Il fut pour des générations le plus grand pilote, le plus titré en Formule 1, avec cinq couronnes décrochées respectivement avec quatre marques différentes en 1951 (Alfa Roméo) 1954 (Maserati) 1955 (Mercedes Benz) 1956 (Ferrari) et 1957 de nouveau au volant d’une Maserati !
Né le 24 juin 1911 à Balcarce en Argentine, il est décédé le 17 juillet 1995 à Buenos Aires, la capitale Argentine, à 95 ans.
En 1979, les habitants de sa ville natale de Balcarce, A 100 Km au sud de Buenos-Aire, interprétant le souhait de Juan Manuel Fangio de rassembler dans un musée, tous ses trophées, ses voitures et les innombrables cadeaux reçus au cours de sa vie sportive, encouragent la formation d’une commission de travail pour concrétiser cette aspiration.
Le 26 octobre 1986 le « Pro-Musée du Sport Automobile Juan Manuel Fangio » est donc finalement enfin créé à l’initiative de la mairie et de souhaits du ‘ Maestro.
Convaincu de l’importance des éléments apportés et de l’énorme potentiel que représentait l’aide de la famille Fangio, tant pour organiser une exposition permanente que pour inviter des entrepreneurs et des amis, à travailler pour recueillir les fonds possibles et ainsi concrétiser l ‘œuvre, ils ont choisi pour le futur siège du Musée, un ancien bâtiment de l’année 1906, resté fermé et dans un état de conservation déplorable, mais occupant des proportions très significatives, se situant a coté de la place centrale de la ville de Balcarce, et d’une histoire communautaire qui Justifiait l’effort de le récupérer comme patrimoine architectural de la ville.
Ayant pris connaissance de ce que proposait la Commission Pro-musée, le Gouverneur de la Province de Buenos Aires donna l’impulsion à ce projet, en apportant les premiers financements qui permettent de lancer l’appel d’offres et de commencer les travaux.
Cette contribution, fut vite rapidement complétée par les dons spontanés d’importantes entreprises nationales et internationales, par des personnes adhérant au projet, par Juan Manuel Fangio lui-même de son vivant ce qui permet, l’inauguratio le 22 novembre 1986 au Centre Technologique-Culturel et Musée du Sport Automobile Juan Manuel Fangio.
Le bâtiment rénové et les expositions qu’il contient ont attiré chez les visiteurs et dans la presse internationale des éloges qui le situaient comme le musée du sport automobile le plus important d’Amérique du Sud et le mieux dédié à un seul pilote.
Afin d’être objective, la Commission Pro-Musée est dissoute, et remplacée et créée à la demande de Juan Manuel Fangio et de Juan Manuel Bordeu, la Fondation Musée de l’Automobile Juan Manuel Fangio, une entité qui dans le futur et jusqu’à aujourd’hui administre et gouverne les destinées de ce magnifique Musée, qui transcendant peut-être les objectifs du début, devient un véritable pôle d’attraction pour le tourisme national et tous Amoureux de l’histoire du sport automobile et les admirateurs du quintuple Champion du monde des pilotes de Formule 1, Juan Manuel Fangio.
Alors place au plaisir des yeux
Texte François LEROUX
Photos : Emmanuel DE TRACY et Bernard BAKALIAN
