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Silverstone a donc accueilli l’European Le Mans Series sous une météo typiquement ‘Real English Weather. Outre de fortes pluies en seconde partie de course, la course a été marquée par plusieurs incidents, entraînant trois drapeaux rouges.

La victoire ce dimanche 14 septembre 2025 septembre à l‘arrivée de la manche Britannique du Championnat d’Europe d’Endurance de l’ELMS est revenue à l’écurie Française IDEC Sport qui appartient à l’homme d’affaires Patrice Lafargue et que dirige l’ancien pilote Nicolas Minassian, avec l’une de ses deux voitures, l’Oreca07 N°18. Déjà victorieuse de l’épreuve Française au printemps dernier sur la piste Varoise du circuit Paul Ricard.
LMP2 que se partageaient l’équipage formé du Français Mathys Jaubert, de l’Espagnol Daniel Juncadella et de l’Anglaise Jamie Chadwick.
La seconde Oreca04 du Team, la voiture-sœur, la N°28 du trio composé lui des Français Paul-Loup Chatin, Patrice Lafargue accompagnés du Néerlandais Van Uitert, se classant elle au pied du podium, au quatrième rang, à 55″886.
Derrière, l’Oreca07 victorieuse, le podium est complété par l’Oreca07 de la formation Polonaise Inter Europol avec le Français Tom Dillmann, l’Anglais Nick Yelloly et le Polonais Smiechowski, classée à 5″941 et par celle du Team Britannique Vector aux mains de Pietro Fittipaldi, Cullen et Lomko, troisième à 55″237
Top 5 pour le Team Portugais Algarve avec encore un pilote tricolore Théo Pourchaire, épaulé par Kaiser et Fluxa qui termine à 57″942

A retenir que l’Oreca07 de l’équipe VDS Panis Racing de l’ancien vainqueur du GP de Monaco de F1 en 1996 Olivier Panis, auteur de la pole et qui visait de décrocher des ce dimanche, le titre ELMS LMP2 2025, devra patienter à la suite d’un stop & go et ce pour avoir quitté la voie des stands alors qu’il y avait feu rouge.
Charles Milesi, Oliver Gray et Esteban Masson, classés seulement huitième en, LMP2, devront désormais attendre la manche finale programmée en Algarve au sud du Portugal sur le circuit de Portimao le 18 octobre prochain, pour tenter d’obtenir le sacre 2025.

En LMP2 Pro-Am, succès pour la formation Portugaise Algarve Pro Racing, avec le trio Lentoudis, Caldwell et Quinn, lesquels bénéficient de la pénalité infligée au Team AO by TF de Louis Delétraz, Hyett et Dane Cameron.
Troisième place sur le podium pour l’Oreca07 AF Corse de la paire tricolore François Perrodo et Mathieu Vaxiviere et du transalpin Rovera.

Dans la catégorie LMP3, triomphe pour la Ligier- JS P325 Toyota P3 CLX avec Paul Lanchère, Theodor Jensen et Adrien Closmenil qui font coup double et récoltent la couronne 2025.
La structure M Racing s’offre la deuxième place avec son tandem Quentin Antonel et Stéphane Tribaudini. La troisième place revenant à la Ligier JS P325, de l’équipe Bretonne Ultimate des frères Lahaye et de Louis Stern.

Enfin en LMGT3, la victoire semblait acquise pour l’équipage de la Ferrari N°86 du GR Racing. Mais malheureusement en toute fin de course, un inattendu drapeau rouge et comme cela arrive parfois, a, règlement oblige, bouleversé le classement…
Lequel étant dans pareille situation celui du tour précédent l’apparition du drapeau rouge !
Du coup, si la victoire revient bien à Ferrari, c’est la N°50 de l’équipe Richard Mille AF Corse avec notamment la Français Lilou Wadoux, laquelle décroche ainsi son deuxième succès de la saison. Elle qui l’avait entamée au lointain Japon pour Maranello dans le Super GT en classe GT300
Le podium de ces LMGT3 étant complété par la Ferrari N°86 du GR Racing et la Corvette N°82 du TF Sport.
François LEROUX
Photos : ELMS – TEAMS

