L’équipage de l’Oreca07 N°48 de l’écurie Française du VDS Panis Racing, composé d’Oliver Gray, Esteban Masson et Charles Milesi, triomphe ce dimanche 24 aout, à l’arrivée des 4 Heures de Spa-Francorchamps, quatrième des six manches du Championnat d’endurance de l’ELMS (European Le Mans Séries) 2025.Le trio décroche du coup une deuxième victoire consécutive, après son précédent succès obtenu lors des 4 Heures d’Imola en Italie, le dimanche 6 juillet dernier. Du coup, l’équipe d’Olivier Panis se déplacera à Silverstone le 14 septembre prochain en leader du classement général provisoire du Championnat ELMS, millésime 2025.L’un des deux équipages des Polonais d’Inter Europol Competition, composé de l’Anglais Nick Yelloly, du Polonais Jakub Smiechowski et du Français Tom Dillmann, termine à la deuxième place, à la suite du déclassement de l’une des Oreca07 d’IDEC Sport, la N°18, évoqué dans la suite de notre compte-rendu!
La troisième marche du podium revient aux trois pilotes de l’Oreca07 du Nielsen Racing, composé du Turc Cem Bölükbaşi, de l’Autrichien Ferdinand Habsburg et du Portugais Filipe Albuquerque, parti en pole position mais qui à la suite d’un arrêt-ravitaillement tardif a concédé du temps sur le groupe de tête.
A retenir donc la mauvaise surprise après le drapeau à damier notamment pour l’une des Oreca07 d’IDEC Sport, la N°18 deuxième à l’arrivée avec Mathys Jaubert à son volant qui faisait équipe avec Daniel Juncadella et Jamie Chadwick, et qui a été finalement relégué à la dix-neuvième place, à la suite d’une une pénalité de trois minutes pour être entré dans la voie des stands après un ‘Full Course Yellow… enfreignant ainsi la restriction d’accès aux stands !L’Oreca07 d’Algarve Pro Racing N°25 a également écopé de la même pénalité, Matthias Kaiser, Lorenzo Fluxa et Teho Pourchaire perdant eux la troisième place, dégringolant eux en dix-huitième position !
Dans la catégorie LMP2 Pro/Am, victoire pour l’Oreca 07 N°20 de la formation Portugaise Algarve Pro Racing que se partageaient Kriton Lentoudis, Ollie Caldwell et Alex Quinn, lesquels devancent l’Oreca07 du Team United Autosports.
En LMP3, la victoire est revenue à la Ligier N°8 de l’écurie Virage de Julien Gerbi, Rik Koen et Daniel Nogales. Laquelle l’emporte en précédant – à la suite des pénalités frappant les équipes CLX et DKR – RLR M Sport, composé de Michael Jensen, Nick Adcock et Gillian Henrion et l’équipage Inter Europol Competition, composé de Timothy Creswick, Douwe Dedecker et Reece Gold, qui complètent un podium 100 % Ligier.
Enfin en LMGT3, Aston Martin est devenu le quatrième constructeur différent cette saison à s’imposer en ELMS cette saison.Le tricolore Valentin Haase Clot, au volant de la Vantage N°59 du Racing Spirit of Léman, a résisté à la remontée de Fabian Schiller dans la Mercedes-AMG N°63 d’Iron Lynx dans le dernier tour, après un arrêt tardif décisif qui avait placé Hasse-Clot en tête de la catégorie. Les deux voitures n’étant séparées que par 0,9 seconde sous le drapeau à damier.
La Ferrari 296 GT3 des Suisses du Kessel Racing de Takeshi Kimura, Ben Tuck et James Calado les accompagne sur le podium, profitant de l’arrêt au stand de la Danoise Michelle Gatting à moins de deux minutes du drapeau à damier.
Les Iron Dames, Celia Martin, Sarah Bovy et Michele Gatting doivent donc se contenter de la quatrième place.Top 5 complété par le trio de la Ferrari 296 AF Corse Richard Mille Racing avec Riccardo Agostini, Custodio Toledo et la Française Lilou Wadoux. François LEROUXPhoros : RACINGSHOOTS
LE CLASSEMENT FINAL DES 4 HEURES DE SPA 2025
