chrono 2’06.950, alors que la voiture sœur, la N° n°8 se classe seulement treizième à 1’796 avec 2’07.721, devant l’Alpine A480, la N°36 victorieuse de l’épreuve d’ouverture du Championnat mondial WEC à Sebring, et qui n’a pu faire mieux que 2’07.291! Soit à 1’816
A retenir le dix-septième temps de l’Oreca 07 de l’équipe Richard Mille du trio avec l’octuple Champion du monde Sebastien Ogier et ses partenaires Lilou Wadoux et Charles Milesi avec 2’08.581!
Les Porsche 911 RSR sont en verve en ce début de week-end puisqu’on retrouve les deux GT Allemandes aux deux premières places de la catégorie LMGTE Pro
Michael Christensen et Kevin Estre ont signé le meilleur temps en 2’14.583, devant leurs équipiers Richard Lietz et Gimmi Bruni, seconds en 2’14.906.
Les Ferrari F488 GTE de la Scuderia AF Corse, puis la Corvette C8R suivent dans la hiérarchie.
En LMGTE Am, c’est la Porsche 911 RSR N°46 du Team Project, 1 qui s’est illustrée.
La deuxième séance d’essais débutera ce vendredi, à 9h05.
Florian DEFET
Photos : WEC
<![CDATA[]]>