La grille de départ de la saison 2025 de l’ELMS (European Le Mans Series) sera à nouveau grandiose avec pas moins de … 44 voitures et dix constructeurs. En effet, Mercedes-AMG, McLaren et Corvette rejoindront Ferrari, Porsche et Aston Martin dans la catégorie LMGT3. Oreca, Ligier Automotive et Duqueine Automotive seront à nouveau présents dans les trois catégories Le Mans Prototype, et le constructeur Ginetta, vainqueur du Championnat en 2015, effectue son grand retour et rejoindra la liste élargie des constructeurs de l’ELMS la saison prochaine.
LMP2 : 14 voitures


LMP2 Pro/Am : 7 voitures
Les Champions LMP2 Pro/Am 2023 et 2024, AF Corse, reviennent avec un équipage inchangé et tenteront de remporter un troisième titre consécutif en 2025. Les Champions LMP2 AO by TF rejoignent la grille LMP2 Pro/Am. Algarve Pro Racing, United Autosports et Nielsen Racing engageront tous une seule voiture Pro/Am en plus de leurs voitures LMP2. TDS Racing, candidat au Championnat 2024, revient avec Rodrigo Sales, tandis que Proton Competition, vainqueur des 4 Heures de Portimão, revient également avec Giorgio Roda, quintuple poleman et ancien champion LMGTE, en tant que premier pilote.
LMP3 : 10 voitures
La grille LMP3 sera composée de 10 voitures cette saison , avec les Champions en titre du RLR MSport qui reviendront pour défendre le titre durement acquis à l’issue des 4 Heures de Portimão. L’équipe Britannique engagera une voiture avec le Champion Michael Jensen sur la Ligier N°15. Eurointernational, candidat Italien au titre 2024 et ancien Champion, engagera une Ligier JS P325-Toyota, tout comme les équipes Françaises Ultimate et M Racing. L’ancien Champion, COOL Racing engagera une seule Ligier sous la nouvelle marque CLX Motorsport, tandis que Team Virage, Racing Spirit of Léman et Inter Europol Competition rejoindront la grille également avec la nouvelle Ligier JS P325-Toyota. DKR Engineering, Champion LMP3 2021, passe d’une Duqueine à une Ginetta G61-LT-P325-Evo-Toyota, tandis que WTM by Rinaldi Racing pilotera la nouvelle Duqueine D09-Toyota en 2025.LMGT3 : 13 voitures
La grille LMGT3 pour 2025 passera de 11 à 13 voitures, Corvette, McLaren et Mercedes-AMG rejoignant l’ELMS la saison prochaine. Les Iron Dames seront de retour pour une nouvelle chasse au titre en 2025, l’équipe conservant la Porsche 911 GT3 R LMGT3. Les anciens Champions LMGTE par équipe, Proton Competition, utiliseront à nouveau une Porsche 911 sous leur propre bannière. Les anciens Champions LMP2 et LMP3, United Autosports, participeront pour la première fois à la catégorie LMGT3 en ELMS en 2025. L’équipe Britannique alignera la McLaren 720S LMGT3 Evo, le constructeur faisant également débuter sa GT en ELMS. AF Corse engagera deux Ferrari 296 LMGT3, la N°50 roulant sous la bannière du Richard Mille AF Corse. L’équipe Italienne fera également rouler la Ferrari N°55 du Spirit of Race pour Duncan Cameron. TF Sport engagera la Corvette Z06 LMGT3.R en ELMS en 2025, l’équipe Anglaise ayant terminé avec succès sa première saison en Mondial WEC avec Corvette, avec un double podium à Bahreïn. La voiture numéro 82 sera menée par le pilote japonais Hiroshi Koizumi. L’équipe Suisse du Kessel Racing ,alignera deux Ferrari 296 LMGT3, avec un des prétendants au titre 2024 Takeshi Kimura dans la voiture N°57 et Andrew Gilbert au volant de la Ferrari N°74. Les équipes Britanniques GR Racing et JMW Motorsport sont également de retour et disposeront chacune d’une Ferrari 296 LMGT3 sur la grille de départ 2025. L’équipe Racing Spirit of Léman, ancien Champion MLMC et candidat au Championnat ELMS 2024, engagera une Aston Martin Vantage AMR LMGT3 et complétera la grille LMGT3 pour l’édition 2025 de l’European Le Mans Series. Satisfait de ce plateau conséquent s’il en est, Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, confie : « L’ELMS dispose d’une grille record de 45 voitures pour 2025, la capacité maximale. Le championnat de cette année est très ouvert et promet d’être très disputé, surtout avec des pilotes attendus comme Jamie Chadwick, Charles Milesi et Fabio Scherer. Les circuits les plus impressionnants d’Europe constituent la toile de fond de la saison, avec la manche de Silverstone comme point culminant à attendre avec impatience. Rendez-vous à Barcelone en fin de semaine pour le coup d’envoi.
