Matteo Cairoli a placé l’Oreca de l’equipe Iron Lynx-Proton au sommet de la grille de départ des 4 Heures de Mugello.
Le pilote italien a également réalisé la première pole position au classement général pour les écuries Iron Lynx et Proton Competition.
Les qualifications ont été interrompues au drapeau rouge en fin de séance et ont repris à deux minutes seulement du drapeau à damier.

L’Oreca n°10 pilotée par le Français Patrick Pilet (Vector Sport) donne le rythme en début de séance, mais Cairoli s’installe bientôt en tête en 1’33’’241 sur l’Oreca-Gibson n°9 de Iron Lynx-Proton.
Sur l’Oreca n°65 de Panis Racing, Charles Milesi est lui aussi candidat à la pole, que le pilote français détient provisoirement en 1’33’133 avant que Cairoli n’aille encore plus vite à mi-séance en 1’32’’829, un chrono qui ne sera pas battu.
Malthe Jakobsen et Alex Lynn sont deuxième et troisième, respectivement sur les Oreca n°37 de COOL Racing et n°25 d’Algarve Pro Racing, juste avant un drapeau rouge provoqué par une excursion dans le gravier de l’Oreca n°10 de Vector Sport.
La voiture est rapidement dégagée et la séance repart alors qu’il reste 2 minutes 39. En 1’32’’866, l’Oreca de Panis Racing remonte en deuxième position sous le drapeau à damier, à seulement 0’’037 de Cairoli !
LMP2 Pro/Am : Giorgio Roda retrouve les sommets
Sur l’Oreca n°77 de Proton Competition, l’ancien champion LMGTE de l’ELMS Giorgio Roda s’est adjugé sa quatrième pole position LMP2 Pro/Am de la saison, après avoir manqué de peu celle de Spa-Francorchamps le mois dernier au profit de Rodrigo Sales.
Les positions se sont inversées à Mugello. Roda signe la pole à deux minutes du terme. L’Américain Rodrigo Sales tente bien de combler un écart de trois dixièmes sur l’Oreca n°29 de Richard Mille by TDS, mais ne peut y parvenir.
John Falb a également détenu brièvement la pole provisoire sur l’Oreca n°24 de Nielsen Racing, mais doit se contenter de la troisième place sur la grille pour la course de demain. L’Oreca n°19 de Georgios Kolovos (Team Virage) est quatrième.
LMP3 : deuxième pole position pour COOL Racing
Champion LMP3 en titre, COOL Racing signe sa deuxième pole de la saison ELMS 2024 pour les 4 Heures de Mugello, avec en tête de la catégorie Manuel Espirito Santo.
Le Portugais réalise en début de séance un chrono de 1’41’’083 qui ne sera pas amélioré, malgré les efforts des autres concurrents du plateau LMP3. Le tour du pilote de la Ligier n°17 précède de 0’’462 le deuxième Wyatt Brichacek sur la Duqueine n°4 de DKR Engineering. Cette dernière s’est battue jusqu’au drapeau à damier mais après un tête-à-queue dans le dernier tour, l’Américain s’élancera depuis la deuxième place de la première ligne.
La deuxième ligne est emmenée par la Ligier n°88 de Inter Europol Competition après un bond dans la hiérarchie de Kai Askey en 1’41’’554, à seulement 0’’009 de la Duqueine n°4. Il aura à ses côtés la Ligier n°31 d’Antoine Doquin (Racing Spirit of Leman), remonté de la neuvième à la quatrième place dans le dernier tour de cette séance qualificative.
Leader du classement général provisoire, Eurointernational termine neuvième, tandis que la n°15 de RLR MSport, son plus proche adversaire au championnat, est septième.
LMGT3 : première pole ELMS pour Derek Deboer
Il a fallu attendre les derniers instants de ces 15 minutes de qualifications pour connaître l’identité du poleman. L’Aston Martin n°59 de Derek Deboer (Racing Spirit of Leman) décroche la pole malgré l’assaut final de Sarah Bovy au volant de la Porsche n°85 des Iron Dames.
Martin Berry est leader en début de séance sur l’Aston Martin n°97 de Grid Motorsport by TF, avec un meilleur tour en 1’48’’112. Les chronos du top 3 sont très proches, pour un écart de seulement 0’’078, avec en deuxième position Sarah Bovy (1’48’’128) et Johnny Laursen sur la Ferrari n°50 de Formula Racing (1’48’’190).
A 90 secondes du terme, la Porsche n°85 s’installe en tête en 1’48’’015, mais peu après, l’Aston Martin n°59 se montre encore plus rapide, avec pour Deboer un temps de 1’47’’891 au baisser du drapeau à damier. Sarah Bovy était alors dans un autre tour lancé, avec de meilleurs partiels sur les secteurs 1 et 2, mais perd du temps dans le troisième et ne peut améliorer.
L’Aston Martin n°59 de Racing Spirit of Leman partira donc depuis la pole position, avec aussi en première ligne la Porsche n°85. L’Aston Martin n°97 de Grid Motorsport by TF emmènera la deuxième ligne, qu’elle partagera avec la Ferrari n°50 de Formula Racing, quatrième.
