DTM : BMW OFFRE UNE SÉANCE D’ESSAIS DTM… EN OR A ALEX ZANARDI !
Pour le triple médaillé (2 en or et 1 en argent) des récents Jeux Paralympiques de Londres, l’italien Alex ZANARDI, amputé des deux jambes depuis son terrible accident, survenu le 15 septembre 2001, lors d’une manche du Championnat Indycar US, laquelle était disputée sur le circuit ovale du Lausitzring en Allemagne, et où l’infortuné pilote Canadien Alex Tagliani, lancé à pleine vitesse – plus de 300 à l’heure – ne put rien faire pour tenter d’éviter la monoplace d’Alex immobilisé en plein milieu de la piste, ‘’St-Nicolas ‘’ était de passage un mois avant la date !

HOMME DE DÉFIS

HANDYBIKE ET PARALYMPIQUES EN POINT DE MIRE
Après s’être remis en question, Alex ZANARDI dès 2010 décupla une nouvelle énergie en s’adonnant dorénavant au HANDBIKE, une espèce de vélo à 3 roues et qu’il faut mouvoir à l’aide de la force de ses bras.
Il faillit d’ailleurs être rapidement découragé car après ses premières tentatives, il en sortit complètement épuisé. Toutefois, il en fallait plus pour démotiver Alex qui dès cet instant se mit à rêver de participer aux prochaines Olympiades pour handicapés (Paralympiques) où il comptait représenter dignement son pays, l’Italie. Après un programme d’entrainement spécifique et l’élaboration du matériel en carbone, auquel il participa activement, en mettant toute son expérience acquise en sport automobile à profit, Alex ZANARDI récolta les premiers fruits en 2010, obtenant une quatrième place au célèbre Marathon de New-York, qu’il remporta un an plus tard. Que ce soit à 300 Km/ ou à 60 Km/h sur quatre ou trois roues, un Champion reste un Champion et l’être est plus qu’un titre honorifique. C’est aussi un style de vie!Et cela, Alex l’a acquis pour toujours.
Dorénavant son nom est en bonne place au cénacle des légendes vivantes.
DE L’OR DE LONDRES A L’OR DU NÜRBURGRING
C’est dans le cadre du quarantième anniversaire de BMW MOTORSPORT, qu’Alex ZANARDI, fut convié pour réaliser un autre rêve, à savoir piloter la voiture Championne du dernier DTM.
Et pour l’occasion BMW MOTORSPORT n’avait pas hésité à mettre les petits plats dans les grands.
Caché sous une bâche, le bolide transformé et adapté pour l’occasion, revêtait en effet une superbe robe… dorée dès l’instant où Alex pu la découvrir.Manifestement, BMW voulait se référer aux médailles conquises de haute lutte à Londres par son invité d’honneur 6 semaines plus tôt.
Jens MARQUARDT, le nouveau Boss de BMW MOTORSPORT après Mario THEISSEN, parti à la retraite, confiait à l’issu de ce test. « Je suis particulièrement heureux d’avoir pu ainsi contribuer à la réalisation de ce rêve d’Alex qui fait partie maintenant depuis de longues années de notre famille et dans laquelle il est devenu entretemps un membre à part entière et très apprécié de tous par son courage et son optimisme. Car son terrible handicap, il l’a vraiment maîtrisé avec bravoure. Ses médailles conquises à Londres lors des récents JEUX PARALYMPIQUES, tout comme ses 4 victoires en WTCC pour BMW sont autant de preuves de son immense énergie et courage. Tout comme le défi d’aujourd’hui d’ailleurs, car piloter une techniquement très complexe BMW M3 DTM, comme Alex l’a fait, relève tout simplement de l’exploit. »
C’est à 14 h 22 précises ce jeudi 8 novembre, qu’Alex ZANARDI, s’élançait au volant de la superbe BMW M3, à l’assaut du petit circuit du Nürburgring.
