2005[caption id="attachment_345404" align="aligncenter" width="800"] F1-2006-FERNANDO-ALONSO et RENAULT, CHAMPIONS DU MONDE.[/caption] Le résultat idéal. Le règlement évolue et se durcit encore. En 2005, un bloc doit tenir deux week-ends de course et cette nouveauté aura son importance dans la lutte pour le titre. Fernando Alonso est conservé et devient de fait le leader de l’équipe tandis que l’Italien Giancarlo Fisichella remplace son compatriote Jarno Trulli.Du point de vue aérodynamique, le châssis R25 est d’une finesse et d’une fiabilité exemplaires. Le moteur RS25 offre le même niveau de raffinement et des performances accrues. Au Grand Prix du Brésil, dix-septième des dix-neuf courses du calendrier, Fernando Alonso est sacré Champion du Monde avant même la fin de la saison.Il s’agit du premier titre en F1 obtenu par une écurie 100 % Française, 100 % Renault. Cependant, McLaren-Mercedes et ses pilotes Kimi Räikkönen et Juan Pablo Montoya reviennent au contact avec leurs dix succès et la structure Britannique ne compte plus que deux points de retard sur Renault avant la finale en Chine. Jusqu’alors, le plan des motoristes de Viry Châtillon se déroule comme prévu avec un moteur tous les deux Grands Prix, mais ils développent un bloc unique, destiné à ne durer qu’une course…Une œuvre faisant la fierté de tous ses auteurs. McLaren doit alors ranger le champagne. Avec plus de 900 chevaux sous le capot, Fernando Alonso domine la course et assure le titre constructeurs à Renault. Victoires de Renault en Australie, en Malaisie, à Bahreïn, à Saint-Marin, en Europe, en France, en Allemagne et en Chine. Renault remporte le titre mondial chez les pilotes avec Fernando Alonso et devient Champion du Monde des Constructeurs.
2006
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2007
L’équipe Renault a eu le temps de fêter ses succès, mais la réalité d’une saison 2007 plus complexe s’impose déjà. La R27 et son moteur RS27, étroitement dérivé du bloc de l’an passé, ne permettent ni à Giancarlo Fisichella, ni à Heikki Kovalainen ayant remplacé Fernando Alonso, de briller vraiment.Seul le Finlandais accède au podium au Japon. En parallèle, Renault Sport reprend son activité de fournisseur moteur en équipant Red Bull Racing où pilotent, l’Ecossais David Coulthard et l’Australien Mark Webber. Red Bull Renault termine cinquième d’un Championnat Constructeurs, dont Renault se classe troisième.2008
Cette saison, les châssis Renault R28 et Red Bull RB4 reçoivent un moteur RS27 modifié. Les blocs de F1 ne peuvent plus dépasser 19 000 tr/min. Aucun changement n’est à signaler chez Red Bull, où David Coulthard et Mark Webber sont toujours à l’œuvre, tandis que Renault accueille le retour de Fernando Alonso et un débutant en Nelson Piquet Jr, le fils de l’ancien triple Champion du Monde de F1 éponyme.Fernando Alonso signe deux victoires, mais Red Bull-Renault manque la plus haute marche du podium. Victoires de Renault à Singapour et au Japon.2009
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