F1. ANDREA MODA UNE EQUIPE INSOLITE EN GP

Depuis que la Formule-1 existe, des Teams de haut niveau tels FERRARI, Mc LAREN, WILLIAMS, LOTUS, MERCEDES et plus récemment RED BULL, font partie des écuries les plus emblématiques qui grâce à leurs performances sont à ce jour de fameux passeurs d’histoire en catégorie reine du sport auto depuis maintenant 75 ans déjà et la création du Championnat du monde en F1 en 1950.
On pense ici avant tout aux formations FERRARI et son Cheval Cabré (248 victoires), Mc LAREN et son emblème stylisé en forme de V, comme Vitesse (203 victoires), MERCEDES et son étoile (131 victoires) ainsi que RED BULL et ses taureaux ailés (130 victoires)
Mais à côté de ces écuries prestigieuses et fleurons de la discipline, d’autres peu scrupuleuses et souvent déconnectées de la réalité, sous l’impulsion de dirigeants souvent FANTASTIQUES, totalement incompétents et uniquement à la recherche d’exposition médiatique dans cet univers impitoyable et policé dans lequel se situe la F1.
Dans une belle brochette de propriétaires d’écuries loufoques donc et parfois auto-proclamés gourous de la finance, de l’industrie ou de l’immobilier, se cachait souvent une arnaque assez basique – on a souvent nommé la F1 ‘ la Blanchisseuse – mais bien camouflée …
On y relèvera certains noms comme:
David THIEME (Responsable du pétrolier américain ESSEX, sponsor du Team LOTUS et de PORSCHE au MANS),
Joachim LUTHI (Courtier Suisse en bourse et soutien du Team BRABHAM),
Akira AKAGI (Géant de l’immobilier Japonais et propriétaire du Team MARCH LEYTON HOUSE),
Jean-Pierre VAN ROSSEM (Le Belge et auto proclamé gourou boursier et propriétaire du Team MONEYTRON),
Vijay MALLYA (A la tête du géant du secteur boissons alcoolisées Indien propriétaire du Team FORCE INDIA),
Peter MONTEVERDI (Constructeur Suisse qui racheta l’écurie en faillite ONYX pour devenir MONTEVERDI F1 mais sans les budgets nécessaire fut déclaré lui-même en faillite en 1984),
Calisto TANZI (Italien et patron du géant de produits laitiers transalpin PARMALAT présent comme mécène en F1 de 1976 à 2002 d’abord avec Niki LAUDA puis financier du Team BRABHAM durant des années et enfin à titre personnel de Pedro DINIZ chez FORTI, LIGIER et PROST avant que n’éclate un immense scandale financier en 2002 mettant fin à une grande aventure de sponsoring),
Cyril de ROUVRE (homme d’affaires Français, producteur de cinéma et ancien maire de Chaumont qui acquiert les Teams de F1 AGS en 1989 et LIGIER en 1992 et de revendre ensuite l’écurie LIGIER à Briatore en 1994),
Ben GARTZ (homme d’affaires Allemand au passé sulfureux poursuivi pour avoir arnaqué des centaines de personnes et qui via SHANNON et FINFIRST deux de ses sociétés écran devint actionnaire majoritaire dans l’écurie de F1 FORTI et condamné par la justice Allemande en 2001),
PRINCE MALIK ADO IBRAHIM (hommes d’affaires et politicien Nigérian qui en 1990 devint co-propriétire du Team de F1 ARROWS en créant une société de sponsoring fictive T-MINUS pour amener plein de mécènes au Team ARROWS qui n’en a jamais vu la couleur ni les dollars par ailleurs car empoché directement par le PRINCE !),
Williams STOREY (barbu farfelu anglais qui aurait pu tenir le premier rôle dans le film L’Homme des Bois’’, créateur d’une boissons énergisante RICH ENERGY, cependant introuvable dans le commerce et au logo illégal qui tenta en 2019 de s’accaparer de 51% des parts du Team américain HAAS RACING et qui après des tonnes de contradictions disparu toutefois aussi vite qu’il avait débarqué !)

… ANDREA MODA QUALIFIÉ AU GRAND PRIX DE MONACO 1992!

Comme quoi la F1, ne peut pas nier être épisodiquement un repaire pour grands filous dont a fait partie également un certain Andrea SASSETTI fondateur de l’écurie ANDREA MODA et qui jusqu’à présent reste le Team le plus controversé de l’histoire de la Formule 1.
En effet celui qui s’autoproclamait propriétaire et créateur d’une ligne de vêtement et fabriquant de chaussures de mode pour dames sous le label ANDREA MODA, faisait en 1991 son entrée surprise en F1 en rachetant le Team COLONI RACING CAR SYSTEM fondé par Enzo COLONI en 1987 et aux moyens financiers permettant juste de pouvoir survivre en F3000, l’actuelle F2 !
Dès son entrée en GP en 1992, le nouvel investisseur en débarquant sans la moindre expérience au top niveau du sport automobile suscita de nombreuse interrogations auprès de tous les observateurs avertis et deviendra rapidement une énigme quant à l’origine de ses moyens financiers !
Pour les plus perspicaces et selon l’expression consacrée ‘’l’argent n’a pas d’odeur’’, Andrea SASSETTI utilisait la F1 comme support publicitaire à grande échelle mais avec des moyens financiers plus que limités, voire nuls.
Avec ses tenues vestimentaires à dominante noire ou bleu marine, naturellement cet homme il ne passait jamais inaperçu dans le paddock avec un look faisant plutôt penser à un ‘garde du corps …qu’à un patron d’écurie !
Tenues qui laissaient perplexes et dubitatifs l’ensemble du monde de la F1, au sein duquel il était plutôt accueilli comme un farfelu à la recherche d’émotions fortes !