LE CLASSEMENT DE LA MANCHE DE SILVERSTONE
1 – Juncadella-Jaubert-Chadwick (Oreca-Gibson P2) IDEC – 104 tours
2 – Dillmann-Yelloly-Smiecowski (Oreca-Gibson P2) Inter Europol à 5″941
3 – P.Fittipaldi-Cullen-Lomko (Oreca-Gibson P2) Vector à 55″237
4 – Lafargue-Chatin-Van Uitert (Oreca-Gibson P2) IDEC à 55″886
5 – Pourchaire-Kaiser-Fluxa (Oreca-Gibson P2) Algarve à 57″942
6 – Albuquerque-Habsburg-Bölükbasi (Oreca-Gibson P2) Nielsen à 1’01″972
7 – Caldwell-Quinn-Lentoudis (Oreca-Gibson P2) Algarve à 1’04″299
8 – Hyett-Deletraz-Cameron (Oreca-Gibson P2) AO by TF à 1’04″440
9 – Perrodo-Vaxiviere-Rovera (Oreca-Gibson P2) AF Corse à 1’05″104
10 – Cairoli-Ried-Capietto (Oreca-Gibson P2) Iron Lynx à1’05″886
11 – Milesi-Masson-Gray (Oreca-Gibson P2) VDS Panis à 1’08″439
12 – Ghiotto-Perino-Simmenauer (Oreca-Gibson P2) Inter Europol à 1’24″734
13 – Ventes-Novolak-Beche (Oreca-Gibson P2) TDS à 1’27″498
14 – Hanley-Maldonado-Saucy (Oreca-Gibson P2) United Autosports à 1 tour
15 – Jarvis-Sato-Schneider (Oreca-Gibson P2) United Autosports à 1 tour
16 – Pedersen-Nissany-De Gerus (Oreca-Gibson P2) Duqueine à1 tour
17 – Espirito Santo-E.Fittipaldi (Oreca-Gibson P2) CLX à 1 tour
18 – Lanchere-Closmenil-Jensen (Ligier-Toyota P3) CLX à 7 tours (1er LMP3)
19 – Tribaudini-Antonel (Ligier-Toyota P3) M Racing à 7 tours
20 – J.Lahaye-M. Lahaye-Stern (Ligier-Toyota P3) Ultimate à 7 tours
21 – Gerbi-Nogales-Koen (Ligier-Toyota P3) Virage à 8 tours
22 – Gold-Creswick-Dedecker (Ligier-Toyota P3) Inter Europol à 8 tours
23 – Pedersen-Brichacek-Rammo (Ginetta-Toyota P3) DKR à 8 tours
24 – Michal-Aguilera (Ligier-Toyota P3) Euro international à 8 tours
25 – Toledo-Wadoux-Agostini (Ferrari 296 GT3) AF Corse à 9 tours (1er LMGT3)
26 – Wainwright-Pera-Fleming (Ferrari 296 GT3) GR Racing à 9 tours
27 – Koizumi-Andrade-Eastwood (Corvette Z06 GT3) TF Sport à 9 tours
28 – Kimura-Tuck-Serra (Ferrari 296 GT3) Kessel à 9 tours
29 – Cressoni-H.Felbermayr-HFFelbermayr (Porsche 911 GT3) Proton à 9 tours
30 – Mateu-Bastard-Hasse Clot (Aston Martin Vantage GT3) RS Leman à 9 tours
31 – Gilbert-Rueda-Molina (Ferrari 296 GT3) Kessel à 10 tours
32 – Cameron-Perel-Griffin (Ferrari 296 GT3) Spirit of Race à 10 tours
33 – Bruni-Noble-Hart (Ferrari 296 GT3) JMW à 10 tours
34 – Martin-Bovy-Gatting (Porsche 911 GT3) Iron Dames à 10 tours
35 – Allen-Falb-Sette Câmara (Oreca-Gibson P2) Nielsen à 10 tours
36 – Samani-Laursen-Rigon (Ferrari 296 GT3) AF Corse à 11 tours
37 – Fossard-Wolff-Foubert (Ligier-Toyota P3) RS Leman à 12 tours
38 – Fraga-Hörr-Kolovos (Oreca-Gibson P2) DKR à 13 tours
39 – Jensen-Adcock-Henrion (Ligier-Toyota P3) RLR à 14 tours
Meilleur tour : Oliver Gray, en 1’43″116
ABANDONS
Birch-Patterson-Boyd (McLaren 720S GT3) United Autosports
Blomqvist-Malykhin-Vautier (Oreca-Gibson P2) CLX
Roda-Binder-Viscaal (Oreca-Gibson P2) Proton
Kratz-Weiss-Peebles (Duqueine-Toyota P3) WTM
Berry-Hanafin-Schiller (Mercedes-AMG GT3) Iron Lynx