Pierre Fillon nous a aimablement reçu au siège historique de l’automobile Club de L’Ouest, dont il est le Président depuis 2012, malgré un emploi du temps hyper fourni, calibré à la minute mais souvent bousculé par les imprévus de cet évènement unique que sera le centenaire des 24 heures du Mans autos, célébré les 10 et 11 Juin prochains.Nous tenons à le remercier ainsi que Jean-Baptiste Schmidt, responsable presse et contenus du Service communication ACO, qui a facilité cette rencontre. Autonewsinfo : Pouvez-vous établir un état des lieux de tous les travaux entrepris dans l’enceinte du circuit Bugatti du Mans depuis six mois ?Pierre Fillon : « En effet il y a beaucoup de travaux pour embellir le circuit et accueillir les spectateurs au moment du centenaire. Une partie de ces travaux est financée par le syndicat mixte qui est propriétaire du circuit et une autre partie est financée par l’ACO. Dans ces travaux, il y a la réfection de la porte Nord avec un bâtiment qui accueillera notre service de sécurité contrôle et de la porte Sud qui sera l’entrée des voitures au moment des grandes épreuves. Auparavant il n’y avait le passage que d’un véhicule mais maintenant il y aura un râteau semblable à ce qui existe sur le circuit de Fuji au Japon avec 7 passages. Ensuite la partie située entre le ” Tertre rouge ” et le musée a été entièrement paysagée. L’espace à l’intérieur du virage de La Chapelle (6000 m2) a été complètement réaménagé afin d’accueillir tous les membres de l’ACO durant les grandes épreuves. Un nouveau centre médical piste a été créé, avec l’aide de MMA (grâce à la construction d’une hélisurface l’évacuation rapide des accidentés sera assurée si nécessaire vers les centres hospitaliers). Une nouvelle passerelle Porsche a été construite au niveau de ” Maison blanche ” qui va permettre de désenclaver cette partie raccordement-Karting. Les gens pourront faire le tour et revenir par Maison Blanche et cela permettra d’améliorer les flux et d’accueillir plus de spectateurs. »Ajoutons aux propos de Pierre Fillon, la rénovation de 10 000m2 de l’esplanade du musée, proche de l’entrée Nord, avec la priorité d’améliorer les accès pour les personnes à mobilité réduite.Ce musée des 24 heures inauguré en 1991 puis racheté au Département en 2017 par l’ACO, et qui accueille plus de 130.000 visiteurs par an, va recevoir une extension par une jonction avec la nouvelle plateforme Dunlop permettant des expos en plein air. Un ” reliftage ” avec un agrandissement est prévu pour 2024 afin de devenir le plus grand musée consacré aux sports mécaniques en Europe.Le syndicat mixte du circuit des 24 heures du Mans, dont le Conseil Départemental de la Sarthe est actionnaire majoritaire à 50% et premier partenaire du sport en Sarthe, investit près de 4,4 millions d’€ dans ces trois chantiers structurants que sont les portes Sud (2,5 millions) et Nord (près de 1 million) et les aménagements de la plateforme Dunlop et l’espace entre la passerelle et le musée (905.000 € dont 40.000€ de l’état).Autonewsinfo : La perspective du centenaire des 24 Heures a-t-elle été le détonateur de tous ces travaux importants ?Pierre Fillon : « Nous voulions refaire depuis longtemps les entrées Nord et Sud et ce afin d’améliorer les flux piétons et voitures. Le nombre de véhicules sera diminué à l’intérieur du circuit car notre souci était d’accueillir 20 à 30% de plus de spectateurs pour le centenaire. Cela voulait dire qu’il fallait trouver de la place avec l’entrée Nord piétonne et nous sommes en train de travailler sur tous les flux autour du circuit de façon à diminuer au maximum les embouteillages. Nous allons avoir 5000 personnes, dont 2000 bénévoles dans l’organisation de ce centenaire ! »Autonewsinfo : Avez-vous été