44 voitures participeront cette année au Championnat d’endurance Européen de l’ELMS et dont la manche d’ouverture est prévue en fin de semaine sur la piste de Catalunya à Montmélo au nord de Barcelone.
Comme plus tôt en début de saison lors de la série hivernale Asiatique de l’Asian Le Mans qui avait réuni en Malaisien à Dubai et à Abu Dhabi 43 concurrents, comme pour le Mondial d’endurance WEC qui lui dispose d’un plateau de 36 voitures, l’ELMS a donc fait lui aussi le plein avec 44 voitures en piste.
Une grille complète de 44 voitures, représentée par 31 équipes et 131 pilotes venus des quatre coins du monde et qui se retrouvent depuis hier lundi 31 mars en Espagne pour les tests collectifs et ce avant d’enchainer avec la 1ère course ce dimanche 6 avril 2025 sur cette même piste Catalane
A l’issue de la ère journée de roulage ce lundi 31 mars 2025, dans la catégorie LMP2, le temps de référence 1’28.808 a été décroché par l’une des deux Oreca 07 de l’équipe Polonaise Inter Europol, la N°34. Laquelle devance la voiture-sœur, la N°43, seconde à 0.001. Troisième temps pour l’Oreca 07 de l’écurie CLX-Pure Racing, la N°37, à 0.548
Dans la catégorie LMP2 Pro/Am, meilleur temps pour l’Oreca 07 d’AF Corse, la N°83 avec 1’29.121 qui précède la N°99 du Team AO by TF classée à 0.202 et la N°21, l’une des Oreca 07 de chez United Autosport, troisième à 0.844
Dans la classe des LMP3, c’est la Ligier JS P325 de l’équipe M Racing, la N°68 qui signe le meilleur chrono, en 1’36.827 devant la Ligier du Team Euro International, la 11, seconde à 0.139 et celle du Team Virage, la N°8 qui complète ce premier tiercé, classée elle à 0.377
Enfin, dans la catégorie LMGT3, le meilleur temps avec 1’40.870, revient à l’une des McLaren de chez United Autosport, la N°23 devant la Ferrari 296 N°57 de l’écurie Suisse du Kessel Racing, seconde à 0.681 et une autre Ferrari 296, la N°50 d’AF Corse, à 0.880
Gilles GAIGNAULT
Photos : Antoine CAMBLOR
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