Et le moins que l’on puisse dire est que le Bolognais retrouva très vite ses repères pour couvrir a un rythme soutenu la trentaine de tours prévus. Il faut dire aussi que le Team RBM du belge Bart MAMPAEY, avait fait du beau travail pour rendre le poste de conduite de la M3 DTM aussi confortable que possible pour Alex, manifestement aux anges!
Ainsi avait-on enlevé les pédales d’accélérateur et d’embrayage du plancher pour les fixer à l’aide de palettes au volant, d’où elles pouvaient être commandées manuellement. Quant à la pédale de frein, celle-ci restait en place mais en alignement de façon à permettre à Zanardi de freiner avec sa prothèse de droite.A sa descente de sa BMW, l’heureux oui HEU-REUX p’tit veinard, expliquait :
« C’est un jour très spécial pour moi, et dont je me souviendrai toujours avec tendresse. Je tiens à remercier tout le monde chez BMW qui a contribué à faire de ce moment spécial possible pour moi. » Et, le sympathique Champion Italien, qui a toujours été au cours de sa brillante carrière un réel Gentleman, enchainait : « Génial, absolument génial. Ce jour restera à tout jamais marqué dans ma mémoire. Et je remercie du fond du cœur tous les gens de chez BMW dont Jens Marquardt en tête mais aussi tous les ingénieurs et les mécanos qui ont mené à bien ce projet qui me tenait tant à cœur. C’était un défi pour modifier la voiture pour répondre à mes besoins et je suis surpris de la rapidité avec laquelle les ingénieurs de BMW Motorsport, ont réussi à terminer les adaptations nécessaires. Toutefois, c’est incroyable comment les gars ont fait un excellent travail. J’ai eu beaucoup de plaisir sur la piste Vraiment ce 8 novembre restera toujours une journée spéciale pour moi. »Et, il ajoutait et poursuivait avec émotion :
« Quand j’ai vu la voiture dorée, j’ai été bouleversé. J’ai encore une passion pour la course. »
C’est alors que Bruno SPENGLER, le Champion en titre du DTM 2012 , s’approchait et venait lui faire l’accolade.« En ce qui me concerne, cela ne dépend pas de moi seul. On verra bien ce que BMW décidera. Même si je me dis qu’en prenant de l’âge on se bonifie comme le vin, je n’ai pas l’arrogance d’y prétendre. Je sais aussi que justement l’âge risque d’être un handicap supplémentaire à mon handicap physique. Et si aujourd’hui j’ai pu savourer chaque tour accompli, je sais aussi qu’en compétition réelle, les contraintes sont toutes autres. Mais au fond de moi-même quelque chose me dit néanmoins que malgré tout, il serait peut-être opportun de me lancer un nouveau défi et qui sait peut-être au sein de cette formidable grande famille de chez BMW où je me sens toujours comme chez moi .Je sais aussi qu’un titre en DTM, me comblerait moi de toute façon, mais encore plus Mr Marquardt. En attendant chaque chose en son temps car je sais que même, si BMW cherche encore deux pilotes pour son programme DTM de 2013, en ce qui me concerne le chemin est encore long. »
Et il concluait sagement :
« Cependant, je ne suis pas sûr que ce test de démonstration aura une suites. Il restera comme un essai et rien de plus que cela. Il est vrai qu’aujourd’hui le niveau dans le DTM peut éventuellement s’avérer trop élevé pour quelqu’un de mon âge. Par conséquent, mon objectif principal est de m’orienter vers quelque chose de complètement différent après l’entraînement d’aujourd’hui. J’ai senti que la famille BMW est toujours derrière moi et que ses membres m’aiment. Ils l’ont montré encore aujourd’hui »
En fin de journée, c’est un Alex ravi et heureux qui s’éclipsa en direction de Bologne, pour aller conter cette merveilleuse journée à sa famille. Vraiment un sacré bonhomme cet Alessandro dit Alex ZANARDI. Revoir Alex Zanardi en piste fut franchement un grand bonheur Texte et photos: Manfred GIET (Publiracing Agency)VICTOIRE A BRANDS-HATCH EN WTCC EN 2008
LE DRAME
