La grille de départ de la saison 2025 de l’ELMS (European Le Mans Series) sera à nouveau grandiose avec pas moins de … 44 voitures et dix constructeurs.En effet, Mercedes-AMG, McLaren et Corvette rejoindront Ferrari, Porsche et Aston Martin dans la catégorie LMGT3.Oreca, Ligier Automotive et Duqueine Automotive seront à nouveau présents dans les trois catégories Le Mans Prototype, et le constructeur Ginetta, vainqueur du Championnat en 2015, effectuera son grand retour et rejoindra la liste élargie des constructeurs de l’ELMS la saison prochaine.
LMP2 : 14 voitures
Il y aura 21 engagés en LMP2 et LMP2 Pro/Am avec 14 voitures en compétition dans la catégorie reine pour les pilotes professionnels.Les Champions 2024, AO by TF, passant en LMP2 Pro/Am en 2025, la course sera lancée pour savoir qui soulèvera le magnifique trophée des équipes LMP2 qui a été dévoilé pour la première fois lors de la finale de la saison 2024 à Portimão.Les anciens Champions de l’ELMS, les équipes Algarve Pro Racing et United Autosports, engageront tous les deux une voiture en LMP2 et une autre en LMP2 Pro/Am.IDEC Sport, Champion 2019, engagera pour la première fois deux voitures dans la catégorie reine. Jamie Chadwick, triple championne de la W Series, sera la première pilote de l’Oreca-Gibson N°18 de l’équipe Française de Patrice Lafargue.COOL Racing, vainqueur LMP2 en 2024, devient CLX Motorsport pour la saison 2025. L’équipe Suisse de Nico Lapierre, alignera deux voitures en LMP2 :La CLX Pure Rxcing Oreca N°37, pilotée par Aliaksandr Malykhin, Champion du monde d’endurance et Champion du monde LMGT3 par équipe en Mondial WEC, tandis que la seconde voiture, l’Oreca N°47, sera pilotée par Manuel Espirito Santo, vainqueur de la course LMP3 au Portugal, la saison passée.Les vainqueurs des 24 Heures du Mans LMP2 2023, l’écurie Polonaise Inter Europol Competition, reviennent avec deux voitures, tandis que les prétendants au Championnat ELMS 2024, la structure tricolore du Panis Racing, reviennent avec une seule voiture sous la bannière VDS Panis Racing.Les vainqueurs des 4 Heures du Mugello 2024, Iron Lynx – Proton, reviennent pour une nouvelle saison en LMP2 avec une seule voiture, tout comme Duqueine Team, DKR Engineering, Nielsen Racing et Vector Sport. 
LMP2 Pro/Am : 7 voitures
Les Champions LMP2 Pro/Am 2023 et 2024, AF Corse, reviennent avec un équipage inchangé et tenteront de remporter un troisième titre consécutif en 2025.Les Champions LMP2 AO by TF rejoignent la grille LMP2 Pro/Am. Algarve Pro Racing, United Autosports et Nielsen Racing engageront tous une seule voiture Pro/Am en plus de leurs voitures LMP2.TDS Racing, candidat au Championnat 2024, revient avec Rodrigo Sales, tandis que Proton Competition, vainqueur des 4 Heures de Portimão, revient également avec Giorgio Roda, quintuple poleman et ancien champion LMGTE, en tant que premier pilote.
