Dans le Var au matin, dans la Sarthe l’après-midi. Ugo de Wilde a dû courir après le temps afin de monter dans son Oreca DKR au Mans et obtenir ainsi son sésame pour prendre part à la classique mancelle.Récit d’une journée dont il se souviendra longtemps 7h00 : Dring ! Dring ! Le réveil sonne pour Ugo, logeant dans un hôtel non loin du Circuit Paul Ricard. Une bonne douche et un petit-déjeuner bien équilibré, et le gaillard est paré pour cette longue journée qui l’attend
8h00 : Ugo arrive au circuit varois. Il entame ce week-end son programme en Lamborghini Super Trofeo Europe au sein de l’équipe Iron Lynx. La course 1 a eu lieu la veille. Ugo avait pris la 6e place sur sa Lambo jaune mais il aurait pu faire mieux si son équipier portugais Rodrigo Testa ne s’était pas accroché. Le Bruxellois a donc soif de revanche.

10h00 : Le départ de la course 2 de Super Trofeo est donné. Ugo est chargé du premier relais. Il passe aussitôt de la troisième à la deuxième place et prend ensuite la tête en Pro. Malheureusement, un Safety Car gomme son avance et son équipier Testa ne peut résister au retour d’un adversaire. Le duo belgo-portugais termine second
11h10 : Podium ! Une fois les célébrations achevées, Ugo prend dare-dare ses affaires et monte dans le shuttle Iron Lynx pour le conduire à l’aéroport longeant la piste du Paul Ricard
11h45 : Le jet privé qui l’attend décolle. Encore en combi et en nage, Ugo souffle un peu.
13h20 : Atterrissage à l’aérodrome du Mans. Le jeune Belge se dirige aussitôt vers le circuit et le stand de son écurie. Ses équipiers Tom Van Rompuy et Maxime Martin sont déjà là.
14h30 : Avant de prendre la piste, Ugo, qui n’a évidemment pas disputé les essais matinaux, reçoit un briefing spécialement pour lui.
15h30 : Début de la séance de l’après-midi. Ugo doit impérativement réaliser ses 10 tours obligatoires pour tout rookie afin de se qualifier pour le centenaire des 24 Heures du Mans.
17h00 : C’est dans la boîte. Tout comme son équipier rookie Van Rompuy, Ugo boucle ses 10 tours et est officiellement admis pour le centenaire manceau !
Reportage/ Martin BUSINARO DH LesSportSDE LA LAMBO GT AU PROTO LMP2
Une journée de travail productive pour l’équipe Luxembourgeoise du DKR qui a qualifié ses deux « rookies »
Tom Van Rompuy et Ugo de Wilde ont effectué sans encombre leurs dix tours obligatoires. Et même plus. Ils sont donc qualifiés pour les 24Heures du Mans du Centenaire.
Six heures de piste étaient au programme ce dimanche 4 juin 2023 au Mans pour les essais préliminaires du grand rendez-vous Sarthois.
Sous un chaud soleil et devant des gradins déjà bien remplis, les 62 bolides inscrits pour l’édition du Centenaire le ont préparé le double tour d’horloge du week-end prochain.
« Une journée sans souci où l’on a bien travaillé et accumulé pas mal de données pour la course, »
Patron du team DKR Engineering, Kendy Janclaes confiait:a « Au total, notre prototype Oreca-Gibson LMP2 a bouclé 64 tours, soit 872 km. »

C’est le très expérimenté Maxime Martin, débarqué lui durant la nuit du Castellet où il disputait les 6H GT3 du Fanatec Wold Challenge, qui a effectué les premiers tours matinaux et définis les premiers réglages, avant que le débutant Tom Van Rompuy, ne boucle ses dix tours obligatoires.
l’Anversois qui interviewé répondait calmement :« J’avais déjà eu l’occasion de rouler sur le grand circuit en Ligier Cup l’an dernier »
Et il indiquait :« Mais au volant d’une LMP2 c’est autre chose et tout simplement magique. J’y ai été pas à pas, sans prendre de risque car l’important était surtout qu’Ugo et moi puissions nous qualifier sans ennui. »Après être monté sur la deuxième marche du podium ce dimanche matin en Lamborghini Super Trofeo au Castellet, Ugo est arrivé au Mans en début d’après-midi pour sauter dans le baquet de l’Oreca Racing for Belgium…
Le jeune Bruxellois de 20 ans, vainqueur en 2021 de Road To Le Mans en LMP3, lachait:« Les premiers tours ont été surprenants car il s’agit de deux autos complètement différentes, mais j’ai vite retrouvé mes automatismes dans la P2, »
Avant de preciser :
« Je me souviendrai longtemps de cette journée un peu folle. J’ai franchement hâte de vivre cette semaine mancelle. C’est clairement un rêve qui se réalise.»
Chaussée de pneus neufs aux mains de Maxime Martin, l’Oreca N°43 a bouclé son meilleur tour en 3’39.6. Il déclarait :
« Cela aurait pu aller nettement plus vite, mais j’ai dû doubler des GT dans le troisième long secteur alors que les deux premiers étaient en belle amélioration. C’est Le Mans, trouver un tour clair n’est jamais évident. Mais ce n’était pas le plus important aujourd’hui. »
Les essais libres des 24Heures du Mans débuteront ce mercredi 7 juin à 14h avec une qualification « à la fraîche », entre 20h et 21h.
Avant les premiers entraînements nocturnes. Une nouvelle découverte pour les deux heureux débutants au Mans…
Gilles GAIGNAULTPhotos : Thierry COULIBALY – TEAMS ]]>