Nous y voici, ce lundi 17 avril 2024!
Le temps des retrouvailles est enfin arrivé …
Tout d’abord pour les équipages qui reviennent au Grand Palais Ephémère, entre Ecole Militaire et la Tour Eiffel.Quel meilleur lieu pour se retrouver juste avant le départ de cette 32ème édition du Tour Auto ?
Dès hier dimanche 16 avril, les voitures sont arrivées des quatre coins du monde. Pas de problème de communication pour les 236 équipages de 16 nationalités, ils ont un langage commun, la passion de l’automobile ancienne…
Le Grand Palais Ephémère à Paris accueille donc pour la seconde fois les vérifications administratives et techniques pour les deux catégories de plateaux (Compétition ou Régularité) qui ont des exigences différentes, tant pour les pilotes que pour leurs montures.
Les portes de l’édifice se sont ouvertes au public des passionnés ce lundi 17 avril de 11h à 17h. Un moment toujours apprécié de part et d’autre.Les équipages, ravis que l’on s’intéresse à leur automobile et le public de pouvoir découvrir tranquillement ce véritable musée itinérant encore statique avant qu’il ne s’élance sur les belles routes de France ce mardi des le lever du jour. 

Comme toujours, des voitures sont mises à l’honneur et les fans pourront, cette année, (re)découvrir des marques anglaises disparues comme AC Ace Bristol ou Zephyr, Austin Healey 100/4 M, Frazer Nash Le Mans Coupé, Healey Silverstone, Jowett Jupiter, MGA Twincam, Morris Cooper S, Sunbeam Alpine ou encore Triumph TR2 et TR3…
Sans oublier quelques voitures exceptionnelles telle la Ferrari 512 M, engagée cette année par ‘John of Be, de son vrai nom Jean Guitare !Cette belle Italienne qui brilla en Championnat du monde d’endurance et aux 24 Heures du Mans et dont un exemplaire participa au Tour de France Automobile en 1971, aux mains des Français Jean-Pierre Jabouille et Jean Claude Guénard et de l’Espagnol José Juncadella, l’équipage se classant second derrière la Matra 650 du Mans que se partageaient Gérard Larrousse et Johnny Rives.
La journée s’est clôturée par la traditionnelle soirée, qui accueillait concurrents, partenaires et personnalités, comme Henri Pescarolo et son co-équipier Michel Périn, Thierry Boutsen, vainqueur du Tour Auto 2022, les ouvreurs Ari Vatanen et Eric Hélary, et d’autres comme Paul Belmondo et enfin, Jean-Pierre Lajournade, double vainqueur en 2015 et 2016 du Tour Auto, qui tire à l’occasion de cette édition du Tour Auto sa dernière révérence. [caption id="attachment_427189" align="aligncenter" width="700"]
Thierry BOUTSEN le vainqueur du Tour Auto 2022 en compagnie de Dominique CHAPATTE et de sa 4CV RENAULT[/caption] Ce mardi 18 avril, aux premières lueurs du jour, fin prêts, les pilotes allumeront leurs moteurs pour rejoindre le lieu du départ officiel du rallye.Cette année c’est le château de Vaux le Vicomte, perle de l’architecture du XVIIème, qui donnera le ton de ce 32eme Tour Auto.
Puis rendez-vous sur la Côte d’Azur, après 2000 kilomètres de routes pittoresques jalonnées d’épreuves chronométrées sur circuits et routes fermées, ainsi que d’arrêts dans des endroits d’exception.C’est Cannes et sa Croisette qui verront cette année l’arrivée de ce trente deuxième Tour Auto qui aura fait étape à Beaune, Clermont Ferrand, Valence, au Circuit Paul Ricard et à Valence. Gilles GAIGNAULTPhotos : Cyril de PLATER- Jacques FLOQUET [caption id="attachment_427191" align="aligncenter" width="700"]
La FORD GT 40 de Philippe VANDROMME et de Fred VIVIER[/caption][caption id="attachment_427190" align="aligncenter" width="700"]
La FORD GT 40 de Philippe et Christine PEAUGER[/caption]













EN EXPOSITION LA TOUTE NOUVELLE FERRARI, LA PUROSANGUE…

]]>









