Relai de TISTAN VAUTIER au volant de l’ ORECA 07 du RD Limited aux 4 H d’ABU DHABI – Photo : Laure MANY[/caption]
[caption id="attachment_488250" align="aligncenter" width="600"] Romain DUMAS dans le stand RD Limited aux 4 Heures d’ABU DHABI 2025 Photo AUTONEWSINFO[/caption]
Nous l’avions retrouvé et croisé tout récemment mi février, à Abu Dhabi, lors de la manche finale de l’ALMS (Asian Le Mans Séries) 2025, disputée sur le superbe tracé du circuit de Yas Marina, où le Grenoblois, installé aux Etats-Unis depuis de nombreuses années, nous avait longuement évoqué sa carriére outre-Atlantique (interview à lire cette semaine) et ses souhaits pour la saison 2025 qu’il débutait et entamait donc loin de sa Floride, dans le Golfe Persique, avec l’équipe Française RD Limited de Romain Dumas, l’Oreca 07.
[caption id="attachment_488252" align="aligncenter" width="600"]
Tristan VAUTIER et Romain DUMAS aux 4 Heures d’ABU DHABI à YAS MARINA – Photo AUTONEWSINFO[/caption]
Et ce aprés avoir auparavant participé aux 24 Heures de Daytona 2025 fin janvier, avec la Porsche 963 du Proton associé au Chilien Nico Pino, au Suisse Neel Jani et à son compatriote Julien Andlauer.
Et ce week-end ce dimanche 9 mars, Tristan, nous a contacté depuis St Petersburg au nord de la Floride, où il vit, pour nous informer qu’il avait désormais un programme assuré pour la saison 2025 en endurance.
Il roulera donc dans le Championnat d’Europe de l’ELMS avec le Team CLX PureRxcing et il participera également dans quelques jours, le 15 mars aux 12 Heures de Sebring, seconde manche du calendrier 2025 du Championnat d’endurance US de l’IMSA Weather Séries.
« Je suis ravi de revenir courir en Europe et surtout de participer aux 24 Heures du Mans. Du coup alors que j’ignorais complétement en début d’année mon programme, finalement je vais participer aux trois plus grandes compétitions d’endurance, rouler au Mans, après avoir disputé Daytona et Sebring. Et être engagé dans les manches de l’ELMS avec l’Oreca 07 que j’ai dejà piloté récemment en Asian avec l’écurie RD Limited de Romain. »
Et il lâche :
« Vraiment trop content, moi qui ai souvent été appelé en remplacement au pied levé en dernière minute, notamment en Indycar. »
Pour l’ELMS, Tristan rejoint l’équipe CLX PureRxcing que dirige Nicolas Lapierre, où il remplace Harry King, initialement annoncé et ce aux cotés du Biélorusse Aliaksandr dit Alex Malykhin et du Britannique Tom Blomqvist, le fils de l’ancien Champion du monde des rallyes titré en 1984 au volant de l’inoubliable Audi Quattro, Stig Blomqvist.
Le trio pilotera une Oreca 07, la N°37. L’équipe alignant également en LMP2, une seconde Oreca 07, la N°47 pour l’équipage composé des Brésiliens Pipo Derani et Enzo Fittipaldi et du Portugais Manuel Espirito Santo. Et aussi une LMP3, la Ligier JS P320, la N°17 pour Adrien Closmenil, Theodor Jensen et Paul Lanchére.
Aux 12 Heures de Sebring, une course qu’il a déjà remporté en 2021 avec la Cadillac DPi de l’écurie Américaine JDC Mustang Sampling, avec deux autres pilotes tricolores, Sébastien Bourdais et Loïc Duval, Tristan Vautier pilotera en fin de semaine et comme lors des dernières 24 Heures de Daytona, la Porsche 963 du Proton Compétition, la N° 5 aux cotés cette fois du Suisse Neel Jani et du Chilien Nico Pino.
Gilles GAIGNAULT
Photos : AUTONEWSINFO – Laure MANY – TEAM
]]>