Après une pause impromptue de près de trois mois, en cette fin de semaine, les concurrents de l’ELMS (European Le Mans Series) reprennent la piste sur le circuit Varois du Paul Ricard, avec pas moins de 42 voitures attendues pour la deuxième manche de la saison 2023, les 4 Heures du Castellet, du 14 au 16 juillet 2023.

Ce plateau présentera 122 pilotes et 26 équipes venus de 30 pays du monde entier, à la lutte dans le sud de la France.
Quatre écuries tricolores et dix-sept pilotes Français viseront un beau résultat pour leur course à domicile.
LMP2 et LMP2 Pro/Am

Dix-huit prototypes LMP2 sont engagés : sept en catégorie LMP2 et onze en LMP2 Pro/Am. Bien que divisés en deux catégories distinctes en 2023, les voitures sont identiques. Avec trois LMP2 Pro/Am – dont le vainqueur au classement général – dans les quatre premiers à Barcelone, ces 18 voitures s’affronteront pour la victoire au Castellet.
Le leader du classement général après la première manche est l’Oreca N°34 de Salih Yoluc, Charlie Eastwood et Louis Delétraz (Racing Team Turkey). Victorieux aux 4 Heures de Barcelone, ils se sont également imposés en LMP2 Pro/Am, avec 2’’3 secondes d’avance sur Nico Pino, Rene Binder et Neel Jani, actuels leaders du classement LMP2 sur l’Oreca-Gibson N°30 de l’équipe tricolore Duqueine Team.
Cette équipe Française est basée à Saint-Martin de Valgalgues au nord d’Alés dans les Cévennes, à 200 kilomètres du Circuit Paul Ricard, et aura pour ambition de marquer à nouveau de gros points pour son rendez-vous à domicile.
Les pilotes Français François Perrodo et Matthieu Vaxivière auront eu aussi à cœur de briller sur leurs terres, aux côtés de leur coéquipier Britannique Ben Barnicoat, après avoir terminé troisièmes du général et deuxièmes en LMP2 Pro/Am à Barcelone au volant de l’Oreca N°83 de la Scuderia AF Corse.
De nombreux grands noms figurent également dans les plateaux LMP2 et LMP2 Pro/Am : Juan Pablo Montoya, Nelson Piquet Jr, Guy Smith, Jose Maria Lopez, ainsi que des anciens et actuels champions ELMS.

LMP3

La catégorie LMP3 comprendra 12 voitures et 33 pilotes. COOL Racing se présente au Castellet en tant que leader du classement général, tout comme ses pilotes, le Français Adrien Chila, l’Argentin Marcos Siebert et le Mexicain Alejandro Garcia.
La Ligier-Nissan N°17 de COOL Racing avait terminé deuxième sur la piste en Espagne, mais une pénalité infligée à la Ligier N°31 de Racing Spirit of Leman, l’a rétrogradée à la troisième place. La Ligier N°17 ainsi que la N°13 d’Inter Europol Competition ont donc respectivement grimpé aux première et deuxième positions.
La Ligier N°31 de l’équipe Suisse est l’une des deux voitures pilotées par un équipage 100 % Français, avec Jacques Wolff, Jean-Ludovic Foubert et Antoine Doquin.
Dans une autre écurie tricolore Ultimate, l’équipage est également intégralement 100 % Français et est constitué des frères Matthieu et Jean-Baptiste Lahaye, associés à Eric Trouillet.
LMGTE

Le plateau LMGTE comprendra 12 voitures, et de nombreux prétendants à la plus haute marche du podium du Castellet.
La Porsche N°16 de Ryan Hardwick, Zac Robichon et Alessio Picariello se présente sur la Côte d’Azur en tant que leader du classement général de la catégorie, après avoir devancé à Barcelone la Ferrari N°50 de Formula Racing, pilotée par le duo Danois père-fils de Johnny et Conrad Laursen, et leur compatriote Mikkel Mac. Ce dernier sera remplacé au Castellet par Nicklas Nielsen, pilote d’usine Ferrari en Hypercar.
Matt Griffin sera en lice pour une cinquième victoire de catégorie au Castellet depuis 2013. De tous les pilotes en piste, l’Irlandais est celui qui compte le plus de victoires ELMS sur le Circuit Paul Ricard. Il sera au volant de la Ferrari N°55 de Spirit of Race en compagnie de Duncan Cameron (vainqueur à trois reprises avec Griffin au Castellet) et du Sud-Africain, David Perel.
Pour ce qui est des pilotes Français dans cette catégorie LMGTE, l’attention se portera sur l’Aston Martin N°72 de TF Sport et son équipage 100 % tricolore, avec les frères Sarthois, Arnold et Maxime Robin, associés à Valentin Hasse-Clot. Julien Andlauer sera le quatrième Français du plateau LMGTE. Il sera en piste sur la Porsche N°77 de Proton Competition, avec le Champion ELMS en titre, Christian Ried et l’Italien Gianmarco Levorato.
L’acteur Hollywoodien irlando-allemand, Michael Fassbender disputera les 4 Heures du Castellet pour la quatrième fois, associé sur la seconde Porsche N°93 de Proton Competition à Richard Lietz et Martin Rump.
Les 4 Heures du Castellet constituent la deuxième manche de la saison European Le Mans Series 2023. Le tracé Varois est le seul circuit à figurer au calendrier depuis 2010.
