Un dernier week-end en Malaisie à Sepang a clôturé la saison 2023 de la Formule 4 SEA (Asie du Sud-Est), relancée cette année par TopSpeed de Davide De Gobbi.
Courses organisées dans le cadre des deux épreuves d’ouverture du Championnat d’endurance de l’Asian Le Mans Séries.
Jack Beeton, l’un des deux seuls pilotes à avoir participé aux quatre épreuves programmées, y compris celle hors Championnat à Macao, décroche le titre certes mais la ‘ Perf est venue de l’espoir Française Dorianne Pin, qui monte sur les trois marches du podium, successivement… 3 puis 2 et enfin VICTORIEUSE !
Le pilote Australien, deux fois vainqueur lors de la première manche à Zhuzhou, a ensuite encore obtenu trois autres podiums en six courses à Sepang, performances qui lui assuraient mathématiquement du titre déjà et ce avant à la fin de la première course, qui l’a vu finalement assurer et terminer deuxième derrière Rashid Al Dhaheri.
Le pilote Emirati de Dubai s’offrant le premier succès de sa carrière, dominant la course après avoir profité de l’erreur commise au départ par le poleman Kean Nakamura Berta, resté bloqué et scotché sur la grille !
Et ensuite magnifique troisième place sur le podium pour la grande protagoniste de cette étape, la jeune Française Doriane Pin.
Mais la jeune pilote tricolore venue de l’endurance, âgée de 19 ans – elle est née le 6 janvier 2004 – a brillé ce week-end car elle termine sur le podium des trois manches, avec dans l’ordre, d’abord une troisième place, puis une deuxième et enfin CONSÉCRATION, une première place et victoire dans la troisième course !
Une sacrée belle progression pour la pilote d’endurance.
L’une des raisons de sa récompense a été le bon choix de pneus, car Al Dhaheri et Nakamura Berta avaient en effet opté pour des gommes pluie sur la grille, trahis par une météo en constante évolution.
Pin, visiblement bien conseillé est cependant resté, elle, en pneus secs et a rapidement pris la tête après le départ derrière la voiture de sécurité, s’envolant vers un succès retentissant et même… ‘le titre de vice-champion de la série sans avoir participé à toutes les épreuves !!!
Troisième au classement final par points, un autre pilote Français Hadrien David, vainqueur des trois manches il y a à peine une semaine.
Mais son Team, l’équipe tricolore R-Ace a préféré renoncer à ce dernier rendez-vous.
François LEROUX
Photos : SEA – TEAMS
LE CLASSEMENT FINAL DE LA SERIE F4 SEA 2024
1.Beeton : 130 points – 2. Pin : 82 – 3. David : 75 – 4. Yeah : 52 – 5.Xiao et Rodrigues : 51 – 7.Nakamura : 48 – 8.Jiang : 41- 9.Stolcermanis : 35 – 10.Stati : 39.