Cinquième manche de l’European Le Mans Series 2024, les 4 Heures de Mugello s’élanceront ce dimanche 29 septembre à 11h30.
Francois LEROUX
Photos : ELMS – TEAMSLA GRILLE DE DEPART
1 – Cairoli-Ried-Capietto (Oreca-Gibson P2) – Iron Lynx – 1’32″829
2 – A.Leclerc-M.Maldonado-Milesi (Oreca-Gibson P2) – Panis – 1’32″866
3 – Lynn-Kaiser-Caldwell (Oreca-Gibson P2) – Algarve Pro – 1’33″054
4 – Ghiotto-Gray-Novalak (Oreca-Gibson P2) – Inter Europol – 1’33″302
5 – De Gerus-Pino-Van Uitert (Oreca-Gibson P2) – Idec – 1’33″309
6 – Deletraz-Edgar-Kubica (Oreca-Gibson P2) – AO by TF – 1’33″312
7 – Miyata-Fluxa-Jakobsen (Oreca-Gibson P2) – Cool – 1’33″497
8 – Hanley-Ugran-Sato (Oreca-Gibson P2) – United Autosports – 1’33″674
9 – Dillmann-Alvarez-Lomko (Oreca-Gibson P2) – Inter Europol – 1’33″859
10 – Vesti-Habsburg-Bennett (Oreca-Gibson P2) – Cool – 1’33″889
11 – Pilet-Cullen-Richelmi (Oreca-Gibson P2) – Vector – 1’34″114
12 – Stevens-Pedersen (Oreca-Gibson P2) – Nielsen – 1’34″407
13 – Allen-Koolen-Simmenauer (Oreca-Gibson P2) – Duqueine – 1’35″466
14 – Roda-Viscaal-Binder (Oreca-Gibson P2) – Proton – 1’35″840
15 – Sales-Beche-Saucy (Oreca-Gibson P2) – TDS – 1’36″171
16 – Falb-Noble-Yelloly (Oreca-Gibson P2) – Nielsen – 1’36″861
17 – Kolovos-Narac-Vautier (Oreca-Gibson P2) – Virage – 1’37″654
18 – Schneider-Meyrick-Jarvis (Oreca-Gibson P2) – United Autosports – 1’38″540
19 – Perrodo-Vaxiviere-Rovera (Oreca-Gibson P2) – AF Corse – 1’39″008
20 – Lentoudis-Bradley-Quinn (Oreca-Gibson P2) – Algarve – 1’40″519
21 – Espirito Santo-Cristovao-Oltramare (Ligier-Nissan P3) – Cool – 1’41″083
22 – Brichacek-Mattschull-Oliveira (Duqueine-Nissan P3) – DKR – 1’41″545
23 – Askey-Burkhantsov-Perino (Ligier-Nissan P3) – Inter Europol – 1’41″554
24 – Doquin-Wolff-Foubert (Ligier-Nissan P3) – Racing Spirit – 1’41″731
25 – M.Lahaye-Stern-J.Lahaye (Ligier-Nissan P3) – Ultimate – 1’41″841
26 – Tunjo-Kratz-Weiss (Duqueine-Nissan P3) – WTM by Rinaldi – 1’41″885
27 – Julien-Jensen-Adcock (Ligier-Nissan P3) – RLR – 1’42″117
28 – Henrion-Gerbi-Pinheiro (Ligier-Nissan P3) – Virage – 1’42″220
29 – Latorre-Bolukbasi-Horr (Oreca-Gibson P2) – DKR – 1’42″597
30 – A.Ali-Bell (Ligier-Nissan P3) – Eurointernational – 1’42″795
31 – Voisin-Dayson-D.Ali (Ligier-Nissan P3) – RLR – 1’43″485
32 – Di Resta-Garg-Scherer (Oreca-Gibson P2) – United Autosports – 1’45″874
33 – Deboer-Stevenson-Hasse Clot (Aston Martin Vantage) – Racing Spirit – 1’47″891
34 – Bovy-Frey-Gatting (Porsche 911) – Iron Dames – 1’48″015
35 – Berry-Hanafin-Adam (Aston Martin Vantage) – Grid by TF – 1’48″091
36 – J.Laursen-C.Laursen-Nielsen (Ferrari 296) – Formula Racing – 1’48″190
37 – Hamaguchi-Jefferies-Caldarelli (Lamborghini Huracan) – Iron Lynx – 1’48″368
38 – Noble-Tuck-Hart (Ferrari 296) – JMW – 1’49″058
39 – Samani-Collard-Varrone (Ferrari 296) – AF Corse – 1’49″231
40 – Kimura-Masson-Serra (Ferrari 296) – Kessel – 1’49″443
41 – Wanwright-Pera-Rigon (Ferrari 296) – GR Racing – 1’49″717
42 – Cameron-Perel-Griffin (Ferrari 296) – Spirit of Race – 1’50″382
43 – Schiavoni-Cressoni-Andlauer (Porsche 911) – Proton – 1’51″498 ]]>