surpris de l’engouement du public avec la vente de tous les billets bien avant la fin de l’année 2022, soit plus de six mois avant cette épreuve du centenaire ?Pierre Fillon : « Oui , ce fut une surprise. Nous nous attendions à vendre plus de billets, ça c’était clair puisque nous avions tout dimensionner pour avoir 25 à 30% de spectateurs en plus mais nous ne pensions pas que ça irait si vite. C’est pour cela que nous n’avions pas anticipé le fait d’être à guichets fermés ! »Autonewsinfo : Envisagez-vous de célébrer les 50èmes 24 heures du Mans motos en 2027 ?Pierre Fillon : « Nous ferons certainement quelque-chose mais là toute notre énergie est concentrée sur le centenaire auto. »Autonewsinfos : Vous êtes à la tête de l’ACO depuis dix ans, quelle est votre plus grande fierté en tant que Président ?Pierre Fillon : « Ma plus belle fierté c’est déjà de voir que l’ACO est en bonne santé. Nous avons traversé la crise du Covid et cela n’a pas été simple. L’ensemble du personnel de l’ACO s’est fédéré pour que nous sortions le mieux possible de cette crise. C’est une grande fierté sur le plan humain. La seconde fierté est l’avènement de l’Hypercar qui nous a permis de ramener sept constructeurs cette année (Toyota, Ferrari, Porsche, Peugeot, Cadillac, Glickenhaus, Vanwall ) et quatre de plus l’année prochaine ( Acura, BMW, Lamborghini, Alpine) en signant cet accord avec l’IMSA aux USA. Ainsi nous avons renforcé cette catégorie en devenant extrêmement attractive pour tous les constructeurs. »Autonewsinfo : En attendant 300.000 spectateurs, cela n’offre-t-il pas une place aux critiques des détracteurs de l’automobile ?Pierre Fillon : « Nous avons une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, en d’autres termes, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable) que nous avons entamée depuis plusieurs années à la fois sur et en dehors de la piste. Sur la piste nous avons, vous le savez, l’hybride qui avait eu pour effet de diminuer de moitié les émissions de CO2 et depuis l’an dernier nous utilisons un carburant 100% renouvelable, avec pas une goutte de pétrole, ce qui a permis de réduire encore de 70% ces émissions .Enfin nous allons vers l’hydrogène avec des moteurs qu’ils soient à pile, à combustible ou thermique avec 0 émission de CO2. Cette année nous avons la voiture missionH24 mais à partir de 2026, nous serons capables d’accueillir des voitures roulant à l’hydrogène.Nous travaillons aussi avec les fournisseurs de pneumatiques qui équipent aujourd’hui les hypercars avec des pneus composés de 46% de matériaux renouvelables. Nous allons monter à 53%. Voilà pour le côté piste. Ensuite, nous travaillons surtout avec nos spectateurs pour diminuer les émissions de carbone car la piste n’est aujourd’hui que de 1,4% du bilan carbone. Nous sommes en train de sensibiliser les spectateurs afin qu’ils viennent avec des moyens de transport qui soient de plus en plus dé – carbonés. Nous avions été les premiers à mettre en place un ” green ticket ” ! Vous avez une réduction si vous venez aux 24 heures du Mans avec une voiture hybride, une voiture électrique, en co-voiturage, en transport en commun, en vélo… Nous avons signé un contrat concernant le traitement et le recyclage des déchets de 80%, c’est un énorme effort, et nous sensibilisons tous nos partenaires, traiteurs, fournisseurs à diminuer l’empreinte carbone également. L’objectif pour 2030 est d’être neutre en carbone en diminuant de 30% nos émissions et de compenser en rachetant du carbone pour les 70% restants. »Autonewsinfo : Une question plus personnelle, comment avez-vous été saisi par cette passion pour les sports mécaniques ?Pierre Fillon : « Quand on est né au Mans, c’est difficile d’échapper à l’existence des 24 Heures