On le sait tous le tracé monégasque est extrêmement dangereux car la piste serpente, monte et descend à souhait et tourniquote dans le dédale de la ville de Monte Carlo, où la moindre erreur ne pardonne pas et exige donc par conséquent une vigilance et une prudence exceptionnelle pour les vingt gladiateurs de ce GP de Monaco qui n’en reste pas moins le plus spectaculaire… Cette année lors du premier des soixante-dix-huit tours, trois accrochages, dont l’un dramatique survenu entre la Red Bull du Mexicain Sergio Pérez et les deux Haas du Danois Kevin Magnussen et de l’Allemand Nico Hülkenberg, ont émaillé le départ…Mais pas que… car un autre incident moins grave – une crevaison après touchette avec la McLaren d’Oscar Piastri– mais qui aurait pu ruiner le GP du pilote Espagnol de la Scuderia Ferrari, Carlos Sainz Jr, s’il n’y avait eu le drapeau rouge provoqué par l’accident précédent, avec les Haas et la Red Bull, provoquant miraculeusement un second et nouveau départ, autorisant ainsi la Ferrari N°55 de se présenter sur la grille de départ, sa ‘Rosso se classant troisième, sur le podium.
Enfin, un troisième accident mettant aux prises les deux pilotes des monoplaces françaises bleues, Esteban Ocon et Pierre Gasly, s’est également déroulé au cours de ce 1er tour.Lequel a lui par contre ruiné lui, le GP du pilote à l’origine de cet accrochage INUTILE, Esteban Ocon, sa monoplace n’étant pas réparable pour le deuxième départ .Attaqué son propre équipier, sur ce tracé dangereux et dès le premier tour, relève de la faute professionnelle grave…
Franchement mais quel dommage car dans le plus exigeant des GP, les duettistes d’Alpine, aux qualifications de samedi en sortaient avec les honneurs dix pour Gasly – pour la 1ère fois en Q3 – et onze juste derriére pour Ocon… Déjà un sacré petit exploit au vu des résultats des Grtnds Prix précédents !!
Ce que n’a pas manqué de relever le patron de l’équipe Alpine, Bruno Famin avant que le second départ ne soit donné, indiquant :« On a beaucoup de dégâts sur la voiture. La suspension arrière gauche est pliée, le carter de boîte est endommagé. On change l’ensemble de la boîte, c’est un gros, gros travail. C’est triste ce genre d’incident. C’est exactement ce qu’on ne voulait pas voir. L’attaque d’Esteban était totalement hors de circonstances. Et on en tirera les conséquences. »Et il ajoutait concluant : « C’est pour ça qu’on va trancher dans le vif. »
Naturellement questionné Esteban Ocon, a bien été obligé de reconnaitre ses torts ! Mais tout en minimisant sa grossière erreur, comme le démontre sa déclaration d’après GP:« J’ai commis une erreur aujourd’hui, donc je m’excuse pour l’incident et l’abandon auprès de toute l’équipe. En fin de compte, l’écurie a fini dans les points comme nous l’avions prévu et c’est le plus important pour nos ambitions. Ma voiture était trop endommagée pour pouvoir repartir malgré tous les efforts fournis durant l’arrêt de course. Nous analyserons tout cela collectivement pour revenir plus forts ensemble. Nous donnons tout ce que nous avons pour marquer des points. Des erreurs arrivent, mais nous devons aller de l’avant. »
Pour ce qui le concerne, Pierre Gasly, brillant dixième avec cette monoplace Alpine totalement dépassée en performance par la totalité de la concurrence et formidable dixième sur cette piste exigeante qui ne pardonne aucune faute, confiait très gentleman qu’il est, après l’arrivée :« Cela fait du bien de marquer mon premier point de la saison et l’équipe le mérite compte tenu de tout le travail fourni ces dernières semaines pour améliorer nos performances. Monaco est un lieu plein d’opportunités, notamment en qualifications, et nous les avons saisies en atteignant la Q3 pour la première fois cette année. Si nous avions maximisé cette troisième séance, plus de points étaient probablement à notre portée. Nous examinerons beaucoup de choses en tant qu’équipe. Après le drapeau rouge, la course s’est déroulée sans incident et il fallait simplement gérer nos pneus et notre rythme jusqu’au damier, où le résultat final était un point bien mérité pour l’écurie. »
Quant à Bruno Famin, le team principal de cette équipe Alpine, lui après s’être exprimé auparavant sur l’accrochage entre ses deux pilotes, il analysait à la fin de la couse, essentiellement le résultat :« Le classement d’aujourd’hui était grandement conditionné par les qualifications d’hier et cela s’est terminé avec un point pour nous. Le sentiment reste partagé. Nous n’avons probablement pas maximisé les qualifications samedi, mais le résultat de ce dimanche est clairement positif quand on voit où nous avions fini vendredi. »Revenant sur la bévue d’Ocon, il concluait :« En tant qu’équipe, nous examinerons et nous gérerons l’incident entre nos deux voitures en privé. Nous devons éviter les situations susceptibles de compromettre l’écurie. »
Une chose est sure et ce qui s’est passé ce dimanche 26 mai 2024 laissera des traces…En fin de contrat les deux pilotes Alpine et comme quatorze de leurs adversaires actuels, recherchent un volant pour la suite de leurs carrières respectives.Et leurs managers discutent comme leurs collègues avec plusieurs écuries (Haas-Williams-Mercedes entre autres)
Et si visiblement chez Alpine, on aimerait convaincre Pierre Gasly de poursuivre l’aventure en bleu, après la bévue monégasque d’Ocon ce dimanche, qui n’est pas la 1ère depuis l’association des deux normands chez Alpine au début de la saison 2023, pas sur qu’on s’intéresse encore à lui, Ocon qui nous avait enchanté il y a un an, en se classant troisième de ce Grand Prix de Monaco !!!Ainsi va la vie… la roue tourne tellement vite !!! Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>