Au fil des jours la liste des pilotes invités par l’écurie Française Alpine à la recherche d’un remplaçant pour pallier au départ inattendu de son pilote Espagnol Fernando Alonso, ne cesse de s’allonger !Et ce à l’occasion d’un test organisé par Alpine sur le circuit du Hungaroring au nord de Budapest avec la monoplace A521 de la saison 2021. On le sait, le Français Pierre Gasly fait figure de grandissime favori pour s’installer en 2023 dans la monoplace pilotée cette année par ‘Nando.Mais sa venue est conditionnée selon le souhait de Red Bull, le sponsor de Gasly qui le fait rouler dans l’équipe satellite Alpha Tauri à la venue dans cette dernière, du jeune Américain Colton Herta – actuel pilote en Championnat des monoplaces US de l’Indycar- lequel ne dispose toutefois à ce jour que de 32 points sur les 40 obligatoires et nécessaires à l’obtention de sa Superlicence, l’indispensable sésame pour piloter en Grand Prix !Raison pour laquelle, l’arrivée de Gasly chez Alpine, n’est pas du tout assurée…Dans ces conditions, Alpine va donc organisé une séance de roulage sur le Hungaroring, laquelle aura lieu fin septembre, juste avant le Grand Prix de Singapour, prévu le week-end du 2 octobre.
Parmi la liste des prétendants au volant 2023 Alpine, on sait déjà que figurent sur la liste, l’Allemand Mick Schumacher mais aussi le Néerlandais Nyck de Vries, auteur d’un premier GP réussi à Monza le week-end dernier
Mais ce jeudi 15 septembre 2022, on a appris que l’Italien Antonio Giovinazzi, pilote Sauber Alfa Roméo en 2020 et 2021 et qui a participé à la première séance des essais libres du GP de Monza avec la Haas-Ferrari, tournant immédiatement dans les temps du Danois Kevin Magnussen, figurait lu aussi sur la liste des invités.
Tout comme le jeune Australien Jack Doohan – pilote cette saison en F2 où il occupe la cinquième place provisoire – et qui fait partie de l’Alpine Academy et selon certains observateurs, le favori numéro un pour épauler le Français Esteban Ocon l’an prochain,Et … Colton Herta aussi !Le but de cette invitation à conduire l’Alpine serait en réalité comme une faveur faite à Red Bull et à Alpha Tauri pour permettre à l’Américain d’ajouter des km au volant d’une monoplace de F1 et ce afin d’augmenter son capital points pour sa Super licence. Et du coup d’ouvrir la porte de sortie chez Alpha Tauri pour… Pierre Gasly !Enfin, le nom de l’Allemand Nico Hülkenberg, pilote chevronné et expérimenté en F1, circule lui aussi.
PDG d’Alpine, Laurent Rossi, n’a pas manqué de souligner, la semaine dernière à Monza, que l’objectif est d’avoir un pilote expérimenté, capable de terminer les courses dans les points sans aucun problème.
Cela va toutefois à l’encontre des partisans de la promotion de Jack Doohan, qui aimeraient qu’un pilote de l’Académie Alpine en F1, donne un sens à ce programme…Qui en a pris un sérieux coup, avec le départ précipité d’un autre jeune Australien Oscar Piastri, à qui l’Académie Renault puis Alpine a tout, TOUT payé depuis des débuts en monoplace !!!Ce qui ne l’a pas empêché de déserter et de filer chez McLaren…Au point que d’autres dans le groupe Renault remettent eux en cause l’existence et la poursuite même de cette Académie Alpine des jeunes espoirs.
Laquelle compte encore, outre Doohan, les Français Victor Martins – le Champion d’Europe 2022 de la F3 FIA – et Hadrien David, qui roule lui avec succès (trois victoires cette saison) en Formule Régionale Alpine, l’ex Eurocup Formule Renault.Affaire à, suivre… Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 -F2 -F2- TEAMS ]]>
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