Cliquez sur l’image pour agrandir

Pas moins de 13 grandes marques seront réparties dans les deux catégories. Parmi elles, 12 poursuivent leur aventure (Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, McLaren, Peugeot, Porsche et Toyota), tandis que Mercedes-AMG rejoint le WEC en partenariat avec l’équipe italienne LMGT3 Iron Lynx, qui a terminé la saison précédente sur le podium.
Dans la même dynamique, la firme Aston Martin renforce son engagement en ajoutant une équipe Hypercar à ses équipes LMGT3 déjà présentes.Remplaçant l’Italienne de Lamborghini qui se retire pour consacrer le développement de son Hypercar SC63 dans le Championnat d’endurance US de l’IMSA Weather Championship. 
Toyota Gazoo Racing, le Team Champion en titre des constructeurs et équipe la plus titrée de l’histoire du FIA WEC, revient à nouveau pour poursuivre sa quête de nouveaux trophées, tout comme l’équipe Porsche Penske Motorsport, qui a décroché la couronne des pilotes en 2024 avec l’une de ses 963, la N°6. 
Ferrari AF Corse, vainqueur des deux dernières éditions des 24 Heures du Mans, reste un prétendant sérieux avec ses deux Hypercars 499P.Cadillac, de son côté, s’associe à l’écurie Britannique du Hertz Team JOTA qui a délaissé ses Porsche 963 Allemandes pour aligner désormais deux voitures Américaines, tandis que parmi les autres compétiteurs Hypercar – Alpine, BMW et Peugeot – chercheront à capitaliser sur les progrès prometteurs réalisés en 2024.La Coupe du Monde de la FIA pour les équipes Hypercar sera quant à elle disputée par les équipes privées AF Corse et Proton Competition.
Aston Martin ambitionne de conquérir les 24 Heures du Mans pour la première fois depuis 1959 avec sa nouvelle Valkyrie Hypercar.Deux voitures seront engagées toute la saison. De son côté, les débuts de Mercedes-AMG en LMGT3, marquent le retour de la marque à l’étoile au Mans, après une absence de plus de 25 ans. 
En LMGT3, une autre grande annonce est la collaboration entre l’équipe Allemande Manthey Racing, Championne en titre, et le programme Iron Dames, mené par Deborah Mayer.Cette association verra la seule équipe 100 % féminine du FIA WEC tenter de faire mieux que sa deuxième place au Championnat en 2023.Avec une telle richesse d’engagés et une compétition toujours plus relevée, la saison 2025 promet assurément d’être de nouveau exceptionnelle !D’ailleurs, précisions que comme lors des deux dernières éditions des 24 Heures du Mans, en 2023 et 2024, tous les billets pour l’épreuve Sarthoise sont déjà vendus !!!
Frédéric Lequien, CEO du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC :« Nous sommes ravis de dévoiler la liste des engagés pour la saison 2025 du FIA WEC. Ce plateau illustre le succès de la règlementation avec la présence de deux catégories : Hypercar et LMGT3. Cela démontre également l’attrait de notre championnat auprès des plus grandes marques et des équipes privées. Forts d’une saison 2024 réussie, nous sommes convaincus que la cohérence et la continuité sont les clés d’une croissance durable, comme en témoigne le calendrier et la grille exceptionnelle de 2025. »Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) :« L’année 2024 a été marquée par un plateau sportif unique et 2025 promet d’écrire un chapitre passionnant de l’histoire de l’endurance. L’arrivée de nouveaux constructeurs emblématiques, en Hypercar comme en LMGT3, vient enrichir un championnat déjà au sommet, illustrant l’attractivité de notre discipline. Aux côtés des figures incontournables de l’endurance, ces nouveaux acteurs promettent des affrontements intenses et des moments mémorables. Nous sommes impatients de donner le coup d’envoi de cette saison particulièrement attendue en février prochain, au Qatar pour le Prologue. »Richard Mille, Président de la Commission Endurance de la FIA:« L’annonce de la liste des engagés est toujours un moment charnière, marquant le véritable début de la prochaine saison. Avec 13 constructeurs dans les catégories Hypercar et LMGT3, le plateau FIA WEC en 2025 est exceptionnellement solide, prouvant une fois de plus que nous avons la chance d’assister à ce qui est sans doute l’âge d’or des courses d’endurance. Nous sommes particulièrement ravis de voir Aston Martin se hisser au sommet de notre sport et de voir Mercedes-AMG rejoindre la grille. Avec ces deux noms emblématiques qui viennent renforcer la compétition, tous les ingrédients sont réunis pour une nouvelle saison passionnante. Cette liste des engagés reflète également la collaboration fructueuse entre la FIA et l’équipe qui assure la promotion du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. »Un certain nombre de pilotes ont été confirmés sur la liste que nous publions au début de notre article, et les listes complètes définitives seront annoncées ultérieurement.Rappelons que la saison 2025 débutera sur la piste de Losail à Doha au Qatar le 28 février et que le mondial d’endurance WEC, visitera cinq régions différentes avant de s’achever sur la piste de Sakhir dans l’Ile du Royaume de Bahreïn le 8 novembre. Gilles GAIGNAULTPhotos : WEC – Thierry COULIBALY – Paulo GALEGO
]]>










