La deuxième épreuve de l’ ALMS (Asian Le Mans Series) 2024/2025, offre ce week-end à Dubaï, une immense grille forte de 47 voitures, avec cinq inscriptions de GT supplémentaires après la manche d’ouverture qui s’est déroulée sur le circuit de Sepang en Malaisie en décembre dernier, du 7 au 9.
La grille des deux courses de 4 heures programmée à Dubaï, en fin de semaine les samedi 8 et dimanche 9 février propose en effet 10 voitures en catégorie LMP2, 7 en LMP3 et 30 dans celle des GT, toutes en lice pour tenter de finir sur le podium sur l’Autodrome de Dubaï aux Émirats Arabes Unis.
La grille avec ces 47 bolides, représente 140 pilotes et 31 équipes de 36 nations, venus des quatre coins du monde pour les deux dernières (Dubaï d’abord puis Abu Dhabi la semaine suivante) des trois manches du calendrier 2024/2025 de l’ALMS.
LMP2 : RD Limited en tête après la première manche de Sepang


LMP3 : Sept voitures pour l’avant-dernière épreuve pour les voitures actuelles
La génération actuelle des voitures LMP3 participera pour l’avant-dernière fois à une épreuve de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) à Dubaï et tout va se jouer aux Émirats arabes unis. Il y a quatre changements de pilotes : le Britannique Chris Short remplace James Dayson dans la Ligier JS P320-Nissan N°15 de RLR MSport, rejoignant ainsi son compatriote Britannique Nick Adcock et le Mexicain Ian Aguilera. L’Australien Griffin Peebles succède à Dan Skocdopole au volant de la Ligier N°26 de Bretton Racing, rejoignant ainsi le duo Danois que forme Jens Moller et Theodor Jensen. Ultimate a connu un week-end parfait en Malaisie, marquant un maximum de 52 points pour mener le classement actuel du Championnat avec 16 points d’avance sur High Class Racing. Matteo Quintarelli, double vainqueur de la course, aura deux nouveaux coéquipiers à Dubaï avec Louis Stern et Leonardo Colavita, remplaçant Bence Valint et Stéphane Lemeret. Après avoir été contraint de rouler avec seulement deux pilotes à Sepang, High Class Racing reste fidèle à l’équipage qui a obtenu deux deuxièmes places en Malaisie, à savoir la paire Anders Fjordbach et Mark Patterson. Graff Racing et deux voitures engagées par Inter Europol Competition, tous avec des équipages inchangés, composent également les sept voitures LMP3 engagées.
GT : 30 voitures pour Dubaï : Enorme plateau !
La grille GT par rapport à la 1ère épreuve en Malaisie, compte cinq voitures supplémentaires et aussi et surtout 22 nouveaux pilotes pour cette avant-dernière manche de la saison 2024/25, avant l’ultime étape de Yas Marina la semaine prochaine à Abu Dhabi. L’équipe Dragon Racing, basée aux Émirats arabes unis, engagera deux Ferrari 296 GT3, avec Todd Coleman, Benjamin Pedersen et Aaron Tellitz dans la Ferrari N°8, tandis que Marco Pulcini, Nicola Marinangeli et Giacomo Altoe formeront un équipage 100% entièrement italien, dans la Ferrari N°88 de Dragon Racing. L’équipe Britannique Blackthorn engagera une deuxième Aston Martin Vantage AMR GT3, avec Giacomo Petrobelli, Jonathan Adams et Charles Bateman au volant de la nouvelle Vantage N°90, tandis que Claude Bovet, Jason Ambrose et David McDonald concourront à nouveau, eux, dans l’Aston Martin N°19. L’écurie Allemande Herberth Motorsport effectue un retour bienvenu en ALMS et avec une paire de Porsche 911 GT3 R. La Porsche N°99 verra un équipage entièrement Allemand, composé d’Alfred et Robert Renauer, rejoints par Ralf Bohn. L’équipage de la 911 Herberth N°46, étant lui 100% entièrement Qatari, composé d’Ibrahim Al-Abdulghani, Abdulla Al-Khelaifi et Ghanim Al-Ali. L’autre changement de pilote depuis Sepang, concerne la McLaren N°77 d’Optimum Motorsport, avec Marvin Kirchhofer remplaçant Tom Gamble, l’Allemand courant aux côtés du duo Britannique, Morgan Tillbrook et Tom Ikin. Winward Racing, leader du Championnat, se rend à Dubaï avec un changement dans l’équipage de la Mercedes-AMG GT3 EVO N°81. Les vainqueurs de la course inaugurale en Malaisie, le tandem Gabriele Piana et Rinat Salikhov sera rejoint par Luca Stolz, l’Allemand remplaçant le Français Jules Gounon actuellement en Australie pour les 12 Heures de Bathurst. Piana et Salikhov occupent la tête avec 35 points, 7 points devant le trio de la Ferrari AF Corse N°28, Massimiliano Wiser, Manuel Franco et Davide Rigon. Car Guy, lauréat de la course 1 de Sepang, annonce deux changements. Takeshi Kimura remplacera Yudai Uchida et Casper Stevenson remplacera Esteban Masson. Daniel Serra pilotera la Ferrari 296 N°57, à la livrée distinctive. Au total, on compte 10 Porsche 911 GT3 R, 8 Ferrari 296 GT3, 6 Mercedes-AMG GT3 EVO, 3 Aston Martin Vantage AMR GT3, deux McLaren 720S GT3 et une Lamborghini Huracan GT3 EVO 2, alignée par Prime Speed Sport, un Team venu de Nouvelle-Zélande. A la suite des deux manches de Dubaï, toutes les équipes se retrouveront huit jours plus tard pour les deux ultimes courses de la saison 2024/2025 de l’ALMS sur la piste de Yas Marina d’Abu Dhabi. Gilles GAIGNAULT Photos : ALMS – TEAMS

