
Laura Villars, une pilote Suisse, a annoncé ce jeudi 18 septembre 2025 qu’elle se portait officiellement candidate à la Présidence de la FIA (Fédération Internationale Automobile)
Agée de 28 ans – elle est née le 29 août 1997 en Suisse – Laura Villars, est une pilote automobile Helvétique qui devient ainsi la toute première femme de l’histoire, à briguer cette fonction à la Présidence de la FIA.
Election qui se déroulera le vendredi 12 décembre 2025, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FIA, organisée cette année à Tachkent en Ouzbékistan.
Rappelons qu’il y avait déjà deux candidats, l’actuel Président en exercice, l’Emirati de Dubaï Mohammed Ben Sulayem, qui brigue un second mandat.
Et Tim Mayer, ancien Commissaire de la FIA, de 2009 à 2024, et également candidat déclaré à la Présidence de la FIA, et dont le père Teddy Mayer – décédé en 2009 – a été, l’un des brillants dirigeants du Team McLaren de GP F1, après le décès en essai en juin 1970, du fondateur, Bruce McLaren.
Avant de céder l’écurie à Project Four, la structure de Ron Dennis.
En dévoilant sa candidature, Laura Villars a notamment déclaré :
« La FIA doit redevenir la fédération des clubs et des licenciés. Mon ambition disposer d’une gouvernance plus démocratique, plus transparente, plus responsable, ouverte aux femmes et aux nouvelles générations. Je suis convaincue que le sport automobile a besoin de diversité et d’innovation pour continuer à inspirer les jeunes générations dans le monde entier ».

SON PROGRAMME
Donner davantage de poids aux clubs, a travers des consultations régulières et une gouvernance participative.
Renforcer la transparence financière et institutionnelle.
Créer un label ‘FIA Éco-Performance et ce afin de récompenser les clubs et événements exemplaires en durabilité.
Renforcer le programme ‘Women in Motorsport et lancer une Académie ‘FIA des Jeunes Leaders.
Positionner la FIA comme référence mondiale en mobilité durable et sécurité routière.

LAURA VILLARS … SON HISTOIRE, SON PARCOURS
58 courses disputées dans divers types de Championnats, dont l’Ultimate Cup Series en F3R, la F4 aux Emirats, le Ferrari Challenge Europe et la Ligier European Series.
Actuellement engagée cette année en 2025, en Ligier European Series au volant d’une JS P4 avec le Team Virage de Julien Gerbi.
Gilles GAIGNAULT
Photos : TEAMS