Le jeune Australien Oscar Piastri a signé à Mexico City sur la piste du circuit des frères Pedro et Ricardo Rodriguez ce samedi 26 octobre le meilleur chrono de la troisième et dernière séance des essais libres avant la session des qualification au Grand Prix du Mexique 2024, devant son équipier le Britannique Lando Norris et la Ferrari de l’Espagnol Carlos Sainz Jr.
L’Australien occupe la tête du classement avec un temps de 1’16″492 devant son coéquipier crédité de 1’16″551 qu’il devance de 0.059 !
Carlos Sainz Jr avec la plus rapide des Ferrari qui s’était montré le plus rapide vendredi, confirmé la bonne performance de Ferrari, pointant en troisième position avec 1’16.832 à 0.340 mais malgré tout avec un écart assez important, à trois dixièmes et demi du temps de référence de Piastri.
Et la seconde ‘ Rosso pointe plus loin celle de Charles Leclerc, sixième seulement en 1’17″232, quatre dixièmes plus lent que son équipier et à 0.740 du chrono de la McLaren meilleur temps.
Max Verstappen est visiblement toujours en grande difficulté avec sa Red Bull-Honda. Après les deux premières séances difficiles, le triple Champion du monde en titre se plaignait de ne pas avoir de grip et ce ni à l’avant ni à l’arrière…
Et du coup le Néerlandais leader du classement provisoire 2024 n’a pas fait mieux que le quatrième temps, à une demi-seconde de Piastri (0.511) !
Chez Mercedes, on n’est pas non plus satisfait, cinquième avec Lewis Hamilton à 0.568 du sommet tandis que George Russell, lui n’est que huitième à 0.849, précédé par la Racing Bulls du Japonais Yuki Tsunoda
Suivent dans le Top 10, Kevin Magnussen avec la Haas-Ferrari, neuvième et Liam Lawson avec la seconde Racing Bulls.
Aux portes du top 10, la Williams-Mercedes d’Alexander Albon, pointe onzième devant Valtteri Bottas, de nouveau très rapide avec la Sauber-Ferrari. On verra s’il se confirme en qualifications.
Ensuite, dans l’ordre Franco Colapinto avec la deuxième Williams puis un bien triste Sergio Perez, seulement quatorzième devant l’immense meute de ses fans…
Et que dire de Fernando Alonso, avec une Aston Martin. -Mercedes de plus en plus en difficulté…
Une situation également difficile et catastrophique chez Alpine-Renault qui, malgré la présence du ‘Capo conseiller en Chef, j’ai nommé l’inoxydable Flavio Briatore, se retrouve dix-huitième avec Esteban Ocon et vingtième et derniére avec Pierre Gasly !!!
John ROWBERG
Photos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>