LMP3 : 10 voitures
La grille LMP3 sera composée de 10 voitures la saison prochaine, avec les Champions en titre du RLR MSport qui reviendront pour défendre le titre durement acquis à l’issue des 4 Heures de Portimão.L’équipe Britannique engagera une voiture avec le Champion Michael Jensen sur la Ligier N°15.Eurointernational, candidat Italien au titre 2024 et ancien Champion, engagera une Ligier JS P325-Toyota, tout comme les équipes Françaises Ultimate et M Racing.L’ancien Champion, COOL Racing engagera une seule Ligier sous la nouvelle marque CLX Motorsport, tandis que Team Virage, Racing Spirit of Léman et Inter Europol Competition rejoindront la grille également avec la nouvelle Ligier JS P325-Toyota.DKR Engineering, Champion LMP3 2021, passe d’une Duqueine à une Ginetta G61-LT-P325-Evo-Toyota, tandis que WTM by Rinaldi Racing pilotera la nouvelle Duqueine D09-Toyota en 2025.LMGT3 : 13 voitures
La grille LMGT3 pour 2025 passera de 11 à 13 voitures, Corvette, McLaren et Mercedes-AMG rejoignant l’ELMS la saison prochaine.Les Iron Dames seront de retour pour une nouvelle chasse au titre en 2025, l’équipe conservant la Porsche 911 GT3 R LMGT3. Les anciens Champions LMGTE par équipe, Proton Competition, utiliseront à nouveau une Porsche 911 sous leur propre bannière.Les anciens Champions LMP2 et LMP3, United Autosports, participeront pour la première fois à la catégorie LMGT3 en ELMS en 2025.L’équipe Britannique alignera la McLaren 720S LMGT3 Evo, le constructeur faisant également débuter sa GT en ELMS.AF Corse engagera deux Ferrari 296 LMGT3, la N°50 roulant sous la bannière du Richard Mille AF Corse. L’équipe Italienne fera également rouler la Ferrari N°55 du Spirit of Race pour Duncan Cameron.TF Sport engagera la Corvette Z06 LMGT3.R en ELMS en 2025, l’équipe Anglaise ayant terminé avec succès sa première saison en Mondial WEC avec Corvette, avec un double podium à Bahreïn. La voiture numéro 82 sera menée par le pilote japonais Hiroshi Koizumi.L’équipe Suisse du Kessel Racing ,alignera deux Ferrari 296 LMGT3, avec un des prétendants au titre 2024 Takeshi Kimura dans la voiture N°57 et Andrew Gilbert au volant de la Ferrari N°74.Les équipes Britanniques GR Racing et JMW Motorsport sont également de retour et disposeront chacune d’une Ferrari 296 LMGT3 sur la grille de départ 2025.L’équipe Racing Spirit of Léman, ancien Champion MLMC et candidat au Championnat ELMS 2024, engagera une Aston Martin Vantage AMR LMGT3 et complétera la grille LMGT3 pour l’édition 2025 de l’European Le Mans Series. Satisfait de ce plateau conséquent s’il en est, Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, confie :« L’ELMS dispose d’une grille record de 45 voitures pour 2025, la capacité maximale. Le championnat de l’année prochaine est très ouvert et promet d’être très disputé, surtout avec des pilotes comme Jamie Chadwick, Charles Milesi et Fabio Scherer. Les circuits les plus impressionnants d’Europe constituent la toile de fond de la saison, avec la manche de Silverstone comme point culminant à attendre avec impatience. Rendez-vous à Barcelone en avril pour le coup d’envoi.
De son coté Frédéric Lequien, le Directeur Général de Le Mans Endurance Management, ajoute : « Le plateau 2025 de l’European Le Mans Series sera le plus important depuis la création du championnat. Nous sommes extrêmement heureux de voir que la série continuer à se développer et à attirer les meilleures équipes et les meilleurs pilotes du monde entier.En 2025, Mercedes-AMG fera ses débuts en ELMS, McLaren reviendra en ELMS pour la première fois depuis 2014 et une Corvette sera également présente sur la grille de départ pour la première fois depuis huit ans. Avec six constructeurs en LMGT3, 2025 sera une bonne année pour l’ELMS.Une fois de plus, la catégorie LMP2 se distingue avec un formidable plateau de 21 voitures, dont 7 engagées en Pro/Am. La catégorie LMP3, avec les nouvelles voitures à moteur Toyota de Ligier, Duqueine et Ginetta qui font leurs débuts, continue d’offrir une excellente introduction à la course multi-classe Le Mans Prototype pour les nouveaux pilotes comme pour les pilotes confirmés.Nous souhaitons la bienvenue aux équipes et aux pilotes qui reviennent en ELMS et à ceux qui feront leurs débuts en ELMS à Barcelone. Nous attendons avec impatience la première course en Espagne en avril et une nouvelle saison pleine d’action ».
La saison 2025 de l’European Le Mans Series, composée de six manches, débutera en Espagne au Circuit de Catalunya à Montmélo au nord de Barcelone le 6 avril, puis passera par la France et le circuit Paul Ricard au Castellet, avant de se rendre en Italie à Imola, puis en Belgique à Spa-Francorchamps et en Angleterre Silverstone, avant de se terminer et de conclure la saison 2025 à Portimão au sud du Portugal en Algarve en octobre. Gilles GAIGNAULTPhotos : Paulo GALEGO – Antoine CAMBLOR – ELMS ]]>










