Au lendemain du Grand Prix d’Espagne de Formule1, organisé sur le circuit de Catalunya à Montmelo au nord de Barcelone, Honda avait programmé la présentation et l’essai sur les magnifiques routes escarpées de Catalogne, de son dernier né, dénommé ZR-V.
En tandem avec notre excellent confrère du quotidien ´Le Figaro, l’ami Sylvain Reiser, deja à nos côtés quelques jours auparavant en Sarthe cette fois pour un roulage exclusif sur la célèbre ligne droite des Hunaudieres au volant des Lorraine Dietrich, victorieuses des 24 Heures du Mans en 1925 et 1926, nous avons donc essayé ce nouveau Honda ZR-V
Le Honda ZR-V est donc un SUV compact qui s’intercale dans la gamme de la marque Nippone entre le HR-V et le CR-V. Celui que l’on qualifie de « Civic en version SUV » sera lancé en France à la rentrée.
Nos premières impressions sur ce nouveau SUV compact qui partage effectivement de nombreux éléments techniques avec la dernière Honda Civic.
Question look, ce ZR-V s’inspire bien d’ailleurs de sa cousine la Civic, avec des phares effilés et une ligne de toit assez fuyante vers l’arrière
Le ZR-V affiche globalement des lignes assez classiques et il se distingue par sa face avant offrant une calandre assez mince, et une partie arrière bien plus dynamique qui n’est pas sans rappeller le Toyota RAV4, seconde génération, notamment au niveau des phares optiques.
Mesurant 4,57 mètres de long, le ZR-V vient s’intercaler entre le SUV urbain HR-V (4,34 mètres) et le nouveau CR-V (4,70 mètres).
L’habitacle n’est pas un modèle d’originalité, mais il est moderne et ergonomique, avec une planche de bord épurée et un écran multimédia de 9 pouces accompagné d’un système d’instrumentation numérique reposant sur un écran de 10,2 pouces.
On appréciera en termes d’ergonomie, les commandes de climatisation physiques car chez Honda on n’a pas cédé à la mode du tout tactile.
Les places arrière offrent elles un réel espace, notamment pour les genoux et ce grâce à un empattement de 2,65 mètres.
En revanche, avec un volume de coffre qui offre seulement 380 litres, c’est franchement peu pour le segment C des SUV.
Concernant les tarifs, deux niveaux de finitions afin de simplifier la gamme et mieux répondre aux attentes de la clientèle en France
Sport
47 450 €. 499 €/mois Tout compris
Advance
48 950 €. 519 €/mois Tout compris
Gilles GAIGNAULT
Photos : Sylvain REISER
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