La deuxième séance des essais libres disputé »e ce vendredi 29 février 2024 sur la piste de Sakhir où se déroule ce samedi le premier Grand Prix, celui de Bahreïn, s’est disputée sous des lumières artificielles, le tracé étant éclairé par les immenses et surpuissants projecteurs et par une température naturellement beaucoup plus fraîche.Par rapport au début de l’après-midi, les temps ont donc fort logiquement considérablement baissé et les pilotes Mercedes se sont hissé au sommet avec arrogance.Tous avec des pneus tendres mais rien ne filtre sur les charges de carburant utilisées… mais dans cette session, les valeurs ont été rapidement établies.
Lewis Hamilton s’est révélé le leader incontesté et a signé le meilleur temps en 1’30″374 et ce devant son coéquipier George Russell, son plus proche rival, son dauphin second avec 1’30″580, à 0.206, offrant ainsi le doublé aux flèches d’argent.Lewis Hamilton affirme que “c’est un choc” de voir Mercedes en haut du classement aujourd’hui !Lâchant:“Je ne comprends pas, c’est un choc de nous voir là où nous sommes, mais on prend. Toutefois il ne faut pas s’emballer, il faut rester concentré, continuer à travailler sur les réglages. Et essayer d’en extraire plus.”Avant de préciser :“Je pense que le rythme sur les longs runs est loin d’égaler celui des Red Bull, par exemple, donc nous avons encore du travail à faire à ce niveau.”Si Hamilton s’est rapidement hissé au sommet du classement, Russell a mis plus de temps et après même quelques erreurs, il a cependant enfin, trouvé le moyen de se classer deuxième, déclenchant un sourire moqueur du directeur de l’équipe, l’Autrichien Toto Wolff.
Et oui, car Red Bull-Honda, malgré les différentes tentatives de son triple Champion du monde, le Néerlandais Max Verstappen, n’a guère brillé comme lors de la première séance, n’obtenant au final que la sixième place avec un temps de 1’30″851, et à 477 millièmes de Hamilton.Était ce juste une tactique de l’équipe toujours dirigée par Christian Horner ? Nous le comprendrons mieux au fur et à mesure dev l’avancement des prochaines séances chronos…Mais à observer sa mine renfrognée, le Néerlandais ne semblait pas du tout satisfait et que dire de son équipier, le Mexicain Sergio ‘Checo Perez qui a fait pire, ne terminant qu’à une bien modeste dixième, et à 741 millièmes de la meilleure Mercedes !!!
Proche de la paire Hamilton-Russell, l’Aston Martin-Mercedes de Fernando Alonso – déjà en vue précédemment dans la journée – s’est positionnée encore en troisième position avec 1’30″660, son coéquipier Lance Stroll, se classant lui huitième, avec 1’30.891.Aprés une entame modeste, la journée est finalement positive pour Ferrari, quatrième avec Carlos Sainz Jr, crédité de 1’30.769, à 395 millièmes de Hamilton. Beaucoup de travail pour lui et visiblement de bonnes indications recueillies.De son côté, l’autre représentant de Maranello, Charles Leclerc a commis quelques erreurs, a trouvé du trafic et a du coup terminé neuvième.
McLaren-Mercedes – seconde et troisième au terme du premier run – s’est bien comportée avec Oscar Piastri cinquième, tandis que Lando Norris a eu un problème au volant et n’a pas profité du train de pneus tendres et a rencontré des pilotes plus lents. Il pointe de ce fait … à la dernière place, vingtième avec 1’32.608
Inattendu changement de rythme mais décisif pour le Team US Haas-Ferrari. Si lors de la première séance, la monoplace … ramait, Nico Hülkenberg a finalement dévoilé ses cartes en signant la septième performance de la journée, plus loin derrière, son partenaire Danois Kevin Magnussen, réalise un correct quatorzième chrono.
L’illusion des Racing Bulls, si brillante en session 1 avec la première place pour Ricciardo et la quatrième pour Yuki Tsunoda, le ‘rêve… s’est vite dissipée, mais Daniel Ricciardo a tout de même réalisé une bonne performance pour terminer à une honnête douzième position.Chez les Français d’Alpine-Renault, les affaires ne s’arrangent vraiment pas et les pilotes se retrouvent toujours en difficulté, tout comme Sauber-Ferrari.Pierre Gasly obtient le seizième rang et Esteban Ocon le dix-huitième…Bruno Famin l’actuel ´Boss de l’équipe Française, affirme qu’Alpine “souffre déjà” et qu’il va falloir trouver des solutions “dans tous les compartiments de la voiture ! “Clairement, on sait très bien que le début de saison ne va pas être facile. On n’est pas là où on veut, on sait qu’il y a des évolutions qui vont arriver. On s’attendait à souffrir mais on souffre déjà même si entre le matin et l’après-midi, il y a un petit mieux.”Et il ajoute et précise :“Pour résoudre un problème, il faut déjà l’avoir bien identifié. Là on en a plusieurs. On doit gagner dans tous les compartiments : le poids de la voiture, le comportement, la traction. Il y a beaucoup de choses à faire et on s’y attèle.”La réalité ?Déficit moteur. Surpoids de 10kg et Aéro pas au rendez-vous! Peter ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
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DOUBLÉ DES MERCEDES AVEC HAMILTON ET RUSSEL AUX ESSAIS LIBRES 2 AU GP DE BAHREIN
1.Lewis Hamilton (Mercedes) – 1’30″374 – 25 tours
2 – George Russell (Mercedes) – 1’30″580 – 23
3 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) – 1’30″660 – 22
4 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) – 1’30″769 – 25
5 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) – 1’30″784 – 27
6 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 1’30″851 – 25
7 – Nico Hulkenberg (Haas-Ferrari) – 1’30″884 – 23
8 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) – 1’30″891 – 2
9 – Charles Leclerc (Ferrari) – 1’31″113 – 2
10 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) – 1’31″115 – 2
11 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) – 1’31″333 – 2
12 – Daniel Ricciardo (Racing Bulls-Honda) .- 1’31″516 – 26
13 – Logan Sargeant (Williams-Mercedes) – 1’31″715 – 2
14 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) – 1’31″764 – 2
15 – Yuki Tsunoda (Racing Bulls-Honda) – 1’31″881 – 2
16 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) – 1’31″951 – 2
17 – Valtteri Bottas (Sauber-Ferrari) – 1’32″001 – 2
18 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) – 1’32″027 – 2
19 – Guan Yu Zhou (Sauber-Ferrari) – 1’32″048 – 2
20 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) – 1’32″608 – 25
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