Déçu forcément à l’issue de l’unique séance des essais libres, session où Il n’avait même pas pu enregistrer un seul chrono significatif et ce en raison une fois encore de quelques problèmes avec sa monoplace, passant la plus grande partie à, son stand, Isack Hadjar a pourtant ensuite réalisé un véritable miracle lors des qualifications de la Formule 2 ce vendredi à Silverstone.
Car le jeune Français que l’on estime comme l’un des plus grands espoirs tricolores alors qu’il n’a pas enc ore 20 ans – il est né le 28 septembre 2004 à Paris – est tout de même parvenu quelques heures plus tard et après avoir auparavant un peu plus tôt en début d’après-midi, participé à la 1ère séance des essais de la DF1, invité à piloter la Red Bull-Honda du Mexicain Sergio Pérez, Hadjar donc a réussi à conquérir la pole position lors de la dernière tentative disponible, établissant un temps record de 1’39 »368.
A la question, vous êtes passé directement d’une séance d’essais libres de F1 avec la Red Bull à la séance de qualifications de la F2. Êtes-vous satisfait de votre performance lors d’une journée aussi mouvementée après tous ces mouvements ?
Isack Hadjar a répondu: « Oui, c’est vraiment difficile de passer de la F1 à la F2 en une heure et demie. Cela change complètement vos références et vos sensations avec la voiture. C’est complètement différent, vous passez de la direction assistée à l’absence de direction assistée. Cela perturbe un peu les références, j’ai donc utilisé le premier run pour m’adapter et le deuxième pour livrer la performance. »
Et il ajoutait, précisant :
« La voiture était tout simplement parfaite aujourd’hui et le tour était super. C’était logique. »
En effet, ses plus proches adversaires dans l’ordre, son compatriote Victor Martins, le Norvégien Dennis Hauger et l’Argentin Franco Colapinto – respectivement deuxième, troisième et quatrième – lui concèdent près de trois dixièmes de seconde…
Naturellement il faut préciser que pour cette session des chronos, tous les pilotes ont tourné pour la première fois sur une piste sèche après avoir roulé sur le mouillé plus tôt en matinée, et cet élément a très certainement aidé le pilote Français de l’équipe Espagnole Campos.
Néanmoins, Isack a émerveillé et décroche la pole de la Course principale de ce dimanche
Oliver Bearman, le pilote Britannique du Prema recruté pour 2025 par le Team US Haas, avec lequel il a roulé lors des essais libres 1 de la F1, en lieu et place de Logan Sargeant, doit se contenter du cinquième rang, devant Gabriel Bortoleto, sixième, Jak Crawford, septième, Kush Maini, huitième et Zane Maloney, neuvième
Nouvelle déception pour la soit disante ‘pépite, le jeune Italien Andrea Kimi Antonelli – équipier au Prema de Bearman – et guère brillant, seulement dixième…
Mais qui s’élancera en tête lors de la Course ‘Sprint de ce samedi et ce en raison de la grille inversée.
Enfin, signalons la bien modeste douzième place du leader du Championat, l’Estonien Paul Aron Mais l’erreur de Paul Aron auteur d’un tête-à-queue en fin de séance et qui a ruiné et gâché la possibilité de s’élancer depuis les premières lignes de la grille de départ.
François LEROUX
Photos : F2 – TEAMS
<![CDATA[]]>