La jeune Française Doriane Pin, qui a entamé le week- end dernier les trois premières courses de la F4 UAE 2024 à Yas Marina, devient pilote du programme Mercedes Junior. La Française âgée de 20 ans participera à la F1 Academy avec l’équipe transalpine Prema et sa voiture portera les couleurs du constructeur Allemand.Après avoir débuté sa carrière en karting, Doriane l’a poursuivi en 2020 en Clio Cup Française, puis en intégrant le programme des ‘Iron Dame et en participant à diverses courses de Grand Tourisme.En 2022, la jeune femme a remporté le très disputé Championnat ‘Ferrari Challenge Europe ainsi que d’autres courses de Grand Tourisme en Mondial WEC, en ELMS, et aussi en GT World Challenge.
Dorianne a participé à de nombreuses courses en 2023 dont les 24 Heures de Daytona et les 24 Heures du Mans du Centenaire dans la redoutable catégorie LMP2 ainsi qu’à l’ensemble des manches du Championnat du Monde d’endurance WEC LMP2 où elle a terminé neuvième avec la Scuderia Prema.Fin 2023, elle a également entamé une nouvelle aventure en monoplace en F4 Asie du Sud-Est, catégorie dans laquelle elle est vice-championne.Sa venue vers les monoplaces semble claire et Dorianne Pin , semble bien prête à jouer un rôle de premier plan au sein de la F1 Academy.
´Dorianne qui indique : « Je suis incroyablement heureuse de rejoindre le programme Junior du Mercedes-AMG F1 Team et de représenter l’équipe en F1 Academy cette année avec PREMA Racing » Et elle poursuit et lâche : « Un nouveau chapitre s’ouvre et je suis fière de franchir cette nouvelle étape au sein d’une équipe aussi prestigieuse et avec le projet Iron Dames. Je suis reconnaissant de leur confiance et honoré de courir sous leurs couleurs. Passer aux monoplaces était un objectif clair pour ma carrière, et me retrouver dans cet environnement est une excellente approche. Je travaille très dur pour atteindre le plus haut niveau de ce sport et j’ai hâte de courir. »De son coté Toto Wolff, Team principal et CEO de Mercedes-AMG Petronas F1 Team, précise, lui : « Doriane est un talent passionnant et nous sommes heureux de commencer notre participation à la F1 Academy en la choisissant comme pilote. Nous avons suivi de près son évolution ces dernières années, car elle n’a cessé d’impressionner,»Et il ajoute :« Le soutien fantastique de Deborah Mayer et de l’organisation Iron Dames lui a permis de démontrer ses capacités jusqu’à présent et elle a pleinement profité de cette opportunité avec détermination et compétence. Nous sommes maintenant impatients de travailler en collaboration avec Iron Dames, PREMA Racing et la F1 Academy pour aider Doriane à franchir la prochaine étape de sa carrière. » François LEROUXPhotos : TEAMS
<![CDATA[]]>