Sous le soleil Ardennais de Spa-Francorchamps, le Britannique Alex Lynn a réussi à décrocher le temps de référence de la quatrième manche de l’ ELMS (European Le Mans Series) de la saison 2023. Signant un chrono de 1’03”564, le pilote officiel habituel Cadillac en mondiam WEC a ainsi offert à l’équipe Algarve Pro Racing la pole de ces 4 Heures de Spa.Phil Hanson devant se contenter de la deuxième place devancé … d’un dixième seulement : 2’03″672 contre 2’03″564 !Le pilote du Team United Autosports a d’abord vu son meilleur temps annulé pour non-respect des limites de la piste, puis, malgré plusieurs tentatives répétées, il n’a pas réussi à se rapprocher du temps établi par son compatriote Alex Lynn.
Deuxième ligne pour le jeune Allemand Laurents Hörr, au volant de l’Oreca de l’équipe Française IDEC Sport, avec à ses cotés, celle d’une autre écurie tricolore, le team Duqueine avec René Binder.
Cinquième temps pour la formation Polonaise Inter Europol grâce à Jonathan Aberdein qui précède Job Van Uitert, ce dernier au départ après un violent accident survenu au cours de la seconde session des essais libres 2 et qui a obligé les mécaniciens du Panis Racing à travailler dur pour remettre l’Oreca 07 en piste.
Salih Yoluc s’est confirmé comme le plus rapide des LMP2 en Classe ProAm, héritant de la quatrième pole sur les quatre manches disputées 2023 jusqu’à présent.Auteur d’un temps de 2’05”221, le pilote du Racing Team Turkey a réussi à s’imposer en repoussant les attaques d’un Giorgio Roda très rapide et toujours régulier pour l’équipe Proton.En deuxième ligne s’élanceront Tom Van Rompuy, pour l’écurie Luxembourgeoise DKR Engineering et Alexandre Coigny pour le Cool Racing.
En signant un chrono en 2’0”554, Oscar Tunjo décroche sa deuxième pole de la saison en LMP3. Le Colombien du WTM by Rinaldi Racing s’est imposé avec sept dixièmes sur la Ligier de l’équipe Virage de Manuel Espirito-Santo.Troisième temps, presque une seconde derrière Tunjo, pour Ryan Harper-Ellam suivi de Glenn van Berlo de la Scuderia transalpine l’Euro International et du leader de la Catégorie, Marcos Siebert de l’équipe Cool.
Première pole en ELMS pour Ryan Hardwick en LMGTE. Le pilote Porsche Proton Competition, également leader de la catégorie, a réalisé un temps de 2’17”385, distançant de plus d’une demi-seconde ses adversaires emmenés par l’Aston Martin du Français Arnold Robin.La troisième place est revenue à la Ferrari 488 GTE du JMW Motorsport de Martin Berry qui, dans les derniers instants, a réussi à prendre le dessus sur Jens Reno Møller, au volant lui de l’Aston Martin Vantage AMR du GMB François LEROUXPhotos : Gilles VITRY et Paulo GALEGO
<![CDATA[]]>