ANDREA-MODA-en-1992-avec-Roberto-MORENO-au-volant-.Photo-Manfred-GIET
L’aventure se résuma en effet à une véritable saga puisque lors du Grand Prix d’ouverture de la saison 92’ il fut confronté à un premier gros couac dont le paddock entier se gaussa en étant tout simplement ….’EXCLU du GP d’Afrique du Sud disputé sur le circuit de Kyalami, prés de JOHANESBURG !
Et ce pour avoir tout simplement omis de verser la caution due de 100.000 $US pour toute nouvelle écurie inscrite au Championnat du Monde F1, ce qui était le cas pour la débutante écurie ANDREA MODA sous sa nouvelle appellation, après, rappelons-le, avoir racheté le Team défunt COLONI, alors en liquidation !!!
Obligé de construire à la hâte son propre châssis numéroté S921 sa structure ANDREA MODA dû déclarer forfait ensuite au GP du Mexique par manque de préparation, condamnant ses deux pilotes, ses compatriotes, les transalpins Alex CAFFI et Enrico BERTAGGIA à un rôle d’observateurs !
Pour le Grand Prix du Brésil SASSETTI curieusement remplaça ses deux pilotes par le Brésilien Roberto MORENO et le Britannique Perry MC CARTHY.
Mais en ignorant incroyablement que ce dernier ne possédait pas l’indispensable ‘sésame pour piloter en F1, ‘LA Super-licence et il fut donc contraint au chômage à Sao Paulo.
Tandis que MORENO, le régional du jour à domicile sur la piste d’INTERLAGOS, n’eut pas l’ombre d’un espoir, fût-il infime… d’arracher sa qualification en terminant bon dernier et … à 15 secondes du meilleur temps!

D’ailleurs la seule et unique fois où une ANDREA MODA parvint à se qualifier, ce fut curieusement dans le plus sélect, le ‘PLUS PRESTIGIEUX des GP, celui du Grand Prix de Monaco 1992 où Roberto MORENO y réussissait franchement un véritable EXPLOIT !
Hélas le dimanche 31 mai, le petit Brésilien ne parvint qu’à effectuer 11 tours, soit 37 Km avant de devoir abandonner sur casse moteur.
Pour le ‘fabriquant de godasses les tribulations n’en étaient pas terminées puisque au GP de Belgique 92’, la veille du Grand Prix … la police Belge se présenta accompagnant un huissier, pour bloquer tout le matériel de l’équipe ANDREA MODA et le placer ‘sous scellé !
A la suite d’une plainte de la police Italienne… Cette dernière intervenant pour des rapports d’insolvabilité déposés par des fournisseurs !

SASSETTI minimisa cette information en déclarant lors de son arrestation ‘manu militari dans le paddock du circuit Ardennais de SPA-FRANCORCHAMPS, qu’il s’agissait … ‘d’un simple oubli de paiement pour une cargaison soi-disant de pièces d’assemblage.
A la suite de cette affaire, Andrea SASSETTI, s’est vu banni de la FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile) devenu FIA (Fédération Internationale Automobile) et exclu du Championnat du Monde pour avoir nuit à la réputation de la F1 selon l’Art.166 de cette même FISA.
Celui qui se disait issu d’une famille d’artisans cordonniers des Marches, région centrale d’Italie, avait pourtant plus d’une corde à son arc ou plutôt de bons lacets à ses chaussures, puisque malgré le blocus prononcé à son égard après le Grand Prix de Belgique, il réussit à faire entrer les semi-remorques SCANIA de son équipe, qui affichaient fièrement à l’arrière la mise en garde ‘’Gardez vos distances’’, dans le paddock de Monza le jeudi avant le Grand Prix d’ITALIE !
Ajoutons pour clôturer cette saga sans fin, que SASSETTI réussit à duper les gardiens à l’entrée du paddock de Monza en permettant aux deux camions de son écurie ANDREA MODA de s’y installer alors qu’elle était bannie de la F1 depuis le GP de Belgique…
ÉVIDEMMENT ‘ Le Grand Manitou, Bernie ECCLESTONE allait au plus vite .. enclencher l’expulsion sine qua non après avoir découvert rapidement cette nouvelle supercherie qui restera comme la dernière frasque dans une longue série !
Au cours de laquelle, le bellâtre Italien a tout fait pour faire parler de lui, le total ‘MÉGALO…
Sauf servir la cause de la catégorie reine à cause d’un ‘ÉGO surdimensionné faisant furieusement penser au film culte de Louis de Funès ‘’La folie des grandeurs’’…
Certes mais avec l’humour en moins !
Manfred GIET
Photos : PUBLIRACING MANFRED GIET
[/mepr_show]