du Mans mais surtout j’avais un Grand-Père, qui était né en 1900, passionné par le développement de l’automobile et à qui on avait proposé de faire les premières 24 heures du Mans en 1923. Ma Grand-Mère s’était totalement opposée car elle trouvait que c’était beaucoup trop dangereux. Il était très passionné et a vécu le développement de l’automobile et la naissance de l’ACO. Quand j’allais chez lui, il y avait beaucoup de revues sur l’automobile et il m’a emmené tout petit aux 24 heures du Mans, ce dont je n’ai pas vraiment de souvenirs. Par contre, je me rappelle très bien qu’il me prenait sur ses épaules et je n’ai pas raté une seule édition des 24 Heures du Mans depuis 1966 !Autonewsinfo : Auriez-vous aimé devenir pilote ?Pierre Fillon : « Je rêvais de devenir pilote quand j’étais enfant puis adolescent. Je voulais être pilote ou médecin. Mes Parents m’ont poussé à être plus médecin que pilote mais je me suis rattrapé depuis même si j’aurais aimé être pilote à partir des années 80 quelque-soit les voitures comme par exemple une LMP2. »
Si la raison l’a emportée sur la passion de devenir pilote, Pierre Fillon, qui exerça durant trente ans au Mans, son ” métier ” de médecin en ophtalmologie, conduit désormais à temps plus que plein, l’ACO.Depuis plus de dix ans, il dirige avec talent et virtuosité ce gigantesque mastodonte qu’est devenu l’ACO.
Il est aujourd’hui le digne héritier de ces pionniers de l’automobile et de l’assurance mutuelle qui fondèrent en 1906, une association de défense des usagers de la route et mirent en place le premier GP de l’ACF sur le circuit de la Sarthe, long de 104 kms à parcourir 12 boucles uniquement de jour les 26 et 27 Juin !Un circuit en forme de triangle dont les sommets se situaient à La Ferté Bernard, Saint Calais et La Fourche et qui vit la victoire de la Renault 100cv de Szisz en 12 h 14 minutes et 7 secondes, à la moyenne de 101,328 km/h !La voie était ouverte pour la création de la première épreuve de 24 heures disputées les 25 et 26 Mai 1923 par 33 voitures et qui fut remportée par une 3 litres Française, la Chenard et Walcker, pilotée par Lagache et Léonard, couvrant 2209 km à la moyenne de 92 km/h .En 2018, un exemplaire des sept modèles Chenard et Walcker encore existants au monde et semblable à la voiture victorieuse lors de cette première édition de 1923, fut restauré à l’identique grâce à des dons de particuliers et livré au musée des 24 Heures.Dans trois mois, la journée test du Dimanche 4 Juin ouvrira la semaine de cette 100ème prestigieuse édition des 24 Heures du Mans. Edition du Centenaire !Le compte à rebours pour la réception des travaux gigantesques entrepris, est lancé afin de donner le plus bel écrin au monde entier, à ces 300.000 heureux spectateurs qui possèdent déjà leur billet en poche et à cette prestigieuse épreuve qui soufflera ses 100 bougies au passage des bolides partis pour 24 heures d’une ronde infernale le samedi 10 juin prochain.Ce Samedi 10 Juin 2023 à 15 heures, lors du baisser du drapeau tricolore qui lancera le double tour d’horloge de la plus grande course automobile au monde, Pierre Fillon aura certainement une pensée pour ce Grand- Père qui serait assurément fier d’avoir habitué son petit -fils, à regarder loin devant lui du haut de ses épaules afin de jouer déjà au leader visionnaire qu’il est devenu aujourd’hui.Tels les grands pilotes, Pierre Fillon, est capable d’anticiper, de lire la route avant les autres afin de placer encore pour longtemps l’ACO et ses 24 heures du Mans sur la plus haute marche des épreuves des sports mécaniques de demain, dans un monde responsable et toujours aussi passionnant . Entretien Michel PICARDPhotos Michel PICARD et ACO
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