Il fallait s’y attendre. Les résultats insupportables de la Ducati officielle en MotoGP ont de fâcheuses répercussions en interne. C’est que pour une marque dont l’image de marque est totalement sportive, la compétition est essentielle, bien sûr. Ce qui particuler à Ducati en revanche, plus que dans toute autre boîte, c’est que les motos vendues dans le commerce doivent ressembler comme deux gouttes d’eau aux motos qui courent en compétition. Or, Ducati va bientôt sortir un nouveau modèle, une hypersport. Et là…ça coince. Explications.
CE QUE VEUT LE CLAN ROSSI
Nous en avons parlé dimanche dans notre récit du GP des USA. Aujourd’hui, la Ducati de GP a un cadre en carbone, avec une liaison partie cycle-moteur directe, pas un vrai châssis donc. Ce cadre est l’originalité absolue de la marque, toutes les autres roulent avec des cadres complets, des Delta Box en alu. Bilan, la Ducati est d’une raideur terrible, ce qui est intéressant en longues courbes rapides mais terriblement pénalisant en virages serrés. Par ailleurs, la liaison directe moteur-cadre abaisse considérablement le centre de gravité, ce qui complique encore le travail du pilote en courbe serrée. Rossi et son staff technique, sur les GP, voudraient donc de gros changements, pour être clair, et on rappellera que Rossi a fait gagner Yamaha quand il est venu courir chez les bleus venant de chez Honda, il est donc assez audible sur ce plan., pour être clair donc, Rossi voudrait que l’on revienne à un cadre en alu.
CE QUE VEUT VENDRE DUCATI
L’hypersport que va sortir Ducati, ce sera à l’occasion du Salon de Milan en novembre de cette année, devrait posséder un cadre inspiré de celui de la moto de GP. Avec des pièces en carbone et une liaison directe moteur-partie cycle. Il ne s’agit ici que de pures suppositions, mais elles sont cohérentes. On sait un peu à quoi ela moto ressemblera, elle a été shootée en douce (mon œil…) par notre confrère italien Motosprint. (Photo ci-dessous, la couverture à gauche…)

LA CULTURE MOTO, C’EST TRES SPÉCIAL !
Nous ne sommes pas du tout ici comme dans la compétition auto, où les voitures de course peuvent avoir de vagues ressemblances avec les voitures de série (mais, lecteur, si tu t’approches de la voiture de Loeb au parc tu auras du mal à y voir ta DS3 !) ou pas du tout de ressemblance, les Peugeot et Audi des 24 Heures du Mans, l’Aston Martin, ou dans un autre domaine les F1 Ferrari et Mercedes ressemblent vraiment très peu aux autos de série. En moto, quand on vend au public une moto sportive, elle ressemble comme deux gouttes d’eau, et pas seulement sur le plan visuel, aux engins qui courent en GP.
ALLORA ?
Mon ami Francesco, qui s’occupe des relations publiques de Ducati en Italie, m’écrit un mot qui je crois résume parfaitement la situation. Embarras compris… Francesco bien sûr ne me donne aucun élément sur la moto à venir en concessions. Mais dit il, « nous ne pouvons pas éviter de la faire tester par nos pilotes essayeurs et je sais qu’il traîne un document ici et là, qui ne vient pas de chez nous. Ce dont tu peux être sûr, c’est que cette moto sera bourrée d’innovation et de technologie Ducati. Pour ce qui se passe du côté de Rossi, d’abord, il s’écrit beaucoup de choses… Ce que je peux te dire c’est que nous travaillons jour et nuit pour essayer de donner au pilote ce qu’il réclame, sans renier l’esprit et l’essence même de ce qu’est Ducati ».
« ALEA JACTA EST … »
C’est ce qu’avait dit César en traversant le Rubicon avec son armée, bravant donc l’interdiction de passer cette rivière frontière de la ville de Rome avec armes et bagages. On est un peu dans le même cas. Personne ne peut plus reculer et l’histoire doit avancer. La moto doit se vendre et Rossi doit gagner. Je parie lecteur ? ces gens sont assez habiles pour forcer le destin. Et sachant que les seules modifications importantes possibles aujourd’hui sont sur la moto de GP…
