Nouveau départ pour l’European Le Mans Séries !
L’Automobile Club de l’Ouest et Patrick Peter, partenaires de longue date, ont souhaité modifier d’un commun accord le schéma d’organisation et de promotion de l’European Le Mans Series à partir de 2013.
Véritable antichambre du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et porte d’entrée des 24 Heures du Mans, au même titre que sa série jumelle de l’American Le Mans Series en Amérique du Nord ou, très prochainement, de l’Asian le Mans Series pour l’Asie, l’European Le Mans Series a pour vocation de mettre en place un cadre sportif et de développer l’endurance en Europe.
L’Automobile Club de l’Ouest, créateur et organisateur des 24 Heures du Mans depuis 1923, fort de la volonté constante de promouvoir l’endurance et de garantir aux écuries un avenir stable, et c’est une très bonne chose, a décidé de s’investir davantage dans ELMS.
La série européenne sera organisée, à partir de la saison 2013, par la société Le Mans Endurance Management, filiale commune de l’ACO et de Peter Auto, déjà en charge du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA
La mission de Gérard Neveu, Directeur Général du WEC, sera élargie à l’ELMS, avec une équipe renforcée.
Comme pour le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, Patrick Peter rejoindra, le comité ELMS et sera, à ce titre, l’un des actionnaires actifs de ce championnat européen.
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, s’en explique :
« Par cette décision, nous envoyons à nouveau un signe fort à nos partenaires, aux constructeurs et aux équipes. Nous prenons nos responsabilités. Il s’agit, pour l’ACO, de veiller à garantir le meilleur avenir possible pour cette série considérée comme l’un des piliers de notre discipline. L’ACO a beaucoup investi dans sa filiale Le Mans Endurance Management (LMEM) pour l’organisation d’épreuves à travers le monde avec le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Il y avait donc une légitimité à prolonger le cadre de sa mission. Je profite de cette occasion pour réaffirmer combien nous sommes reconnaissants à Patrick Peter pour le travail accompli depuis des années. »