Porsche récidive en signant le deuxième doublé de la saison en Formule E. Cette fois, c’est pourtant son pilote Allemand Pascal Wehrlein qui prend le meilleur sur le vainqueur de la manche inaugurale tout récemment au Mexique, le Britannique Jake Dennis.
Mais contrairement à l’E-Prix de Mexico, le triomphe de la firme de Stuttgart à Diriyah en Arabie Saoudite, s’est cependant dessiné sur la distance.
En effet, au terme d’une course de retour, Wehrlein a franchi la ligne d’arrivée avec une demi-seconde d’avance sur le pilote de la Porsche alignée par le Team US, Andretti.
Complétant le podium, un autre pilote Britannique, Sam Bird, au volant, lui, de l’une des deux Jaguar.
En début de course, le poleman le Suisse Sébastien Buemi a réussi à garder tranquillement sa position de leader. Mais des le départ ,il y a eu contact entre ‘Allemand René Rast et le Néo-zélandais Mitch Evans. Dans l’enchevêtrement des monoplaces, c’est pourtant le Portugais Antonio Felix da Costa qui a eu le plus mal qui, percutant la Mahindra d’un autre Britannique Oliver Rowland, y perdant son aileron avant…
Après seulement un tour derrière la voiture de sécurité, pour dégager la piste des débris, l’épreuve a repris avec le Suisse d’Envision Racing continuant à donner le rythme en téte.
Au troisième tour, Bird a dépassé son compatriote Jake Hughes qui roule chez McLaren pour se hisser à la deuxième place. En l’espace de quelques tours, l’Anglais a ensuite réduit l’écart sur le leader Buemi. Et avec le même groupe motopropulseur, la Jaguar officielle a réussi à prendre le dessus sur le pilote Envision Racing. Un Bird très rapide, lors du septième tour, s’est glissé à l’intérieur du virage 18, Buemi perdant alors ainsi les rênes de la course.
Pendant ce temps, Wehrlein, parti de la neuvième place, profitait du début de course chaotiques de l’accrochage du départ pour remonter à la quatrième place. Le pilote Porsche a alors d’abord dépassé Hughes puis pris la deuxième place à Buemi, tous deux trop lents pour passer la Zone d’Activation.
La meilleure gestion de la batterie a ensuite permis à Wehrlein de se présenter sous son meilleur jour dans le duel final. Au vingt-cinquième tour, l’Allemand lance sa première attaque sur Bird, qui résiste promptement. Mais au trentième tour ils n’a rien pu faire, le pilote Porsche dépassant la Jaguar au freinage du virage 18.
Mais Bird a également été contraint de surveiller ses arrières suivi par un Dennis agressif. Parti de la onzième place, l’Anglais a profité des erreurs des autres et de l’Attack Mode pour remonter dans la zone du podium. Le porte-étendard Andretti, à 4 tours du drapeau à damier, a alors avalé la monoplace de Bird en suivant dans ses échappements le leader Pascal Wehrlein, lequel filait vers son deuxième succès en Formule E, franchissant en vainqueur la ligne d’arrivée.
Le poleman Buemi, absent du podium, devant effectivement hélas pour lui se contenter simplement de la quatrième place suivi d’un solide René Rast qui complétait le Top 5. Le pilote McLaren annulant sa piètre performance du Mexique où il avait abandonné.., repoussant l’autre Néo-zélandais Nick Cassidy, le deuxième pilote des Jaguar Envision Racing, qui confirme l’efficacité du groupe motopropulseur Jaguar sur la piste de Diriyah.
Petite bouffée d’air frais pour l’équipe DS Penske, avec l’ancien double Champion, le Français Jean-Eric Vergne qui pour sa centième course en Formule e, marque ses premiers points grâce à une honorable septième place mais le tenant du titre son partenaire Belge Stoffel Vandoorne, ne pointe lui qu’à une bien modeste onzième place! Hors des points le champion en titre Stoffel Vandoorne, toujours pas à l’aise avec la DS…
Course difficile aussi pur l’équipe Maserati qui débute dans la discipline cette saison avec Maximilian Günther arrêté dans les stands en raison des dommages pas réparables, subis par sa monoplace lors des qualifications, Maserati a du coup disputé ce GP de Diriyah avec seulement une monoplace celle d’Edoardo Mortara.
Parti vingtième, l’Italo-Suisse a réussi à remonter jusqu’à la quinzième place avant de regagner tristement les stands en raison d’un problème technique! Un week-end à oublier pour l’équipe au trident!
François LEROUX
Photos : FORMULE E -TEAMS
<![CDATA[]]>