Ce Vendredi 5 juin 2024 à Silverstone a été la journée des ‘monoplaces couleur Papaye !
En effet, après que Lando Norris se soit attribué le meilleur temps que confirmait le troisième chrono de son équipier Oscar Piastri à l’issue de la 1ère session des essais libres, quelques heures plus tard rebelote !!!
Effectivement mais cette fois les deux pilotes des McLaren-Mercedes, s’offraient le doublé devançant tous leurs rivaux monde.
Un doublé significatif qui rappelle les propos du patron de l’équipe de Woking, Zak Brown en débarquant dans le paddock la veille jeudi:
« Nous sommes venus ici pour gagner »…
Lando Norris, comme lors de la première séance auparavant, s’est confirmé comme le pilote plus rapide lors de la deuxième séance qui s’est déroulée sur piste sèche, laissant son équipier Australien Oscar Piastri à un peu plus de trois dixièmes (0.331).
Tout leur a semblé facile, du moins pour aujourd’hui, aux deux pilotes McLaren.
Et direz-vous qui s’est montré le plus vite derrière les McLaren ?
Oui, qui ?
Et bien si vous répondez … Une Red Bull-Honda, certes vous êtes dans le vrai mais, mais ce n’est pas celle que vous imaginez !
Car Max Verstappen ne pointe que seulement septième et à 0.684 de Lando Norris.
Le Néerlandais ne recherchait visiblement pas de performances particulières, alors du coup, une fois n’est pas coutume c’est donc son partenaire, son lieutenant, le Mexicain Sergio Perez, qui signe le troisième temps, et a fait mieux que son chef de fil, terminant à 0.434 du temps de référence !!
Cela fait un bon moment que ‘ Checo n’avait pas devancé Verstappen, même s’il ne s’agit que des essais libres.
L’habituel ‘ procureur au sein de l’équipe Autrichienne Helmut Marko s’est chargé d’ajouter un peu de piquant auprés de son pilote Mexicain.
Car bien que Perez ait signé un nouveau contrat jusqu’en 2026 il y a quelques semaines, le ‘sieur Marko a déclaré que si ses performances ne s’améliorent pas d’ici l’été, Daniel Ricciardo rejoindrait Red Bull en 2025…
L’Australien vit pourtant une saison délicate et difficile avec Racing Bulls ! Alors que penser des paroles de Marko qui il y a quelques semaines n’hésitait pas Marko à le critiquer ouvertement !!! C’est bien Marko dans toute sa splendeur…
Bonne performance de l’Allemand Nico Hulkenberg avec la Haas-Ferrari, capable de se retrouver à la quatrième place et devant la Ferrari de Charles Leclerc, qui continue de se plaindre de difficultés d’adhérence.
Huitième rang seulement pour Carlos Sainz Jr également devancé et par Lewis Hamilton et par Max Verstappen…
Ce vendredi n’a pas été une bonne journée pour l’équipe de Maranello.
Et même pas pour Mercedes, qui après la victoire surprise de George Russell dimanche dernier en Autriche, ce jour à Silverstone n’a pas dépassé la sixième place avec Lewis Hamilton tandis que George Russell termine encore plus loin, dixième !
Chez les ‘Bleus de l’écurie Alpine, cette seconde session se termine avec les quatorzième et quinzième places pour Pierre Gasly et Esteban Ocon, respectivement à 1.183 et 1.194.
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>