Le plateau de cette manche d’ouverture de la saison 2023, ces 4 Heures de Barcelone comprendra 123 pilotes et 26 équipes venus de 31 nations des quatre coins du monde.

Les voitures ont pris la piste ce mercredi 19 avril et la reprendront à nouveau ce jeudi 20 avril pour les essais officiels de pré-saison. Ceux-ci seront suivis des ce week-end des 4 Heures de Barcelone, qui débutera par les essais libres le vendredi 21 avril, se poursuivra avec les qualifications le samedi 22, et s’achèvera par les très attendues quatre heures de course le dimanche 23 avril.
LMP2 : qui triomphera en Espagne ?

Sept voitures sont engagées en catégorie LMP2, avec au volant 21 pilotes catégorisés Silver, Gold et Platinum. On compte parmi eux deux anciens Champions du monde, l’Argentin Jose Maria Lopez (Cool Racing, N°47) et le Suisse Neel Jani (Duqueine Team, N°30).

L’écurie Championne en titre, l’Italienne du Prema Racing se concentrant cette année sur le Championnat du monde d’Endurance WEC, un nouveau nom figurera sur le trophée du Champion à l’issue de cette saison 2023.

Vice champion 2022, Le Team Français du Panis Racing est de nouveau en piste : Job van Uitert est rejoint par Manuel Maldonado et Tijmen van der Helm sur l’Oreca N°65. Titré en 2020, United Autosports présentera une voiture pour le Britannique Phil Hanson, associé à son compatriote Oliver Jarvis et au Japonais Marino Sato.

L’équipe Championne en 2019, IDEC Sport que manage Nicolas Minassian, sera toujours emmenée par ses pilotes habituels Paul Lafargue et Paul-Loup Chatin, qui seront associés au multiple Champion LMP3, Laurents Hörr.
Grandes animatrices du peloton de tête de l’ELMS, les écuries Algarve Pro Racing, Duqueine Team, Inter Europol Competition et Cool Racing engagent chacune une Oreca 07-Gibson.
LMP2 Pro/Am : une nouvelle ère

Onze voitures sont engagées dans cette catégorie dont les équipages doivent comprendre au moins un pilote licence Bronze. En 2023, la catégorie LMP2 Pro/Am a une nouvelle identité visuelle, avec l’affichage du numéro en bleu clair afin de les différencier de la catégorie LMP2, tandis que les pilotes Bronze ont la charge de qualifier la voiture le samedi.
Racing Team Turkey défendra son titre Pro/Am : Salih Yoluc et Charlie Eastwood accueilleront cette année le double Champion LMP2, le Suisse Louis Deletraz sur l’Oreca-Gibson N°34.
United Autosports USA engage deux voitures. Sur l’Oreca N°23, l’ancien vainqueur des 24 Heures du Mans avec Bentley en 2003, Guy Smith aura pour coéquipiers Paul di Resta et Jim McGuire. Algarve Pro Racing et Cool Racing alignent chacune une LMP2 Pro/Am.

Chez Cool Racing (Oreca N°37), le Champion LMP3 2022, Malthe Jakobsen rejoindra Nico Lapierre et Alexandre Coigny.
DragonSpeed USA revient en ELMS : Ancien vainqueur en course, Henrik Hedman sera associé au duo familial Colombien, constitué par l’ancien vainqueur des 500 miles à Indianapolis, Juan Pablo Montoya et son fils Sebastian.

DKR Engineering, Team Virage, Nielsen Racing et AF Corse engagent chacun une voiture en catégorie LMP2 Pro/Am. Champion LMGTE en titre, Proton Competition fera ses débuts en LMP2 avec Gianmaria Bruni et Giorgio Roda, sacrés chez les pilotes LMGTE l’an passé. Ils auront pour coéquipier Jonas Ried sur l’Oreca N°99.
LMP3 : 12 voitures pour la première catégorie prototype de la pyramide de l’endurance

Cette année encore, la catégorie « junior » des prototypes a suscité beaucoup d’intérêt, avec douze voitures sélectionnées pour disputer cette saison ELMS 2023. Outre ses deux voitures LMP2, l’équipe Championne en titre du Cool Racing engage une seule LMP3 pour Adrien Chila, l’Argentin Marcos Siebert et le Mexicain Alejandro Garcia.
Egalement titrée dans cette catégorie, DKR Engineering alignera une seule voiture – l’une des deux Duqueine M30-D08 du plateau – pour Alexander Bukhantsov, James Winslow et Pedro Perlino. Champion LMP3 2019, Eurointernational engagera deux Ligier JS P320-Nissan pour Matt Bell/Adam Ali (N°11) et Glenn van Berlo/Nick Moss (N°10).

L’écurie Britannique RLR MSport alignera deux voitures, et Nielsen Racing, Team Virage et Inter Europol Competition une seule Ligier JS P320-Nissan chacune.
LMGTE : des adieux en beauté pour la catégorie

2023 marque la dernière saison des LMGTE avant le passage aux GT3 l’année prochaine. Pour les adieux de la catégorie, trois Aston Martin, quatre Porsche 911 et cinq Ferrari 488 seront à la lutte.
Titré en 2022, Proton Competition engage trois Porsche 911 RSR-19. Sacré chez les pilotes, Christian Ried est associé à Julien Andlauer et Giammarco Levorato sur la N°77, tandis que Michael Fassbender disputera une nouvelle saison sur la N°93, en compagnie de Richard Lietz et Martin Rump.

Cette année, Iron Lynx, Champion en 2021, passe de Ferrari à Porsche avec une seule voiture pour Claudio Schiavoni, Matteo Cressoni et Matteo Cairoli.
Championne en 2015, l’équipe Formula Racing fait sa rentrée en ELMS, avec Mikkel Mac et Johnny Laursen, qui avaient été titrés cette année-là, sur la Ferrari 488 GTE EVO N°50. Ils auront pour coéquipiers Conrad, le fils de Johnny, et constitueront l’un des deux équipages 100 % Danois de la catégorie.

Autre retour à noter dans le paddock ELMS : celui du Champion LMP2 2015, le Britannique Jon Lancaster, qui pilotera cette saison en LMGTE chez JMW Motorsport, lauréate du titre 2017.
Le Britannique rejoint Lorcan Hanafin et Martin Berry sur la Ferrari N°66. AF Corse, Spirit of Race et Kessel Racing aligneront chacun une seule Ferrari 488 GTE EVO cette année.

Titré la saison dernière da la catégorie GT3 de la Michelin Le Mans Cup, GMB Motorsport sera en piste en ELMS avec une Aston Martin Vantage. Jens Moller et Gustav Birch auront pour coéquipier l’ancien Champion du monde d’endurance des pilotes GT, le Danois Nicki Thiim.
TF Sport engagera deux Aston Martin. La Vantage N°72 sera confiée à un équipage entièrement Français, constitué des fréres Sarthois Robin, Arnold et Maxime Robin et de Valentin Hasse-Clot, tandis que la N°95 sera aux mains du trio Britannique, John Hartshorne, Ben Tuck et Jonny Adam.
François LEROUX
Photos : Antoine CAMBLOR
